Lorsque l'on met de l'eau dans une casserole et qu'elle arrive à ébullition, cela produit de grosses bulles. Le bruit produit par la casserole ("bloup bloup") pourrait faire penser à une mauvaise chanson. D'où l'expression "Chanter comme une casserole" pour quelqu'un qui ne sait vraiment pas chanter.
Car la voix est plus fluctuante qu'un son de générateur.
Une mauvaise audition, un défaut de mémoire, l'anxiété, la difficulté à programmer un son au niveau cérébral puis à le produire mécaniquement en utilisant le larynx sont autant de raisons qui peuvent conduire à chanter faux.
Pour la plupart des gens qui disent ne pas pouvoir chanter, c'est tout simplement qu'ils n'ont jamais eu l'occasion de comprendre comment bien utiliser tous les muscles qui régissent le chant, et de s'exercer adéquatement.
On dit qu'une personne chante juste lorsqu'elle est capable de reproduire vocalement, et à la même fréquence fondamentale, une forme mélodique (musique ou chanson) entendue ou connue.
Pourquoi certains enfants chantent-ils faux, d'autres juste ? C'est une question d'oreille qui perçoit les sons différemment. Mais il est évident qu'il ne faut pas mentionner ce problème à l'enfant, afin de ne pas le rebuter.
Le premier élément fondamental à prendre en compte pour chanter correctement, est la manière dont vous vous tenez. Prenez garde à votre posture. Assis ou debout, vous devez garder le dos bien droit. Votre corps ne doit pas se balancer d'un côté ou de l'autre et votre tête doit rester droite.
La réalité est que la beauté d'une voix est une caractéristique très subjective soumise à l'appréciation de chacun. En fait il n'y a pas de belle voix. Il n'y a que des personnes qui chantent plus ou moins juste.
Soprano est la voix la plus aigüe de femme, mezzo-soprano est la voix médium et contralto (ou alto) est la voix de femme la plus grave et est très rare. Pour les hommes : La voix la plus aigüe est Ténor, baryton est la voix médium et basse est la voix la plus grave.
Une personne qui chante juste est donc capable de respecter une fréquence vibratoire ainsi que les écarts de fréquence entre les différentes notes. Mais cela n'est pas suffisant, il faut aussi être doté d'un certain sens du rythme pour bien interpréter une chanson.
Tout le monde, sauf cas exceptionnel, peut apprendre à chanter juste avec de l'entrainement. Chanter juste est avant tout une question de physique. Il faut être capable de reproduire les fréquences des notes et avoir le sens du rythme.
Il y a toutefois de l'espoir pour ce paria de la chanson: oui, il est possible d'apprendre à chanter juste. Cependant, il faut travailler fort. Et longtemps.
Une des seules raisons qui pourrait vraiment vous empêcher de chanter juste, c'est si vous êtes atteint d'amusie. L'amusie est un problème de perception des sons qui empêche de suivre une simple mélodie ou de relever les changements de notes. Mais rassurez-vous c'est une affection assez rare.
Oui, certaines personnes ont plus d'aptitude à bien chanter. Elles apprennent, comprennent plus vite tout ce qui concerne l'utilisation de la voix. Elles savent utiliser leur résonance et bien placer leur voix et tout ce qui fait un bon chanteur.
Pourquoi certaines personnes ont une belle voix alors que d'autres non ? La réponse se cache dans notre anatomie. Ça ne manque pas : dès que vous vous mettez à chanter, la plupart de vos voisins se plaquent les mains sur les oreilles.
Enfin, la voix de Mariah c'est aussi... une oreille! En effet, la chanteuse serait dotée de ce que l'on appelle 'l'oreille absolue', ce qui lui permettrait de reproduire n'importe quelle note avec la plus grande justesse. Mais une telle voix ne va pas sans inconvénient et c'est un instrument fragile.
La deuxième, c'est que s'ils s'entendent fausser, ils peuvent se corriger. Dans de très rares cas, soit 3 % de la population, la personne ne distingue pas la hauteur des sons. On parle alors d'amusie.
Debout ou assis droit, inspirez durant 4 secondes, puis expirez pendant 4 secondes en prononçant le son « sss ». Vous allez ensuite rallonger progressivement le temps d'expiration : 6 secondes, puis 8 secondes, puis 10 secondes… etc. A contrario, réduisez aussi votre temps d'inspiration.
Astuce n°1 : Toujours commencer par échauffer sa voix
Pour bien s'échauffer, on commence par se détendre et prendre une bonne posture. On commence à respirer de manière calme en se concentrant sur la respiration ventrale. On place si besoin une main sur son ventre pour mieux sentir sa respiration.
Chanter pour améliorer notre humeur
Nous chantons très souvent quand nous conduisons, quand nous faisons du sport, quand nous faisons le ménage ou quand nous travaillons. Le chant améliore notre humeur.
Le chant permet d'apprendre à maîtriser son trac en public, car la pratique du chant nous apprend à maîtriser notre respiration, notre articulation et à poser la voix. Ce sont des capacités qui apportent plus d'aisance à l'oral et lorsque nous nous sentons plus à l'aise, notre trac diminue.
Faites des exercices de respiration.
Grâce à votre capacité à respirer profondément, les muscles de vos cordes vocales se renforceront et vous pourrez ainsi chanter plus fort. Entrainez-vous à des exercices de respiration chaque jour.
Projeter sa meilleure voix. Travaillez votre respiration. La parole est largement liée à la respiration et une bonne élocution commence par une bonne respiration. Dans l'idéal, vous devrez respirer avec votre diaphragme, lentement et régulièrement, en permanence.
Pour bien chanter en voix de tête il faut : Une bonne verticalité en se tenant en position debout avec des épaules basses, une tête qui regarde droit devant, des genoux légèrement fléchis et un bassin dans l'alignement des épaules. Inspirer en utilisant son diaphragme avec le bas ventre légèrement gonflé.
Vous devez sentir que le son émane de votre corps. L'objectif de l'exercice n'est pas la puissance, mais bien l'élargissement. En somme, pour atteindre la racine sonore de votre voix, vous devez détendre votre visage, faire résonner votre cage thoracique et ouvrir la vibration sur le son « A ».