L'humus est caractérisé par une couleur foncée qui traduit sa richesse en carbone organique.
L'humus est friable et léger. Il est de couleur brun très foncé à noir.
D'un sol vivant : l'humus favorise la vie de milliards d'êtres vivants (champignons, bactéries, protozoaires, etc.) ; D'un sol qui stocke davantage d'eau ; l'humus agit comme une d'éponge qui s'imbibe d'eau, la conservant jusqu'à ce qu'elle soit nécessaire, comme lors d'une sécheresse.
Les auteurs ont distingué trois types fondamentaux d'humus qui se forment en milieu aéré – le mull, le moder et le mor – et deux pour les milieux hydromorphes – la tourbe et l'anmoor.
L'humus est formé des résidus stables issus de la décomposition des matières organiques fraiches végétales, animales ou provenant des microorganismes sous l'action combinée des animaux (macro et microscopiques), végétaux et microorganismes du sol.
L'humus améliore la fertilité du sol, la rétention d'eau, la CEC (capacité d'échange cationique), la disponibilité des nutriments et la santé du sol . En fait, de nombreux pédologues considèrent l’humus comme le garde-manger ou le lieu de stockage des nutriments utilisés par les plantes. La teneur en humus des sols agricoles varie de 2 à 10 %.
Un sol humifère est un sol riche en humus (résultat de la décomposition des matières organiques d'origine végétale). La terre se caractérise par sa couleur noire ou très sombre. Elle contient beaucoup de débris végétaux, dont souvent des morceaux de bois non décomposés.
Dans le compartiment de la biosphère qu'est le sol, l'humus est la partie biologiquement la plus active. C'est dans les zones tempérées qu'il est le plus abondant, mais on a récemment redécouvert et étudié une sorte d'humus ancien et d'origine humaine en Amazonie : la terra preta, ou terre noire.
Le sol idéal se compose de 65% de sable, 30% d'éléments fins (argile, limon) et 5% d'humus avec un pH autour de 7. Connaître son sol est la base indispensable pour savoir quelles plantes ou légumes peuvent y pousser de façon optimale.
Sol humifère
Culture: Souvent utilisé pour la culture des légumes. Avantages: Sol très fertile, qui retient bien l'eau et qui se réchauffe facilement.
Des apports de fumier et d'engrais verts
Pour nourrir les plantes, il faut enrichir le sol en humus, en lui apportant régulièrement des amendements organiques. Parmi ceux-ci, citons les fumiers : frais, ils ne seront jamais incorporés, mais épandus sur la terre, à l'automne, ou glissés dans le tas de compost.
L'humus est légèrement acide , généralement d'environ 5 sur l'échelle de pH. De nombreuses plantes prospèrent dans un sol légèrement acide, donc les avoir dans le sol permet des récoltes plus heureuses. Il stabilise également le pH du sol, agissant comme une sorte de tampon pour les composés qui peuvent modifier considérablement son acidité.
Compost / Humus
Vous pouvez ainsi déposer le compost en paillage sur le sol de vos plantations. L'humus résultera de la décomposition de la matière organique fraîche (compost), grâce à l'action des bactéries, des champignons, mais aussi des animaux. De couleur sombre, l'humus contient de nombreux micro-organismes.
La couleur du sol est influencée par sa composition minérale ainsi que par sa teneur en eau et en matières organiques . Par exemple, les sols riches en calcium ont tendance à être blancs, ceux riches en fer rougeâtre et ceux riches en humus brun foncé à noir. Le sol n’a besoin que d’environ 5 % de matière organique pour apparaître noir lorsqu’il est mouillé.
L'humus est produit par une chaîne d'animaux, de bactéries, de micro-algues et de champignons à partir des matières organiques brutes du sol (pailles, feuilles et racines mortes…) et des matières minérales du sol et de l'air.
Perméable, la terre de bruyère est drainante, aérée, sableuse et son pH est inférieur à 6 (généralement compris entre 4 et 5). Elle a la particularité d'être un substrat riche en humus (humifère).
L'humus n'est pas un engrais .
Stabilité et fertilité du sol
L'humus intervient aussi dans la structure du sol. Ainsi, les composés humiques, en se liant à l'argile, contribuent à améliorer la porosité du sol et sa capacité de rétention d'eau.
humus, matière organique non vivante et finement divisée dans le sol, dérivée de la décomposition microbienne de substances végétales et animales. L'humus, dont la couleur varie du brun au noir, contient environ 60 pour cent de carbone, 6 pour cent d'azote et de plus petites quantités de phosphore et de soufre .
Les particules de sol argileux sont de petite taille et étroitement tassées. Elles ne sont donc pas bien aérées et retiennent l'eau. En raison de la petite taille de ses particules et de son eau, l’humus s’y mélange facilement. Ainsi, l'argile a la plus forte teneur en humus.
Le sol argileux est très fertile et contient une grande quantité d’humus car l’humus peut facilement se mélanger à l’argile. La bonne option est donc (C) Sol argileux.
Pour résumer, les légumineuses fixent dans le sol l'azote de l'air (elles sont les seules plantes à pouvoir accomplir ce petit exploit !) : elles agissent comme un engrais azoté, qu'il soit d'origine minérale ou organique.
L'humus incorporé dans un sol sableux agit comme une éponge, absorbant et retenant l'humidité et tous les nutriments qui y sont dissous.
Une grande partie de l'humus dans la plupart des sols a persisté pendant plus de 100 ans , plutôt que d'avoir été décomposé en CO 2 , et peut être considérée comme stable ; cette matière organique a été protégée de la décomposition par l'action microbienne ou enzymatique car elle est cachée (occluse) à l'intérieur de petits agrégats de particules de sol, ou étroitement...
Il suffit de déposer du compost d'humus Soil³ sur la surface du sol – plus il y en a, mieux c'est. Ensuite, plantez ou semez directement dedans .