ATTENTION : L'ordre des cartes de la plus faible à la plus forte est: 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, Valet, Dame, Roi, As.
Un jeu de 32 ou 52 cartes. L'ordre de force des cartes est le suivant : 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, valet, dame, roi, as, l'as étant le plus fort.
Jeux de cartes
De façon générale, l'as de pique peut être la plus forte carte de pique, suivant le roi de pique, ou la plus petite, précédant immédiatement le deux de pique. Dans les jeux où le pique est la plus forte couleur (comme au bridge), l'as de pique peut être considéré comme la plus forte de toutes les cartes.
La carte la plus forte remporte les autres (suivant l'ordre : Joker, As, Roi, Dame, Valet, 10, 9, 8, 7, 6, 5, 4, 3, 2). Le gagnant range alors les 3 cartes au bas de son paquet.
Le Joker est la carte la plus forte. On peut la poser à son tour de jeu sur n'importe quelle enchère.
Le Roi, la dame et le valet, elles constituent les honneurs (les plus fortes cartes).
L'as ne peut contrer un Joker mais l'inverse est possible. Après avoir piocher, il n'est pas possible de rejouer, c'est le tour de la personne suivante. Le Valet change le sens. Le 10 fait re-jouer.
En difficulté, Borgov propose une partie "nulle", ce qui mettrait les deux joueurs à égalité. Mais Beth refuse. Alors qu'elle réussit à mener un pion à l'autre bout de l'échiquier, elle récupère sa dame perdue, et finalement, après quelques coups, Beth réussit à vaincre Borgov.
Chaque pièce a une valeur plus ou moins différente qui représente donc sa force. Un pion vaut un point, un cavalier ou un fou, trois points, une tour, cinq points et une dame, neuf points.
Seul le rang compte, et au poker l'ordre des cartes par force croissante est : Deux, Trois, Quatre, Cinq, Six, Sept, Huit, Neuf, Dix, Valet, Dame, Roi, As.
Au poker, l'as est généralement considéré comme la meilleure carte. Ainsi un carré d'as (combinaison des quatre as de chaque couleur) ne peut être battu que par une quinte flush. Toutefois, dans le cas de quinte (ou suite), l'as peut être la carte la plus faible.
Certains changements furent aussi appliqués en France pendant la révolution : l'as serait devenu la carte la plus forte du jeu pour symboliser la puissance du peuple face au roi. Les rois furent aussi remplacés par des génies, les dames par des libertés et les valets par des égalités.
La reine n'est pas seulement une pièce importante sur l'échiquier, mais aussi celle qui a la plus grande valeur en points. La Reine a une valeur de 9 points. Toutes les autres pièces ont une valeur de 1 point pour un pion, 3 points pour un cavalier, un fou ou une tour, et 5 points pour une tour.
Le roi peut se déplacer d'une seule case dans n'importe quelle direction : horizontalement, verticalement ou en diagonale. Cependant, il ne peut jamais se déplacer sur une case contrôlée par une pièce adverse. La reine, quant à elle, est la pièce la plus puissante du jeu.
La dame se déplace sur une même diagonale d'autant de cases qu'elle le désire, en avant et en arrière. Un pion peut en prendre un autre en sautant par dessus le pion adverse pour se rendre sur la case vide située derrière celui-ci. Le pion sauté est retiré du jeu. La prise peut également s'effectuer en arrière.
La prise par une dame
Elle peut donc prendre plusieurs pions en un seul coup, sous réserve qu'il y ait une case de libre derrière chacun d'entre eux. Elle peut également changer de direction autant de fois qu'elle le veut, dès lors qu'une nouvelle prise est possible.
Le jeu consiste à prendre les pions de son adversaire en sautant par-dessus dès qu'il y a une case vide pour se placer, ce qui peut être répété deux ou trois fois de suite, et le gagnant est le joueur qui, le premier, a pris tous les pions de son adversaire.
Ce dernier a d'abord été approché par Scott Frank pour jouer dans la série et incarner le champion Vasily Borgov, que l'héroïne Beth Harmon (Anya Taylor-Joy) bat à la fin du Jeu de la dame.
Le joueur déclaré gagnant est celui qui a réussi à prendre tous les pions de son adversaire. Il arrive que les 2 joueurs n'arrivent pas à prendre tous les pions adverses. La partie est alors considérée comme nulle, sans gagnant. Ne reste plus alors aux 2 joueurs de recommencer une partie !
Pour obtenir une Dame, essayez de déplacer certains pions vers un endroit du damier où l'autre joueur a peu de pièces ou vers un emplacement où la position de ses pions n'est pas structurée. Vous allez devoir protéger les pions qui attaquent et être prêt à faire quelques sacrifices qui vous mèneront à la victoire.
Le code d'honneur du Chevalier Noir
La justice ne peut reposer sur le simple jugement d'une personne et c'est pour cette raison que la plupart des héros refuse de tuer leurs ennemis : ils ne veulent pas devenir à leur tour des vilains en adoptant le même état d'esprit qu'eux.
Qu'est-ce que ça veut dire quand quelqu'un répond « Joker » à ma question ? De façon évidente, cela signifie qu'il ou elle ne veut pas répondre à votre question (le Joker dans un jeu de cartes est la figure qui peut remplacer n'importe quelle carte ou, dans certains jeux, qui permet de passer son tour).