Origine du givre et conséquences sur l'installation frigorifique. L'air ambiant autour de l'évaporateur contient de l'eau. Cette eau givre au contact des surfaces froides de l'évaporateur lorsque la température dans la batterie est inférieure à 0°.
Cette interférence peut résulter de filtres à air encrassés, de l'accumulation de débris dans le serpentin de l'évaporateur, d'un moteur de ventilation détérioré ainsi ou évents trop petits, bloqués ou effondrés. Il se peut aussi que la température extérieure cause un problème de givrage.
Les causes de la formation de givre sur la climatisation
Tout d'abord, il vous faut comprendre qu'il s'agit d'un phénomène naturel. En effet, lorsque la température de surface de votre climatiseur sera inférieure au point de rosée de l'humidité dans l'air, alors il y aura formation de givre sur votre appareil.
Un filtre obstrué par la poussière peut occasionner une restriction d'air et créer du givre (glace) sur le serpentin de votre climatiseur mural et votre évaporateur à l'extérieur. De plus, au même moment, il occasionne une perte de puissance au niveau de l'efficacité.
Lorsque le temps est humide il est très fréquent que de la condensation se crée autour de votre groupe extérieur à cause des différences de températures. Ses gouttelettes d'eau de condensation se givrent lorsqu'elles sont proches des fluides frigorigènes présents dans l'appareil.
Si vous pensez à un manque de gaz en mode refroidissement l'été, voici les symptomes que vous pouvez constater : L'évaporateur de l'unité intérieure gèle et se prend en glace. Liquide gras et fuite sur l'unité intérieure. Votre appareil ne refroidit plus et l'air pulsé n'est pas frais.
Pour nettoyer le filtre de votre climatisation, de l'eau tiède suffit. Il suffit de le passer sous l'eau pour le nettoyer. Après le nettoyage, laisser sécher le filtre et si besoin l'essuyer à l'aide d'une serviette pour faciliter le séchage.
De manière générale, on distingue trois causes principales qui peuvent provoquer une fuite de votre climatiseur : des débordements liés aux condensats, des difficultés au niveau du tuyau d'évacuation ou encore un problème de la bobine de vidange. Les trois éléments sont d'ailleurs souvent corrélés.
R- Nous vous recommandons de cesser l'utilisation de votre climatiseur lorsque la température extérieure atteint 15°C ou 59 °F.
Si votre thermopompe présente du givre ou ne semble pas chauffer correctement votre maison cet hiver, il se peut qu'elle soit l'hôte d'un bris ou d'une défectuosité quelconque : mauvais fonctionnement des valves réversibles, sonde de givrage défectueuse, carte de dégivrage endommagée, serpentin obstrué, filtre encrassé ...
Lorsque trop d'humidité se retrouve autour du serpentin et que la température s'approche ou descends sous le point de congélation, cette humidité se condense et le serpentin givre. Afin d'éliminer ce givre qui diminue l'efficacité du serpentin, la thermopompe procède donc à un cycle dégivrage.
En fait, la formation de glace à l'intérieur est un phénomène normal dû à la neige ou à la pluie qui refroidit et gèle dans votre appareil. Si vous êtes aux prises avec ce problème, il vous faudra déglacer votre thermopompe manuellement. Pour ce faire, il suffit de verser de l'eau chaude à l'intérieur de l'unité.
En général, cet entretien doit être effectué tous les 3 à 5 ans en moyenne mais il est possible que cela change en fonction de votre appareil. N'hésitez pas à vérifier auprès de votre installateur.
Le prix moyen d'un contrat d'entretien annuel
Son prix varie en fonction des options choisies, en cas de problème avec votre clim. En moyenne, il s'établit entre 120 € et 200 € TTC. L'engagement basique ne comprend que la visite d'entretien imposée, avec ou sans le déplacement.
En fonction de l'utilisation qui est faite du climatiseur, ce type de filtre doit être changé 1 à 2 fois par an. Le filtre du climatiseur réversible doit être changé deux fois par an. On pourra par exemple le remplacer en fonction des saisons (passage en mode "chaud" ou "froid").
Pour évacuer les condensats d'une clim mobile, il vous suffit de vidanger (vider l'eau de l'appareil) en dévissant le bouchon de la sortie d'évacuation généralement situé derrière l'appareil, voire en dessous.
Pour cela, éteignez et débranchez l'appareil puis ouvrez-le. Nettoyez soigneusement le bac à condensats et débouchez le tuyau. Vous pouvez vous servir d'un petit furet pour pousser les impuretés à l'extérieur du conduit d'évacuation.
Panne manque de charge
Symptômes : Basse pression, haute pression et sous refroidissement très faible, surchauffe plutôt grande, rendement faible, court cycle compresseur.
Pourquoi faut-il faire un tirage au vide ? Le tirage au vide permet d'extraire tout l'air contenu dans la tuyauterie reliant le groupe extérieur de condensation à l'évaporateur placé à l'intérieur. En retirant l'air, on retire également la moindre trace d'humidité qui pourrait également y résider.
Le dégivrage d'une PAC
Son but est de faire fondre le givre qui s'accumule sur l'unité. Il se met en marche dès que la quantité est trop importante. Ce système fonctionne en inversant le cycle du compresseur qui fait fonctionner la pompe à chaleur.