Les lessives pour la laine ne pourront que vous convaincre car elles nettoient efficacement le linge même à basses températures de lavage. L'eau ne doit pas dépasser une température de 30°C. Pour les vêtements très peu sales, un lavage à froid à partir de 20°C est déjà suffisant.
Nous vous recommandons d'utiliser une lessive « spéciale laine ». Les lessives classiques sont beaucoup trop fortes et abrasives et risquent d'abîmer les fibres. Nous vous conseillons aussi de n'utiliser qu'une faible dose de lessive : moins de la moitié de la dose habituelle.
S'il y a une tâche à enlever, frottez délicatement entre vos doigts le pull dans l'eau savonneuse, le savon de Marseille sera parfait pour retirer les tâches. Soyez doux, autrement votre pull risque de boulocher. Rincez-le ensuite dans de l'eau froide jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de lessive.
2/ Laver son pull en laine en machine
Pour éviter d'endommager votre pull en laine, il est recommandé d'utiliser un programme « à froid ». Bien que la plupart des pulls en laine puissent supporter une eau jusqu'à 30°, les machines à laver utilisent généralement de l'eau de rinçage plus froide.
Le mieux est d'utiliser une lessive douce pour laine pour laver vos pulls en laine. Ces lessives spéciales ont un pH neutre qui protège ainsi les fibres délicates. En revanche, les adoucissants, les lessives universelles et couleurs ne conviennent pas au lainage.
Le compartiment marqué du symbole I ou A est réservé aux produits de prélavage (nous verrons lesquels privilégier juste après). Le compartiment marqué du symbole II ou B est réservé au produit de lavage (la lessive).
Quelles sont les étapes pour laver un produit en laine mérinos ? Étape 1 : Retournez les vêtements en laine puis mettez-les en machine. Étape 2 : Utilisez une lessive spéciale laine mérinos, ou votre lessive habituelle liquide. Étape 3 : Lancez un cycle de lavage délicat à froid ou à 30°C.
Utilisez toujours une lessive spéciale laine en petite quantité. N'ajoutez pas d'adoucissant (un filet de vinaigre blanc suffit). Sélectionnez un programme court à froid (si possible programme laine, sauf s'il n'est pas "à froid"). Limitez l'essorage (le plus doux possible).
Pour cela, il faut également laver le pull lors d'un cycle à 30 °C et veiller à ce que la machine possède une option « Linge délicat » ou un programme « Laine ». De base, ce dernier est souvent pré-programmé à 30 °C. Ensuite, il faut veiller à ne mettre qu'une faible quantité de lessive dans la machine.
Nettoyer un vêtement pure laine, ce n'est pas très compliqué
Il faut éviter les chocs de température entre le lavage et le rinçage. La différence entre les deux bains ne doit pas dépasser 10°C. De préférence, faites votre essorage à la main, simplement en pressant la laine, pour ne pas frotter les fibres entre elles.
Quelle est la vitesse d'essorage recommandée pour l'essorage de la laine ? La vitesse idéale est de 1.200 tours/minute. C'est assez rapide, mais la laine absorbe beaucoup d'eau et il convient d'essorer la laine en machine pour qu'elle soit la plus sèche possible.
Un savon doux ou à lainage est recommandé pour le lavage de vos accessoires d'alpaga. Eucalan est une marque que nous recommandons et qui est disponible en boutique. Ce savon liquide est biodégradable et sans phosphate.
Placez votre vêtement sur une serviette propre et roulez-le doucement pour absorber davantage d'humidité. Ensuite, vous pouvez sécher la laine en l'étalant sur une serviette ou un étendoir à linge. Assurez-vous que l'environnement est bien aéré. Laissez toujours sécher la laine en position horizontale.
Sélectionnez le programme de lavage « laine », adapté au cachemire. Comme pour un lavage à la main, il est indispensable de laver votre pull en cachemire à l'eau froide (20°) pour un lavage à la machine. En effet, l'eau chaude pourrait le faire rétrécir. Choisissez un essorage de 400 tours par minute maximum.
Le lavage est stressant pour la fibre délicate, qui subit des chocs pendant l'opération, donc mieux vaut limiter les lavages. Il est conseillé de laver votre pull toutes les 5 ou 6 utilisations.
En conclusion, la meilleure lessive pour laver le cachemire est une lessive spéciale laine ou un savon de Marseille de qualité.
Dans un grand seau d'eau tiède, mélangez 8 cuillères à soupe de glycérine, ou une demi-bouteille de shampoing. Ajoutez-y votre pull en laine rétréci, et laissez-le tremper pendant au moins 1 heure. Ce procédé va détendre les fibres de votre vêtement en laine, ce qui vous permettra de lui redonner sa forme.
La plupart des lave-linges disposent justement d'un cycle spécial laine, il n'y a donc pas à hésiter, c'est celui-là qu'il faut choisir. Si ce n'était pas le cas, nous recommandons un lavage doux en dessous de 30° et un essorage doux également à 400 ou 500 tours par minute.
Un bain de glycérine
Facile à utiliser, la glycérine est un moyen efficace de sauver un pull rétréci : Remplissez une bassine d'eau tiède et ajoutez une généreuse quantité de glycérine. Glissez-y votre pull, touillez et laissez tremper environ 15 minutes.
Pour laver votre pull femme 100% cachemire, il vous suffit de le tremper dans une eau froide ou légèrement tiède qui ne dépasse pas les 30°.
Lorsque vous lavez de la laine (mérinos, mohair…) ou du cachemire en machine à laver, pour éviter qu'elle ne feutre, sélectionnez le programme adéquat ou celui pour les vêtements délicats sans essorage, ou optez pour un lavage à froid à 20°C.
Comme pour les deux astuces précédentes, plongez votre pull feutré dans une bassine d'eau tiède ou froide. Ajoutez-y une cuillère à soupe de glycérine par litre d'eau. Tous les quarts d'heure, étirez doucement la laine. Rincez à l'eau claire, ajoutez ensuite une tasse à café de vinaigre blanc et laissez reposer.
N'importe quel type de détergent doux convient pour laver la laine de mérinos. Mais nous recommandons d'utiliser notre détergent Eucalan. Il s'agit d'un savon naturel et biodégradable. Il est doux doux doux, non toxique et sans phosphate, donc parfait pour vos minis et pour la planète.
Un des nombreux avantages de la laine mérinos c'est qu'elle tient chaud sans vous faire transpirer. Elle est thermorégulatrice et vous procurera beaucoup de chaleur. La laine mérinos possède aussi des propriétés antibactériennes ce qui explique pourquoi elle ne retient pas les odeurs.
Il n'est pas nécessaire de laver vos pulls en laine à chaque fois que vous les portez, la laine étant une matière vivante, elle s'auto-régénère. A vous les économies d'eau et d'électricité ! Aérez votre pull entre 24 et 48 heures à l'air frais ou dans une pièce dont la fenêtre est ouverte.