La croissance économique en Afrique en 2019 est estimée à 3,2 %, soit un peu moins que le taux de croissance de 3,4 % enregistré en 2018. La Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, la Mauritanie, le Rwanda et la Tanzanie sont en tête et comptent parmi les économies qui affichent les taux de croissances les plus élevés au monde.
C'est le Nigeria, pays d'Afrique de l'Ouest, qui se démarque comme économie la plus puissante du continent. Avec un PIB évalué à 477 milliards de dollars en 2022, le Nigeria se place en tête du classement des pays africains les plus riches, devant l'Égypte et l'Afrique du Sud.
Quel est le pays le plus riche du Maghreb ? En termes de produit intérieur brut (PIB) nominal, qui mesure la richesse totale d'un pays sans ajustement pour le coût de la vie, la Tunisie est généralement considérée comme le pays le plus riche du Maghreb.
L'Egypte reste la première puissance militaire africaine, selon l'édition 2024 du classement des armées les plus puissantes du monde, publié par le site américain spécialisé dans la défense Global Fire Power (GFP).
Classement 2023 des puissances militaires en Afrique, selon Global Fire Power. (Agence Ecofin) - L'Egypte, l'Algérie, l'Afrique du Sud, le Nigeria et l'Ethiopie sont, dans l'ordre, les puissances militaires les plus importantes en Afrique, selon le Global Fire Power index 2023 qui vient de paraître.
L'Algérie s'est classée quatrième derrière le Maroc, en termes d'indice de puissance militaire et en termes d'indice de puissance économique, tout en se classant cinquième et sixième en Afrique en ce qui concerne respectivement les indices de puissance politique douce et d'influence culturelle.
L'Algérie à la 113e place devant la Tunisie et le Maroc
La Tunisie avec un PIB de 13'270 dollars arrive juste derrière l'Algérie en se classant à la 114e place alors que le Maroc avec un PIB de 10.460 occupe la 125e place au classement des pays les plus riches en 2023.
Mais les effets se font attendre, et le Maroc demeure le pays le plus pauvre du Maghreb.
L'interdiction des sacs en plastique a fait du Rwanda le pays le plus propre du continent. L'interdiction des sacs en polyéthylène depuis 2008 a activement contribué à rendre l'environnement plus propre au Rwanda. Les sacs en plastique sont parmi les plus grands polluants en Afrique.
Les onze premiers pays africains, qui devraient connaître de solides performances économiques en 2024, sont le Niger (11,2 %), le Sénégal (8,2 %), la Libye (7,9 %), le Rwanda (7,2 %), la Côte d'Ivoire (6,8 %), l'Éthiopie (6,7 %), le Bénin (6,4 %), Djibouti (6,2 %), la Tanzanie (6,1 %), le Togo (6 %), et l'Ouganda (6 %) ...
Enfin, lors de la révision de la liste des PMA par le CDP en 2021, les pays suivants ont atteint pour la première fois les seuils de sortie de la catégorie des pays les moins avancés : le Cambodge, les Comores, Djibouti, le Sénégal et la Zambie.
Si l'on se base sur ces dernières données du FMI, le classement des pays africains les plus riches, en fonction de leur PIB, est dominé par le Nigeria (avec un PIB estimé à 477 milliards de dollars), l'Égypte (avec un PIB de 475 milliards de dollars) et l'Afrique du Sud, qui compte un PIB de 406 milliards de dollars.
La production d'hydrocarbures et les recettes d'exportation continuent d'occuper une place centrale dans l'économie algérienne. Le secteur pétrolier et gazier a représenté 19 % du produit intérieur brut (PIB), 93 % des exportations de marchandises et 38 % des recettes budgétaires entre 2016 et 2021.
Selon le rapport 2021–2022 du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'indice de développement humain de l'Algérie s'est amélioré. Le pays occupe désormais la 91e place sur 191 pays.
Pour l'année 2024, les projections s'annoncent tout aussi optimistes pour le Maroc. Son économie devrait croître de 3,5 % en 2024, alors que la croissance algérienne ne devrait être que de 2,1 %.
L'encours de la dette extérieure du Maroc en 2021 s'élevait à 65 milliards de dollars. Le Royaume fi gure ainsi parmi les 10 pays africains les plus endettés vis-à-vis de l'extérieur, selon la Banque Mondiale.
Le Maroc est un pays maghrébin, islamique et arabique. Très beau pays qui a des paysages magnifiques et il est connue de la cuisine maghrébine. · 16 févr. Quel pays a le meilleur modèle politico-économique au Maghreb ?
Citant les données de la Banque mondiale, le média précise que «le PIB par habitant de l'Algérie se situait à 3.691 dollars en 2021, dernière année pour laquelle les statistiques sont disponibles, contre 3.807 dollars pour la Tunisie et 3.795 dollars pour le Maroc».
Haïti reste le pays le plus pauvre de la région Amérique latine et Caraïbes et parmi les pays les plus pauvres du monde. En 2022, Haïti avait un PIB par habitant de 1 745,9 dollars américains et un indice de GINI de 41,1. Selon l'indice de développement humain de l'ONU, Haïti est classée 163 sur 191 pays en 2022.
La Guinée est dotée de « certaines des réserves de minéraux les plus convoités de la planète », écrit le Financial Times, dont 40 milliards de tonnes de bauxite, la plus grande réserve du monde, plus de 20 milliards de tonnes de minerai de fer, des diamants, de l'or et des quantités indéterminées d'uranium.
Communément appelé l'Afrique en miniature, le Cameroun maintient son rang de première puissance économique en zone CEMAC.