L'eucalyptus est toxique pour les humains et les animaux de manière générale. Il contient des glycosides cyanogénique pouvant libérer de l'acide cyanhydrique, qui agit en bloquant la respiration cellulaire. Seul le koala a développé une résistance à cette toxicité.
Bienfaits pour les poumons
"L'huile essentielle d'eucalyptus est mucolytique, c'est-à-dire qu'elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et favorise ainsi leur évacuation", rappelle la naturopathe.
Parmi les plus courants, l'on retrouve des bienfaits décongestionnant, expectorant, antiseptique, anti-inflammatoire, antibactérien et antioxydant. L'huile essentielle d'eucalyptus, principalement l'eucalyptus globuleux, aide à soulager les symptômes liés à l'asthme, la sinusite, la bronchite et la toux.
L'eucalyptus aiderait également à réduire les maux de tête et les symptômes de l'asthme. Il peut donc être très pratique pendant les périodes de rhume! Bien sûr, une des façons les plus directes d'être exposé à des odeurs réconfortantes et relaxantes demeure le diffuseur d'huiles essentielles.
Il dégage en effet du pollen allergène, ses fruits sont salissants et, pire encore, il est réputé pour tuer. En effet, cet arbre sécrète des toxines qui empêchent les plantes aux alentours de pousser.
L'eucalyptus est un arbre décoratif au feuillage gris argenté. Planté au milieu de la pelouse, il apporte de la grâce dans le jardin et ses feuilles éloignent naturellement les moustiques et les insectes indésirables.
A l'état sauvage, les koalas consomment environ 510 grammes de feuilles fraîches d'eucalyptus chaque jour.
Toxicité L'eucalyptus est toxique pour les humains et les animaux de manière générale. Il contient des glycosides cyanogénique pouvant libérer de l'acide cyanhydrique, qui agit en bloquant la respiration cellulaire. Seul le koala a développé une résistance à cette toxicité.
L'huile essentielle de romarin à 1-8 cinéole a des effets bénéfiques anti-inflammatoires pulmonaires et respiratoires et elle est décongestionnante, anti-infectieuse respiratoire, expectorante et mucolytique.
Faire bouillir pendant 3 minutes puis laisser infuser 10 minutes. Boire 2 à 3 tasses par jour. En infusion : Verser l'équivalent d'1 cuillère à café, soit environ 2 g de feuilles sèches pour une tasse d'eau chaude, puis laisser infuser 15 minutes. Boire 3 à 4 fois par jour.
Le thym est tout d'abord très fortement antioxydant.
De plus, le thym (déshydraté surtout) est très riche en fer qui participe à la formation des globules rouges et en vitamine K qui participe à la coagulation et à la formation des os. Toux, rhume "Il agit sur beaucoup de maladies ORL et respiratoires.
L'eucalyptus globulus est sans doute la variété la plus efficace dans ses effets sur la sphère respiratoire, grâce à ses propriétés expectorantes, décongestionnantes et antiseptiques.
Anti-inflammatoire et anti-infectieux, il possède un effet fluidifiant sur les sécrétions bronchiques (expectorant). Il est utilisé en phytothérapie pour traiter les inflammations et infections des voies respiratoires (toux, bronchite, rhume, sinusite).
L'eucalyptus calme aussi la toux
« Si la toux est associée à un nez bouché ou à un mal de gorge, on choisit l'eucalyptus radié. Mais si les bronches sont encombrées, on emploie plutôt l'eucalyptus globuleux, dit le Dr Jean-Michel Morel, auteur du Traité pratique de phytothérapie (éd. Grancher).
L'huile essentielle d'Eucalyptus Citronné est donc tout à fait recommandée quand on sait que l'origine de la crise d'asthme est une inflammation des bronches. Comme la camomille romaine, elle est aussi présente dans le mélange pour sa capacité à lutter contre les spasmes musculaires involontaires.
Vous pouvez aider votre corps à évacuer le mucus des bronches : Pour cela, buvez beaucoup, de l'eau et des boissons chaudes. Restez bien couvert et utilisez un humidificateur si l'atmosphère de votre logement est très sèche.
Toujours en phytothérapie, l'infusion de gingembre est recommandée pour nettoyer naturellement vos poumons et les fortifier. Elle les aide à se débarrasser du mucus, des toxines et de divers allergènes. Il suffit de laisser infuser 1 g de gingembre en poudre dans 250 ml d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes.
Faire une fumigation d'eucalyptus
Faire bouillir sans couvercle ou brûler des feuilles d'eucalyptus dans une pièce peut aider à en assainir l'air. Si vous n'avez pas d'eucalyptus, vous pouvez faire revenir à la poêle des écorces d'agrumes (citron, oranges) car elles ont le même pouvoir assainissant.
✘ L'eucalyptus
Cet arbre très présent dans le Sud de la France, si votre chat ingère une feuille, celle-ci peut provoquer des vomissements, des problèmes gastro-intestinaux, des faiblesses et des excès de salive.
Pour la plupart des animaux, les feuilles d'eucalyptus sont perçues comme un poison, mais le koala doté d'un métabolisme spécifique et très lent, retient pendant un long lapse de temps sa nourriture dans son appareil digestif, et optimise ainsi le niveau d'énergie dont il a besoin.
Pour les feuilles, il sera préférable d'intervenir au printemps avant l'apparition des boutons floraux qui va mobiliser l'énergie de la plante. De même, il convient de cueillir les fleurs avant qu'elles ne soient fécondées. Les sommités fleuries, à l'inverse, méritent d'être taillées en tout début de floraison.