La facture énergétique a plus que doublé en 2022 : 115,3 milliards d'euros après 44,8 milliards en 2021. En 2022, les prix de l'énergie à l'importation ont été multipliés par 2,1 par rapport à 2021. Hors énergie et hors matériel militaire, le déficit commercial français n'aurait été que de 73,8 milliards d'euros.
Le déficit commercial de la France a atteint un niveau record de 164 milliards d'euros l'an passé. En cause : l'envol des prix de l'énergie, la dépréciation de l'euro mais aussi la faiblesse de l'industrie française. La balance des services enregistre en revanche un excédent sans précédent de 50 milliards.
Le commerce extérieur en biens est déficitaire depuis 2004. Il l'est notamment dans les biens énergétiques, la France important la majeure partie de ses hydrocarbures. En 2021, la France dégage un excédent dans les produits alimentaires (dont les boissons alcoolisées) et les matériels de transports.
Les trois principaux clients de la France sont : l'Allemagne (pour 68,6 milliards d'euros) ; l'Italie (pour 39,1 milliards d'euros) ; et la Belgique (pour 37,2 milliards d'euros).
L'Allemagne, principal partenaire commercial de la France
L'Allemagne reste le partenaire commercial le plus important de la France au niveau mondial. La France est le deuxième partenaire commercial de l'Allemagne au niveau européen et numéro quatre derrière la Chine, les Pays-Bas et les Etats-Unis au niveau mondial.
Ainsi, les produits agricoles et agroalimentaires représentent les produits les plus exportés par la France. Suivent les produits de luxe et de cosmétique. L'aéronautique représente, quant à lui, le troisième secteur d'exportation en France.
Dans quels secteurs la France importe-t-elle le plus? L'Insee révèle que l'importation de produits d'équipement, comme les matériaux informatiques, est très élevée. En août 2017, la France en a importé 1,495 milliard d'euros de plus qu'elle n'en a exporté.
Dans le domaine des services (tourisme, transports, services aux entreprises…), avec 287 milliards de dollars d'exportations (+5 %) et une PDM de 5 %, la France conserve haut la main son rang de 4ème exportateur mondial, derrière l'Allemagne, 3ème mais devant la Chine, qui la talonne à la 5ème place.
Elles promeuvent la concurrence des marchés. Il en résulte une régulation des prix favorable au pouvoir d'achat des ménages, à l'emploi et à la compétitivité-prix des producteurs locaux. 3. Rendant les entreprises plus compétitives et innovantes, les importations constituent un puissant moteur d'exportations.
Concrètement ceci passe par un boost des formations en «international business», une meilleure utilisation des agents export et sociétés de commerce international, la mobilisation des compétences commerciales de la diaspora française à l'étranger, l'activation plus massive des solutions d'externalisation commerciale ...
Lorsque ce solde est négatif (comme c'est le cas aujourd'hui), il doit être financé par des entrées nettes de capitaux via par exemple des émissions de dette ou d'actions souscrites par des non-résidents.
En 2021, avec un volume total d'échanges de 164 milliards d'euros (+12 % par rapport à l'année précédente), l'Allemagne est restée de loin le premier partenaire commercial de la France, son premier client (62 milliards d'euros d'importations en provenance de France, soit + 11 %) et son premier fournisseur (102 ...
En dépit d'une chute de 17 % de ses exportations totales, notamment textiles, la Chine détrône l'Allemagne et devient le premier exportateur mondial grâce à une hausse de 17,7 % des commandes en décembre.
Le classement reste largement dominée par la Chine, dont la valeur des exportations est quatre à cinq fois plus élevée que celles de la France, suivie par les États-Unis et l'Allemagne.
manufacturés en volume, s'appuie sur plusieurs caractéristiques des exportations : géographie, secteur, compétitivité-prix, taille des entreprises… pairs. Le principal atout de l'Allemagne réside ainsi dans sa capacité à attirer la demande dans les pays émergents.
Les États-Unis sont restés le premier importateur de marchandises. Leurs importations se sont élevées à 2 610 milliards de dollars EU en 2018, soit une hausse de 8,5%.
Le tertiaire représente en France près de 80% de l'ensemble des emplois, plus que dans la plupart des pays européens.
Une grande partie de la valeur exportée par la France provient des avions de combat Rafale vendus par Dassault et des ventes de sous-marins et frégates construits par Naval Group. Ce graphique montre la valeur des exportations d'armes françaises de 2012 à 2021, par pays (en milliards d'euros courants).
Les États-Unis et la Russie plus gros exportateurs d'armes, la France comble l'écart. Depuis ces trente dernières années, les États-Unis et la Russie dominent le classement des plus gros exportateurs d'armements au monde.