L'Espagne a ratifié le Traité d'interdiction complète des essais nucléaires en 1998. Elle participe à tous les régimes d'exportation de matériaux sensibles et à double usage.
Le 1er juillet 1968 , près de cinquante pays signèrent le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, mais pas l'Espagne.
États hébergeant l'arme nucléaire à travers l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (O.T.A.N.) à cette date (Belgique, Allemagne, Pays-Bas, Italie, Turquie). États anciennement dotés de l'arme nucléaire (Biélorussie, Kazakhstan, Ukraine, Afrique du Sud).
La Russie, pays le plus puissant d'un point de vue nucléaire
Ainsi, en 2022, la Russie détiendrait quelque 6 000 ogives nucléaires devant les États-Unis (5 977 pour la Russie, 5 428 pour les États-Unis), ce qui la place en tête de liste dans le classement des puissances nucléaires mondiales.
Le plus puissant premier essai de bombe A
Avec Gerboise bleue, la France est devenue la quatrième puissance nucléaire, après les États-Unis, l'URSS et le Royaume-Uni. Ce test demeure, en 2020, le plus puissant premier essai nucléaire.
Elles sont également responsables de brûlures et de nausées et à plus long terme, de cancers. Pour s'en protéger, là encore, les experts recommandent de se réfugier au cœur d'un bâtiment. Selon eux, un mur d'acier, de béton, ou même de la terre compactée, offrent une véritable protection.
L'Australie, championne de la survie
Mais en cas de conflit entre les Etats-Unis et la Russie - le plus important envisageable à l'heure actuelle -, la production de calories pourrait culminer à 90% trois ou quatre ans après la guerre.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
La bombe H la plus puissante jamais testée est la Tsar Bomba, de plus de 50 Mt , que l'Union soviétique fait exploser en 1961.
La France est l'un des neuf États qui possèdent l'arme nucléaire au début du XXI e siècle. Elle est le quatrième pays à avoir développé des armes nucléaires après les États-Unis, l'Union soviétique et le Royaume-Uni.
L'état-major reçoit le signal et déclenche la frappe nucléaire par l'adoption de codes d'autorisation pour l'ensemble des sites de lancement de silos de missiles, ou à distance en lançant des missiles balistiques intercontinentaux individuels.
Sur la planète, neuf pays disposent de la bombe atomique. Selon les chiffres du SIPRI, le Stockholm International Peace Research Institute, c'est la Russie qui détient le plus grand nombre d'ogives, environ 6000.
Sous De Gaulle, le code est changé tous les deux mois. Le ministre de la Défense, Pierre Messmer, connaît le code, et le transmet au président et au premier ministre sous enveloppe. Le code est écrit sur un petit carton blanc placé dans un médaillon attaché à une chaîne en or, appelée « le collier ».
Les essais aériens à Reggane
Le premier essai nucléaire français, Gerboise bleue, est effectué le 13 février 1960 sur le champ de tir créé à Reggane, plus précisément à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest, à Hamoudia, au centre du Sahara algérien, à 600 kilomètres au sud de Bechar.
Avec l'explosion surprise d'une bombe d'une puissance d'environ 10 kilotonnes, l'Inde devient le sixième pays à tester avec succès l'arme atomique. Par voie de communiqué, la première ministre Indira Gandhi réitère toutefois sa volonté de faire de l'énergie atomique un usage pacifique.
Surnommé "Buratino" en référence à la version russe de Pinocchio - en raison de son nez long et pointu - le TOS-1 est un lance-roquettes de 220 mm à 24 tubes et l'une des armes les plus redoutables de l'arsenal russe.
Certains atteignent même des vitesses incroyables, supérieures à 20 fois la vitesse du son. Parmi eux, le missile russe Avangard est pour l'heure, le plus rapide au monde.
Le Mouvement de la Paix rappelle qu'un seul des 64 missiles nucléaires M 51 dont le remplacement est prévu coûte 150 millions d'euros (Usine Nouvelle) soit le coût de 150 scanners corps entier à 1 million d'euros l'unité.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
L'Islande : le pays le plus sûr
L'Islande est, selon le classement Global Peace Index 2021, le pays le plus susceptible de rester pacifique au milieu d'une guerre mondiale. En raison de sa situation géographique (extrême nord de l'Europe, au milieu de l'océan Atlantique) et en raison de sa tradition pacifiste.
À moins d'être touchée par une terrible catastrophe naturelle, l'île de Tristan Da Cunha constitue un bon repère en cas de guerre. Sise dans l'océan Atlantique, elle est plus concrètement localisée à proximité des îles Inaccessible et Nightingale.
N'importe quel bâtiment en dur, sans fenêtre de préférence
En cas d'attaque, le gouvernement recommande de se cacher dans un bâtiment en dur, souterrain et sans fenêtre de préférence.