L'IA pourrait également être utilisée pour générer de fausses preuves (par exemple de la «sextrosion»). Fausses informations rédigées par IA : écrire des articles de propagande semblant être émises par une source fiable.
Les systèmes d'IA peuvent être vulnérables aux cyberattaques. Si des acteurs malveillants exploitent ces vulnérabilités, ils pourraient compromettre l'intégrité des systèmes d'IA, voler des données sensibles ou utiliser l'IA à des fins néfastes.
Les dangers communément mis en avant sont la mise au chômage de masse millionnaires de travailleurs ou une "militarisation" plus avancée encore de la désinformation à des fins politiques, des imitations crapuleuses, via les "deepfakes" ou des risques pour la santé humaine, comme l'expliquait il y a quelques mois le ...
Les craintes liées à l'IA sont fondées sur l'idée que les machines pourront, dans un avenir proche, largement remplacer les humains, avec en toile de fond les problématiques sociales de pertes d'emploi. Mais l'Intelligence Artificielle est encore – très – loin d'être capable d'imiter l'intelligence humaine.
Le déploiement de l'IA influe sur l'organisation du travail. Une fois en place, les outils permettent d'améliorer la gestion des informa- tions, la planification des activités et la coordination des acteurs. En tant que dispositif de coordination, l'IA peut aussi conduire à un plus grand isolement des travailleurs.
Les inconvénients de l'intelligence artificielle sont très complexes et suscitent beaucoup d'inquiétude chez les experts. Les principaux problèmes liés à son développement sont la possibilité de passer outre le bien-être des êtres humains, le manque de transparence et la création d'une menace pour l'emploi.
L'apprentissage automatique permettra d'identifier des profils de patients tenant compte de toutes ces données. Il sera alors possible de personnaliser les soins et d'améliorer leur taux de réussite, notamment, dans un premier temps, pour les cancers, les maladies rares et le diabète.
Une démocratisation qui s'accélère en 2023. De plus en plus performante et accessible, l'intelligence artificielle va passer du statut d'innovation de pointe à technologie de masse. Jusqu'à très récemment, l'IA était encore dominée par des géants comme Google, Microsoft et Amazon.
L'intelligence artificielle a pour rôle de remodeler la toile selon les besoins de l'acheteur. Elle est capable de pronostiquer les envies du consommateur grâce à des outils de recommandation qui se multiplient et s'activent lors du parcours de sites web.
Si la quasi-totalité des grandes entreprises impliquées dans l'IA appellent à une régulation, c'est bien sûr pour polir leur image et demander au législateur de réfléchir à leur place. C'est aussi un moyen d'anticiper le risque légal auquel elles pourraient faire face rapidement.
La technologie a engendré une multitude de risques de sécurité, comme l'hameçonnage, le piratage psychologique et l'extorsion de renseignements confidentiels. Une fois que vous connaîtrez ces nouveaux risques technologiques, vous aurez déjà parcouru la moitié du chemin pour les éviter.
D'autre part, les robots peuvent devenir des perturbateurs affectifs pour l'homme. Prendre l'habitude d'humanoïdes dociles où la question du consentement ne se pose pas, peut provoquer un risque de banalisation de certains comportements et se répercuter sur les femmes humaines.
1. Les biais : les algorithmes d'IA peuvent refléter les préjugés ou les discriminations de leurs concepteurs ou des données sur lesquelles ils ont été entraînés. Cela peut entraîner des résultats injustes ou discriminatoires, notamment dans les domaines de l'emploi, de la justice ou de la santé.
Les dangers peuvent survenir lors de l'utilisation du robot mais aussi lors de sa maintenance ou de son réglage : risques mécaniques élevés de collision avec l'utilisateur, du fait notamment de la vitesse élevée d'exécution, du manque ou de la difficulté d'anticipation de certains mouvements des parties mobiles, de la ...
Les inconvénients : 1- Manque d'interaction humaine : si l'IA peut améliorer l'efficacité, elle peut également entraîner un manque d'interaction personnelle entre les recruteurs et les candidats. Cela peut entraîner une expérience candidat moins positive.
Les technologies mobilisant de l'IA ont un impact conséquent sur un large éventail de tâches et de fonctions. L'IA favorise l'automatisation des tâches routinières et gagne progressivement du terrain sur des tâches plus complexes qui induisent de l'incertitude (systèmes de maintenance prédictive par exemple).
Dans la géographie mondiale de l'intelligence artificielle, ce sont les États-Unis qui dominent largement la recherche et le développement.
Les États-Unis sont les leaders incontestés du développement de l'IA, avec les grandes entreprises technologiques ayant leur siège social qui mènent la charge. Elles ont dépensé 248,9 milliards de dollars dans ce domaine.
L'IA crée de nouveaux emplois et de nouvelles industries.
À mesure que l'IA s'impose dans notre vie quotidienne, elle crée de nouveaux emplois et améliore les emplois existants. L'IA peut aider les gens à travailler plus intelligemment, et non plus durement ; elle peut les aider à travailler de nouvelles façons.
Les applications basées sur l'IA en contact physique avec des humains - ou intégrés dans le corps humain - peuvent représenter un risque s'ils sont mal conçus, mal utilisés ou piratés. Une mauvaise règlementation de l'IA dans les armes pourrait entrainer une perte du contrôle humain sur des armes dangereuses.
L'IA permet d'accomplir des tâches dangereuses sans mettre en péril les personnes. Dans les usines, l'automatisation permet de diminuer drastiquement le nombre d'accidents de travail.
Le manque de transparence des outils d'IA : les décisions de l'IA ne sont pas toujours intelligibles pour les humains. L'IA n'est pas neutre : les décisions basées sur l'IA sont susceptibles d'être inexactes, de donner lieu à des résultats discriminatoires, ou de contenir des biais.
L'IA est en réalité une discipline jeune d'une soixante d'années, qui réunit des sciences, théories et techniques (notamment logique mathématique, statistiques, probabilités, neurobiologie computationnelle et informatique) et dont le but est de parvenir à faire imiter par une machine les capacités cognitives d'un être ...
Biais et discrimination : Les algorithmes d'IA peuvent être biaisés en fonction des données sur lesquelles ils sont formés, ce qui peut entraîner des discriminations. Par exemple, les algorithmes peuvent renforcer les stéréotypes existants ou prendre des décisions partiales.