Plusieurs raisons peuvent être à l'origine de ce débordement : surplus d'eau ou d'huile, huile trop ancienne, ou bien, frites congelées trop froides. Sur le même principe, si vous constatez la formation d'une mousse, contrôlez l'ancienneté de l'huile ainsi que la température de chauffe.
Une huile de friture de mauvaise qualité ou trop ancienne peut s'oxyder, ce qui peut entraîner la production de composés volatils qui favorisent la formation de mousse.
Avec un blanc d'œuf
Une autre solution efficace et bon marché pour nettoyer l'huile. Séparez le jaune du blanc d'œuf et versez celui-ci dans votre friteuse. Remuez constamment. Le blanc va cuire et, au passage, attraper tout ce qui traîne dans l'huile.
Un rapide contrôle visuel et olfactif permet déjà d'avoir une idée de l'état de l'huile de friture. Une huile qui mousse, dont la couleur est plus foncée, ou avec une texture épaisse est à contrôler à l'aide d'un testeur d'huile de friture. Tout comme une huile dont l'odeur est prononcée.
Faire bouillir du vinaigre blanc
La vapeur va neutraliser les odeurs de friture. Si l'odeur de vinaigre blanc vous déplait, vous pouvez utiliser du jus de citron. L'effet est le même !
L'huile de noix est une huile fragile en raison de sa forte proportion d'acides gras insaturés. C'est pourquoi il ne faut pas l'utiliser à haute température, comme en friture.
Un bon truc : conservez l'huile filtrée (les résidus d'aliments finissent par lui donner un mauvais goût) en la réfrigérant ou en l'entreposant dans un endroit frais et à l'abri de la lumière, jusqu'au prochain usage. Pour ce faire, versez-la dans une bouteille pour boisson gazeuse d'un litre, bien lavée et asséchée.
L'eau provenant des produits, de la vapeur et du nettoyage dégrade l'huile par hydrolyse et provoque l'assombrissement de l'huile et de la fumée. Exemple : Le réservoir de filtre n'est pas sec avant que l'huile soit vidangée de la friteuse ou l'excès de glace sur les produits surgelés.
Au-delà de ce jour, les propriétés peuvent changer. Les risques pour la santé sont minimes, voire nuls. Consommer une huile périmée va surtout se sentir au niveau du goût, plus rance qu'à l'ordinaire. Il est également important de veiller à changer ses huiles de friture régulièrement.
Il est recommandé de conserver l'huile filtrée au frais (par exemple dans une bouteille, au frigo) et de la changer après 8 à 10 utilisations, ou dès qu'elle présente certains signes : si elle brunit, devient visqueuse, fume lors du chauffage, si de la mousse apparaît…
Il existe plusieurs dangers émanant d'une huile trop utilisée : Un danger pour la santé humaine si le taux de composés polaires est supérieur à 25%. En effet la formation de composés polaires est potentiellement cancérigène. accéléré lorsqu'une huile n'est pas chauffée à la bonne température.
Utilisez de la farine si votre friteuse est encrassé
L'excédent d'huile a du mal à partir ? La farine est votre alliée ! Saupoudrez-en dans la cuve de la friteuse.
Utilisez de l'Alcool à Brûler
L'alcool à brûler peut être efficace pour nettoyer l'extérieur de votre friteuse. Utilisez une éponge ou un chiffon imbibé d'alcool à brûler pour nettoyer la surface. Rincez, puis séchez soigneusement pour éviter les traces.
- Branchez votre friteuse à une prise électrique en vous assurant qu'aucune source d'eau ne s'en approche. - Versez toujours l'huile dans votre friteuse avant de l'allumer. - Versez suffisamment d'huile sans dépasser le niveau d'huile minimum indiqué sur le bord intérieur de la cuve de votre friteuse.
Livrez la graisse utilisée dans un centre de recyclage dans votre région. Elle est ensuite recyclée. Ne jetez jamais d'huile de friture dans l'évier, les toilettes ou les canalisations de la maison.
Les signes de la rancidité dans l'huile
Utilisez votre nez! Si elle sent bon (odeur végétale, fruitée, agrumes), elle est probablement bonne à consommer. En revanche, si l'odeur de votre huile est désagréable, aucune raison d'en mettre dans vos plats, puisqu'elle va les ruiner.
Vous pouvez donc aller déposer votre bouteille ou votre bocal d'huile usagée à la déchetterie. L'important est de bien la conserver dans un contenant hermétique. Si vous avez l'âme créative, sachez que vous pouvez aussi transformer l'huile de friture en bougie.
Placer l'huile de friture à l'ombre
D'une part, vous pouvez utiliser une bouteille sombre afin de préserver l'huile de friture. En ce sens, utiliser une bouteille de vin à la couleur foncée serait parfait.
La conservation d'une huile végétale
Cela entraîne un changement d'odeur et de couleur, on appelle cela l'oxydation. Afin de prévenir vos huiles végétales du rancissement, il faudra : les conserver dans des flacons colorés bien fermés à l'abri de la lumière et de la chaleur.
QUELLE CONSERVATION ? D'une manière générale, les huiles doivent être conservées à une température idéale de 7°C et au moins en dessous de 12°C.
L'utilisation de tamis en acier plutôt que de sacs en polymère ou de filtres en papier est la meilleure façon de filtrer l'huile de friture, car il y a moins de risques de perte d'huile, ni besoin d'attendre qu'elle refroidisse.
C'est à la portée de tous, à condition de savoir quelle graisse pour les frites choisir. Plusieurs options s'offrent à vous : Les huiles végétales, comme l'huile d'arachide, de maïs, de tournesol, d'olive (pas d'huile d'olive extra vierge qui ne supporte pas plus de 180°), ou encore de noix de coco.
L'idéal est une huile d'olive pure et raffinée, qui peut être chauffée à haute température sans fumer (210°C). Une huile d'olive pure éclabousse moins qu'une huile extra vierge. Attention : n'utilisez pas d'huile d'olive extra vierge pour la friture. Au-dessus de 180°C, des matières toxiques s'y forment.
Le poisson frit est vendu dans les « friggitorie » (magasins spécialisés dans la vente d'aliments frits) ou les échoppes, ou bien sur les marchés où vous pouvez également choisir le poisson frais que vous voulez frire dans l'huile extra vierge d'olive.