La menace d'une pénurie et les cours élevés du pétrole ont dopé tous les oléagineux (colza, tournesol, soja, palme), qui servent à produire des huiles, de l'aliment pour bétail et sont aussi utilisés comme agrocarburants. La tonne de tournesol coûtait 640 euros mi-février, contre près de 1000 euros désormais.
L'inflation n'a pas encore commencé, mais un sujet est sur les lèvres de tous les industriels, la disponibilité des matières premières : le plastique pour fabriquer les bouteilles, le carton pour les transporter. Avec la forte reprise économique mondiale, la demande est supérieure à l'offre. Cela fait grimper les prix.
Un record. De même, la production européenne en 2021 n'a pas dépassé 17 millions de tonnes pour le colza et les 30 millions de tonnes pour celle d'autres oléagineux (tournesol, soja, pois). Ce décalage offre-demande suscite logiquement une hausse des prix.
Elle hydrate durablement la peau
Riche en oméga 6, l'huile de Tournesol remédie parfaitement à la sècheresse et à la déshydratation cutanée. Elle hydrate la peau en profondeur, repulpe le derme afin que celui-ci conserve toute son élasticité et sa souplesse.
Quelles sont les différences entre l'huile d'olive et l'huile de tournesol ? Vous l'aurez compris, la proportion d'oméga 3,6,9 différencie l'huile d'olive de celle de tournesol. La première est riche en de l'oméga 9, empêchant l'apparition de diabète et de certains troubles cardiovasculaires.
Pour ce qui est des recettes avec friture, la meilleure huile alimentaire est probablement l'huile d'arachide, mais rien ne vous empêche d'utiliser aussi de l'huile de tournesol raffinée, de l'huile d'olive ou encore de l'huile d'avocat.
À chaque huile ses acides gras
Les oméga-6 sont présents en plus grande quantité dans l'huile de tournesol. Les oméga-3 sont quant à eux majoritaires dans l'huile de colza. Si les deux ont leurs rôles à jouer, des études ont montré que le ratio entre oméga-6 et oméga-3 est le plus important.
Pensez également à l'huile coco, l'huile d'amande ou l'huile d'olive raffinée. Il est fortement déconseillé de faire chauffer les huiles aromatisées car l'aromatisation passe par l'infusion de morceaux de piment ou d'épices qui risquent de brûler. De plus, le goût s'évapore à la cuisson.
Naturellement, l'huile de tournesol a une forte teneur en acides gras polyinsaturés et en oméga-6. Grâce à son point de fumée élevé, elle est parfaite pour faire dorer, saisir et frire.
L'huile de tournesol est relativement neutre en goût et convient parfaitement à la cuisson. Nous vous conseillons de choisir une huile de tournesol oléique qui présente une meilleure tenue aux températures élevées.
Pour quels prix ? En nous basant sur les tarifs pratiqués dans les enseignes de la grande distribution, l'huile de colza apparaît comme la moins chère. Puis viennent les huiles d'arachide et pépins de raisin. L'huile d'olive coûte quant à elle entre 5 et 10 euros le litre.
Les huiles de tournesol ou de colza voient leur prix exploser récemment. En cause la guerre qui touche l'Ukraine, premier producteur mondial, mais aussi la pandémie et une mauvaise récolte au Canada. Des bouteilles d'huile de tournesol (illustration).
L'huile de noix est idéale pour vous. Légèrement plus riche en oméga 6 que l'huile d'olive, elle reste néanmoins une excellente alternative. Vous pouvez la consommer sur une salade d'endives, mais il faut savoir que cette huile supporte mal la chaleur.
De plus, le prix moins élevé de ce produit par rapport à ses concurrents en fait une huile convoitée pour les recettes qui en nécessitent une grande quantité, telles que la mayonnaise et les frites. De peur de manquer, les consommateurs se ruent sur les stocks, ce qui risque alors de provoquer une pénurie.
On voit mal les restaurateurs remplacer le tournesol et le colza ainsi. Longtemps utilisée pour la friture, l'arachide a perdu du terrain avec le changement des relations entre la France et l'Afrique. Son prix instable et son caractère allergène l'ont reléguée loin derrière le tournesol, le colza, l'olive.
Or, l'huile d'arachide est de plus en plus remplacée sur les marchés urbains par des huiles de tournesol ou de soja, importées. Les transformatrices font notamment face à un défi sanitaire. La transformation de la graine d'arachide en huile est technique.
À l'aune de ce critère, l'huile d'arachide et l'huile d'olive sortent grandes gagnantes. La première est très riche en omégas 9, réputés pour leur action bénéfique sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. Son goût neutre en fait la candidate parfaite pour la cuisson des frites.
Quelle huile pour une friture saine ? La meilleure huile de cuisson pour la santé serait l'huile d'arachide. Elle a un point de fumée élevé. Sa grande quantité de gras monoinsaturés fait d'elle une huile idéale pour les fritures.
Parmi les différentes huiles possibles, l'huile d'arachide est généralement celle citée en premier. Stable à haute température, ses propriétés nutritionnelles participent à la prévention des troubles cardio-vasculaires. Son goût peu prononcé ne modifie pas celui de vos frites cuites.
La meilleure : l'huile d'olive
et le moins d'acides gras poly-insaturés possible.
Pour prendre soin de votre bon cholestérol, il faut choisir une alimentation riche en acides gras (monoinsaturés ou polyinsaturés) et en oméga 6 et oméga 3. Les huiles de tournesol, de noix, de soja, de colza sont idéales pour cela.
Mieux vaut utiliser une huile végétale qui supporte la cuisson comme l'huile d'olive, de tournesol ou de pépins de raisin. Une fois la poêle bien chaude, baisser le feu, versez une cuillère d'huile et posez votre viande sur la matière grasse.
En effet, l'huile de colza a la particularité de ne pas supporter les hautes températures et de perdre ses qualités nutritionnelles quand elle est en « surchauffe ». Par ailleurs, sachez qu'à la cuisson, l'huile de colza peut dégager une petite odeur (certains diront de « poisson »).
Si vous faites un régime pour maigrir, sachez que quelques cuillerées d'huile de colza vous aideront à perdre les kilos accumulés autour de la taille.
L'huile de Colza est également riche en acides gras monoinsaturés. Le plus connu d'entre eux est l'acide oléique. Ils favorisent un bon métabolisme du cholestérol et protègent nos artères.