Le maillot à pois rouges, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'en 1975. Son premier sponsor est les Chocolat Poulain mais l'origine de ses couleurs est un hommage à la couleur de la tenue portée par le cycliste des années 30 Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois« .
Il sera très disputé jusqu'à jeudi dans les Pyrénées : le maillot à pois est porté par le premier du classement du grand prix de la montagne. Ce signe distinctif n'existe « que » depuis 1975, alors que ce classement annexe du Tour de France remonte pour sa part à 1933.
Le maillot à pois est fait pour le meilleur grimpeur du Tour de France et je sais que celui qui le mérite le plus le porte maintenant." Pour rappel, le nouveau maillot à pois est Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma).
Le maillot à pois est le maillot distinctif porté par le coureur occupant la première place d'un classement, souvent celui de la montagne, au cours de certaines compétitions de cyclisme sur route, dont le Tour de France.
LE MAILLOT BLANC A POIS
Il doit sa couleur au maillot d'un coureur, Henri Lemoine, qui courait sur la piste entre les années 30 et 50 et que Félix Lévitan, co-directeur du Tour avec Jacques Goddet, avait particulièrement remarqué.
Le maillot à pois rouges, tel que nous le connaissons, n'apparaît qu'en 1975. Son premier sponsor est les Chocolat Poulain mais l'origine de ses couleurs est un hommage à la couleur de la tenue portée par le cycliste des années 30 Henri Lemoine, surnommé « P'tits pois« .
Article détaillé : Classement général du Tour d'Italie. Le maillot rose (Maglia rosa en italien) est porté par le coureur occupant la première place du classement général du Tour d'Italie depuis 1931. Sa couleur est calquée sur celle des pages du journal sportif La Gazzetta dello Sport.
Vous le savez surement, le maillot vert est un des quatre maillots distinctifs du Tour de France. Il récompense le coureur désigné « meilleur sprinter » de la Grande Boucle, autrement dit, le coureur en tête du classement par points de l'épreuve.
Le maillot vert, créé en 1953 à l'occasion des 50 ans du Tour de France, parrainé par Skoda, récompense chaque jour le coureur leader du classement par points. Les points sont attribués aux arrivées d'étapes et lors des sprints intermédiaires dans les étapes en ligne.
Créé en 1933, il est caractérisé depuis 1975 par le port du maillot blanc à pois rouges.
Le Maillot blanc, pour le meilleur jeune
Le Maillot blanc a servi à récompenser différentes catégories depuis son instauration en 1968. Depuis 2000, il récompense le meilleur jeune de moins de 26 ans au classement général.
Le maillot blanc fit son apparition en 1968 pour récompenser le leader du classement du combiné qui amalgamait les classements au temps, par points et de la montagne.
Le maillot à pois sur le Tour de France
Les points sont toujours attribués au sommet des 61 ascensions catégorisées au cours des trois semaines, avec un total maximum de 324 points à gagner. Voici la répartition des points : Hors Catégorie (7 au total) : 20-15-12-10-8-6-4-2 points. Montées de cat.
Quels sont les enjeux de la course ? Lors de chaque étape, quatre maillots distinctifs sont en jeu. Le premier coureur du classements général porte le maillot jaune. Celui avec le plus de points, un maillot verts, le meilleur grimpeur, un maillot blanc à pois rouges et le meilleur jeune, un maillot blanc.
Le maillot jaune est celui que porte le coureur qui a été le plus rapide sur l'ensemble des étapes. Le maillot vert est celui qui est porté par le coureur qui a le plus de points au classement par points.
Un exploit que pourrait réaliser Tadej Pogacar lors de cette édition 2022. Il est d'ailleurs le premier à endosser le maillot blanc. Le Slovène Tadej Pogacar ne quitte donc pas son maillot blanc depuis 2020. Le vainqueur du Tour de France a succédé à Egan Bernal, meilleur jeune 2019 et vainqueur du Tour de France 2019.
Le maillot rouge sur les grands tours
Le maillot est attribué sur les grands tours pour le leader de différents classements : Tour de France : classement par points (en 1968) classement des sprints intermédiaires (de 1984 à 1989)
Il récompense le coureur qui est classé à la première place du classement général du Tour de France. Tous les jours, le temps mis pour parcourir chaque étapes (21 étapes en 2022) est additionné, le coureur qui met le moins de temps pour les parcourir porte le maillot jaune.
Tour de France : Wout Van Aert remporte la 20e étape à Rocamadour, Jonas Vingegaard toujours maillot jaune.
Mais depuis l'arrivée du sponsor Carrefour, en 2011, le vainqueur du Tour d'Espagne est récompensé par un maillot rouge. Cette couleur a été choisie pour mettre en lumière le géant de la grande distribution.
Une chose est sûre : le record de victoires finales ne tombera pas. Il est codétenu par trois légendes du cyclisme, Alfredo Binda (1925, 1927, 1928, 1929, 1933), Fausto Coppi (1940, 1947, 1949, 1952, 1953) et Eddy Merckx (1968, 1970, 1972, 1973, 1974).