Quel est l'objectif principal d'un pôle de compétitivité ?

Interrogée par: Rémy Delorme  |  Dernière mise à jour: 29. April 2024
Notation: 4.9 sur 5 (56 évaluations)

Objectifs des pôles de compétitivité : accroître la compétitivité de l'industrie française et favoriser la croissance et l'emploi.

Quels sont les objectifs des pôles de compétitivité ?

Les pôles de compétitivité facilitent les rapprochements entre leurs adhérents, afin qu'ils élaborent des projets de recherche collaboratifs associant au moins deux entreprises et un laboratoire de recherche. Ces projets peuvent être cofinancés par le Fonds unique interministériel (FUI).

Qu'est-ce qu'un pôle de compétitivité en géographie ?

Un pôle de compétitivité rassemble, sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et régionaux sont étroitement associés à cette dynamique.

C'est quoi un pôle dans une entreprise ?

Un pôle de compétitivité désigne un ensemble d'acteurs d'une même région et d'un même secteur. Ces acteurs sont très différents puisqu'il peut s'agir aussi bien d'entreprises que d'institutions ou d'organismes de formation.

Qui a créé pôle de compétitivité ?

Alfred Chandler, professeur d'histoire économique à Harvard, a été le premier à mettre en évidence l'idée de first mover et l'importance, pour la croissance d'une entreprise, d'un développement fondé sur le pôle de compétitivité.

Un pôle de compétitivité - Des mots de géo

Trouvé 43 questions connexes

Quels sont les pôles de compétitivité ?

Les pôles de compétitivité concernent la plupart des secteurs d'activité : des domaines technologiques en émergence (nanotechnologies, biotechnologies, écotechnologies, etc.) ou plus matures (automobile, aéronautique, etc.).

Où se trouve le pôle de compétitivité ?

50 % des ressources sont concentrées sur sept pôles principaux, dénommés « pôles de compétitivité mondiaux », comme Systematic Paris-Region (Île-de-France), Minalogic (Rhône-Alpes) et Aerospace Valley en Occitanie, par opposition aux « pôles nationaux ».

Pourquoi créer un pôle de compétitivité ?

Les pôles de compétitivité favorisent l'union de toutes les énergies pour développer des projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants.

Qui labellise les pôles de compétitivité ?

Les Régions et l'Etat s'appuient sur ces pôles de compétitivité pour construire et déployer des politiques de développement économique et d'innovation dans les territoires. La phase V (2023–2026) est lancée avec la labellisation de 55 pôles de compétitivité par l'Etat, avec le soutien des régions.

Qu'est-ce que ça veut dire pôles ?

Définition de pôle ​​​ nom masculin

Chacun des deux points de la surface terrestre formant les extrémités de l'axe de rotation de la Terre. Pôle Nord, arctique. Pôle Sud, antarctique, austral. Région géographique située près d'un pôle.

Pourquoi la Cosmetic Valley est un pôle de compétitivité ?

Labellisée pôle de compétitivité, COSMETIC VALLEY associe désormais la recherche et la formation à sa stratégie. COSMETIC VALLEY initie des projets collaboratifs entre entreprises et laboratoires publics, et favorise l'émergence de formations adaptées aux besoins des industriels.

Pourquoi la compétitivité est importante ?

Elle traduit l'aptitude pour une entreprise, un secteur d'activité ou l'ensemble des acteurs économiques d'un pays à faire face à la concurrence. Être compétitif seulement sur les prix de vente permet éventuellement de gagner une bataille, mais pas toujours la guerre.

Comment définir la compétitivité ?

La compétitivité d'une entreprise est sa capacité à maintenir ou à accroître ses parts de marché. C'est son aptitude à faire face à la concurrence. Mais la compétitivité s'entend aussi au niveau d'une branche ou d'un pays.

Quels sont les facteurs de la compétitivité des entreprises ?

la qualité ; l'innovation ; le positionnement et l'image de marque ; l'efficacité du réseau de commercialisation et des services d'après-vente.

Comment les entreprises cherchent elles à gagner en compétitivité ?

Pour améliorer leur compétitivité, il convient de prendre des mesures visant les institutions économiques, politiques et sociales du pays, les marchés se développant dans ce cadre et les organismes qui réglementent, régulent et légitiment ces marchés.

Comment définir la compétitivité d'un pays ?

La compétitivité d'un pays définit sa capacité à tirer avantage de son intégration internationale dans le but d'améliorer sur le long terme le niveau de vie de l'ensemble de ses citoyens.

Quelles sont les deux formes de compétitivité ?

Mots-clés
  • compétitivité
  • compétitivité structurelle.
  • compétitivité en prix.

Quel est le lien entre la compétitivité et la productivité des entreprises ?

La compétitivité d'un pays est liée à la productivité de ses entreprises. Cependant, la compétitivité d'un pays ou d'une entreprise ne dépend pas que de sa capacité à faire face aux autres en fonction des prix des produits.

Quels sont les 3 principaux pôles du commerce mondial ?

Pas véritablement, car malgré leur essor extraordinaire, les échanges se font surtout entre trois pôles, appelés la Triade : l'Europe (surtout l'Union européenne, UE) avec un peu plus de 35% des exportations et importations mondiales, la zone asiatique (avec un peu moins de 35%), devant l'Amérique du Nord (environ 18%) ...

Comment la compétitivité Est-elle favorable à la productivité ?

Pour les pays développés, l'amélioration d'une compétitivité structurelle est nécessaire pour stimuler leur croissance. Grâce à la montée en gamme, aux innovations, à la hausse de productivité, le système productif national en sera d'autant plus performant et efficace.

Comment l'innovation favorise la compétitivité ?

Elle permet de réduire les coûts de production, via notamment les innovations de procédés, qui permettent aux entreprises françaises de rester compétitives vis à vis de concurrents étrangers dont les coûts de production, notamment du facteur travail, seraient plus faibles (il s'agit de la compétitivité-prix).

Quelle région française comporte le plus grand nombre de pôle de compétitivité ?

L'Île-de-France compte 11 pôles de compétitivité regroupant plus de 3 600 adhérents dont plus de 2 300 petites et les moyennes entreprises.

Pourquoi les clusters sont-ils importants ?

La réflexion sur les clusters est importante car elle oriente les politiques et les pratiques de développement économique vers des groupes d'entreprises et loin des entreprises individuelles . Il est plus important et plus fructueux de travailler avec des groupes d'entreprises sur des problèmes communs (tels que la formation ou la modernisation industrielle) que de travailler avec des entreprises individuelles.

C'est quoi un pôle d'innovation ?

Les pôles d'innovation sont des pourvoyeurs d'informations, de méthodes de travail, d'études et d'outils techniques. Leurs veilles technologiques et réglementaires permettent aux chefs d'entreprise du secteur artisanal d'être maintenus informés des dernières innovations sur leurs métiers.

Quels sont les principaux pôles ?

Principaux pôles de puissance actuels
  • Occident.
  • République populaire de Chine.
  • Japon.
  • Russie et espace eurasien.