Dans une ville nouvelle, espace piétonnier en général couvert, centre important d'activités diverses.
agora mot grec signifiant assemblée des citoyens puis place publique - LAROUSSE.
Place publique dans les cités de la Grèce Antique.
Place où se réunissait le peuple pendant l'Antiquité. Réunion, colloque.
symposium n.m. Réunion ou congrès de spécialistes, consacré à un thème scientifique particulier.
Synonyme : assemblée, colloque, conférence, congrès, contact, débat, entrevue, manifestation, meeting, rencontre, séance, séminaire, symposium.
Trouble panique avec agoraphobie
La personne qui présente de l'agoraphobie craint les lieux publics, souvent parce qu'elle a peur de ne pas pouvoir en sortir facilement ou d'y faire une crise. Une personne qui fait de l'agoraphobie peut par exemple être incapable d'aller faire son épicerie ou d'aller voir un concert.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
Puis à la fin du ~ vi e siècle, les réformes de Clisthène entraînent un grand programme de travaux : aménagement du tribunal de l'héliée, du bouleutérion (ou salle du Conseil), installation d'un sanctuaire à la Mère des dieux. C'est avec ce monument que les divinités s'implantent définitivement sur l'Agora.
L'Agora est située au nord-est de l'Acropole. On a très peu d'informations sur ses édifices, encore moins sur leur fonction. De manière générale, l'agora était un espace ouvert à tous les habitants. Elle est citée dans l'Iliade et l'Odyssée.
L'agora, (du grec ancien ἀγορά) a d'abord désigné, dans la Grèce antique, la réunion du Conseil d'une cité ou de l'ensemble du peuple, au cours de laquelle les citoyens exercent leurs droits politiques, avant de désigner, par métonymie, la place publique qui porte ce nom.
À Athènes, l'Agora se trouve au pied de l'Acropole, elle est bordée à l'Ouest par une colline et se situe sur le chemin qui mène à une des portes principales de la ville. La place est donc un point de passage très important puisqu'elle est inévitable pour qui veut circuler dans Athènes.
L' Ἐκκλησία (Ecclesia), c'est l'assemblée générale de tous les citoyens.
L'acropole (du grec « polis », la ville, et « akro » : haute) désigne la partie la plus élevée d'une cité grecque, servant initialement de forteresse et de refuge en cas d'attaque. Il existe de nombreuses acropoles dans toute la Grèce mais celle d'Athènes est la plus célèbre.
indulgent, indulgente
Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
Le commanditaire paye un exécuteur pour effectuer sa commande. Synonymes : client, maître d'ouvrage (en architecture) ; mécénat, parrain, bailleur de fonds, soutien, sponsor (anglicisme).
Le sens actuel de l'expression date du début du XVIIIe siècle. Elle fait référence à la chasse au loup, qui est une pratique dangereuse, et donc qui nécessite une certaine expérience. Ainsi, quand la jeune fille a des relations sexuelles, cela a une connotation dangereuse.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
La clinophilie est un symptôme très peu spécifique d'une pathologie, qui peut se retrouver dans plusieurs maladies psychiatriques. Symptôme quasi constant dans la dépression, la clinophilie est alors liée à un manque d'élan vital, qui empêche de faire des choses, et de sortir de chez soi.
La pantophobie est la peur de tout. Cette phobie très particulière est principalement associée à des attitudes mélancoliques qui enferment le sujet dans la remémoration continuelle du passé (avec la phrase récurrente : "c'était beaucoup mieux avant !").
Le séminaire. Le séminaire, la conférence, l'assemblée générale sont autant d'événements corporate qui rassemblent plusieurs dizaines de participants autour d'un ou de plusieurs animateurs autour d'un sujet en particulier.
Dispute et altercation, sont des mots synonymes.
Synonyme : choc, collision, conjonction, heurt, interférence, jonction, tamponnage, tamponnement, télescopage.
La démocratie (qui vient du grec dêmos, « le peuple » et krâtos, « le pouvoir » est inventée par les Athéniens dès le renversement des tyrans en 510 av. J. -C. Tout au long de sa vie, Périclès s'attache à renforcer les institutions démocratiques.
Solon est souvent considéré comme le père de la démocratie athénienne. Après avoir interdit l'esclavage pour dettes, il effectue de profondes réformes dans le fonctionnement du système politique de la cité d'Athènes. Il décide que l'ecclésia, l'assemblée des citoyens, se réunira au moins quatre fois par mois.