Des arrosages trop abondants ou en fin d'après-midi, un drainage inadéquat, une mauvaise circulation d'air, un chaume (feutre) trop épais et de l'ombrage excessif sont tous des facteurs qui favorisent le développement de la plaque brune.
Stress dû à la sécheresse
Comme toute plante, l'herbe réagit aux températures élevées de l'été et au manque d'eau en flétrissant, en brunissant, voire en mourant. Voici comment détecter le stress dû à la sécheresse : localisez une tache brune et tirez sur l'herbe. S'il ne s'arrache pas facilement du sol et qu'il est fermement enraciné, il est probablement brun à cause de la sécheresse.
Des taches brunes apparaissent lorsque le gazon sèche et subit un choc de sécheresse . Le gazon entrera en dormance pour lutter contre le manque d’eau dont il souffre. Une fois en dormance, il a besoin d’eau sinon il mourra. Souvent, les bords du gazon sèchent en premier parce qu’ils sont exposés à l’air humide.
Votre pelouse est fort possiblement affectée par une maladie fongique : la rouille. Qu'est-ce que la rouille? C'est un champignon qui est à l'origine de cette maladie. Normalement, elle apparaît vers la fin de l'été, alors que les températures sont encore chaudes et que l'humidité est bien présente, la rosée notamment.
Pour facilement faire reverdir votre pelouse, laissez le trèfle blanc se développer (ou semez-en en amont). Il supporte très bien le soleil et va fixer l'azote au sol.
Il est naturel que l'herbe entre en dormance pour conserver l'eau pendant les périodes de précipitations limitées, et l'herbe brune induite par la sécheresse devrait devenir verte d'elle-même à mesure que le temps se refroidit et que les précipitations augmentent . Vous pouvez également restaurer votre pelouse en lui donnant un pouce d'eau chaque semaine avec votre arroseur de pelouse.
La rouille des graminées (Puccinia sp.) est un visiteur courant des pelouses résidentielles à partir du mois d'août et persiste tout au long des mois d'automne . C'est un champignon qui se sent parfaitement à l'aise lorsqu'il visite le pâturin des prés et le ray-grass vivace stressés dans le Nord et la fétuque élevée et le zoysiagrass dans le centre-sud.
Arrosez la zone une ou deux fois par jour pour garder la zone humide. Assurez-vous de ne pas trop arroser les taches brunes. Appliquez de l'engrais sur la zone lorsque la graine commence à germer et à s'établir . Cela encouragera l’herbe à pousser et remplira rapidement la tache brune.
Areas where sod is wilting or turning brown, indicate that it's not getting enough water. New sod must get plenty of water to establish its roots.
S'il est bien arrosé et entretenu, il reviendra à la vie et pourra reverdir quelques jours plus tard. A noter que si les brins d'herbe n'ont plus de pigment vert à la racine et que l'arrosage n'améliore pas leur apparence, c'est que votre gazon est mort.
Les températures d'été sont généralement trop élevées et vont avoir tendance à sécher le sol, retardant le développement de la pelouse. En hiver, le gel et les températures négatives vont griller le gazon qui ne pourra pas pousser.
Le bicarbonate de soude est un produit multifonction, comme nôtre Produit Multifonction WD-40 ! Il peut également vous aider à vous débarrasser de la rouille. Pour cela, mélangez du bicarbonate de soude avec de l'eau dans un bol jusqu'à ce qu'une pâte se forme, assez épaisse pour qu'elle ne coule pas.
Pour cela, mélangez dans un bol une cuillère à soupe de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Le mélange se met à mousser aussitôt. Appliquez-le sans tarder sur la surface rouillée et laissez poser 15 minutes environ. Il ne vous reste plus qu'à rincer à l'eau claire et à sécher.
Le bicarbonate de soude est un vrai produit miracle, il permet de nettoyer toutes sortes de tâches et la rouille en fait partie. Dans une bassine, versez de l'eau ainsi que du bicarbonate. Plongez vos ustensiles en fer dans la bassine et laissez-les tremper pendant 24 heures. Puis égouttez-les et séchez-les bien.
Si les dégâts sont assez limités, il suffit de laisser l'herbe repousser d'elle-même. Si la situation est vraiment désespérée, il est nécessaire de prendre des mesures supplémentaires. En effet, seule l'herbe dont la partie supérieure a été brûlée pourra repousser.
Ajouter de l'azote et de l'engrais
Cela les aidera à repousser plus rapidement que les taches sans nutriments. Cette méthode a tendance à être plus efficace pour les petites zones d’herbe gravement touchées. Si vous disposez d’un très grand espace nu, il serait peut-être préférable de réensemencer.
De même, dans les pelouses compactées, il peut être impossible pour l’eau de pénétrer en profondeur jusqu’à la zone racinaire, là où elle est le plus nécessaire. Avec un manque d’eau et une forte exposition au soleil , les pelouses peuvent devenir brûlées. L'herbe brûlée par le soleil semble généralement jaune ou brune. Il est même possible que ces zones meurent.
Oui, vous pouvez semer sur de l'herbe morte, mais il est important de bien préparer la zone avant de semer. Retirez tous les débris, chaume ou herbe morte, puis ameublissez la couche supérieure du sol pour assurer un bon contact entre les graines et le sol. Vous souhaiterez peut-être également modifier le sol avec du compost ou d’autres matières organiques pour améliorer la fertilité.
La meilleure façon d'augmenter la couleur verte de votre pelouse est d'utiliser l'azote . L’azote est l’un des trois grands macronutriments nécessaires en plus grande quantité pour un gazon sain. Il favorise la croissance de la pelouse en stimulant la production de chlorophylle dans la plante.
Vous avez plusieurs solutions : Un engrais spécial gazon riche en urée formaldéhyde. Un engrais naturel et organique : corne broyée, poudre d'os, farine de plumes, tourteau de ricin, sang séché, guano, algues marines...
The time for brown grass to turn green again depends on factors like grass type, care, and weather. It can take weeks or months.
Il faut environ deux semaines pour que des racines peu profondes se forment et six semaines pour une croissance profonde. Tant que vous préparez et entretenez correctement votre gazon, il sera magnifique et vert pendant tout ce temps. Mais comment savoir s’il a réussi à s’enraciner ? C'est assez simple.