Posez le pare-soleil des deux fenêtres avant et du pare-brise, côté alu tourné vers l'intérieur (placé à l'envers). L'alu permettra de garder le peu de chaleur accumulée dans la voiture.
Utiliser des rideaux isolants thermiques
Les rideaux isolants thermiques font toute la différence en maintenant la chaleur à l'intérieur du véhicule et en empêchant le froid de pénétrer lorsque les températures se rapprochent de zéro degré Celsius.
Achetez un sac de couchage (ou deux).
Un sac de couchage à 60 euros devrait vous tenir au chaud lorsqu'il fait -6 degrés C « dehors ». Dans votre voiture, vous pourrez dormir confortablement avec un sac de couchage qui vous tient au chaud à cette température.
Si possible, rabattez ou retirez les sièges arrière pour créer un espace plat. De cette manière vous aurez l'espace des sièges arrière ainsi que celui du coffre comme espace de couchage. Ajoutez ensuite un matelas adapté, vous pourrez facilement trouver un matelas gonflable 2 places spécialement conçu pour la voiture.
Quelques conseils pour éviter les risques :
Evitez les zones mal famées ou les endroits où le stationnement est interdit. - Ventilez l'habitacle : Evitez de dormir dans une voiture fermée et mal ventilée.; Si nécessaire, ouvrez légèrement les vitres pour permettre à l'air frais de circuler.
Posez le pare-soleil des deux fenêtres avant et du pare-brise, côté alu tourné vers l'intérieur (placé à l'envers). L'alu permettra de garder le peu de chaleur accumulée dans la voiture.
La loi n'interdit pas explicitement de dormir ou de camper dans sa voiture lors de vos déplacements estivaux. Il existe donc bel et bien une tolérance. Il faut cependant prendre en compte quelques précautions. – Vous devez veiller à préserver votre intimité en brisant la vue des fenêtres et du pare-brise.
Le matelas en latex
Cependant, son confort et sa fermeté en font un produit parfait pour un sommeil de qualité. Le matelas en latex est également plus durable. Si vous comptez utiliser votre fourgon plusieurs années, vous n'aurez pas besoin de le remplacer en cours de route.
Privilégiez les aires de repos, les aires d'autoroute, les parkings de camping ou les lieux de stationnement dédiés aux vans et aux voitures pour passer une nuit calme. Evitez les endroits isolés ou mal éclairés, qui peuvent être moins sûrs.
Un robinet d'eau va s'ouvrir, permettant la circulation d'eau chaude jusqu'au circuit de chauffage de votre voiture. L'air chaud généré sera redirigé par un ventilateur vers les buses d'aération situées à l'intérieur de votre véhicule, ce qui aura pour conséquence direct de réchauffer l'habitacle.
Il est par contre interdit d' installer des équipements en dehors du véhicule (tables, chaises et autres meubles de campement), ce qui pourrait alors être considéré comme du camping sauvage.
Qu'il y ait un éclairage suffisant ou pas, il n'est possible de stationner de nuit sur l'accotement sans activer les feux de position lorsque l'on circule sur des routes hors agglomération. Le conducteur devra veiller à se serrer le plus à droite possible afin de ne pas empiéter sur la chaussée.
Pour les isoler efficacement du froid, il suffit d'appliquer un spray en silicone conçu à cet effet sur l'ensemble des joints de porte pour empêcher le gel. À défaut de silicone, le talc et la glycérine sont également des alternatives efficaces.
Transporter un matelas en voiture est possible, mais peut s'avérer dangereux. Il vous faudra privilégier un grand véhicule et fixer le matelas directement sur les barres porte-bagages du toit ou dans la benne s'il s'agit d'une camionnette pick-up. Vous pouvez également opter pour une remorque fixée à votre voiture.
Pour faire rentrer le couchage dans un véhicule, par exemple, un pliage en deux dans le sens de la largeur pourra suffire, à condition d'utiliser des sangles pour un bon maintien. Il n'est pas possible de parvenir à un matelas roulé à la manière d'un professionnel, sauf s'il s'agit d'un surmatelas.
Toutefois, si vous êtes déterminé à utiliser votre propre véhicule, disposez d'abord le sommier puis le matelas sur les barres de toit puis usez et abusez des sangles d'arrimage pour fixer votre literie (au minimum deux en largeur et une en longueur).
« Si vous souhaitez faire une pause ou entamer une soirée étape sur une aire d'autoroute, un parking ou dans la rue, attention. Vous avez tout à fait le droit de dormir dans votre auto.
Lorsque le marquage est bleu et blanc, il s'agit d'une zone de dépose-minute (arrêt court autorisé si le chauffeur reste au volant). Il est possible de stationner son véhicule sur la voie publique durant toute une nuit, mais il est interdit de dormir dans son véhicule.
Recouvrir la voiture
Si la bâche recouvre les parties vitrées de votre véhicule, vous éviterez ainsi également le givre sur votre pare-brise ou votre rétroviseur le matin. N'oubliez également pas votre batterie, dont la puissance est affectée par les basses températures.
Afin d'éviter ou de limiter la formation de givre pendant la nuit, l'idéal est de mettre en place une couverture ou une bâche de protection pour pare-brise. Il en existe de toutes sortes, en magasin ou en ligne. Certaines se fixent avec des crochets, d'autres sont prises dans les fermetures de portières avant.
La meilleure réponse pour une protection en extérieur est la bâche auto qui protégera non seulement l'intérieur mais également la carrosserie de votre voiture. Il existe aussi des demi-housses de voiture spécialement conçues pour protéger votre intérieur du soleil et votre toit ou votre capote.
Placez d'abord un ruban de masquage (utilisé généralement pour les travaux de peinture) sur lequel viendra ensuite s'appuyer l'adhésif. 2- Vous dépanner avec un plastique épais et résistant. L'idéal est le papier polyane. Translucide, résistant, souple, il est adapté pour une solution provisoire.
Chaque utilisateur peut mettre en ligne un emplacement : une fois l'emplacement validé par un administrateur, les autres utilisateurs peuvent s'y rendre et laisser un commentaire. Il est ainsi assez facile de dénicher des emplacements gratuits et de qualité où se garer pour une ou plusieurs nuits.
Parking P1/P2 – Westfield Les 4 Temps
Facile d'accès depuis le boulevard circulaire, le parking P1 vous place à proximité de plusieurs tours de bureaux : la tour Pascal et la tour Voltaire, puis les tours KPMG, Kupka A, B et C à distance raisonnable.