Pour réussir à frapper fort et à garder de la sécurité, la majorité des joueurs utilisent l'effet lifté en coup droit. L'effet lifté permet de produire des balles avec une trajectoire bombée qui ont une meilleure marge de sécurité par rapport au filet que les coups à plat.
En utilisant l'effet lift vous donnez à votre balle une trajectoire bombée et celle-ci redescend plus vite. Pour réaliser un coup droit lifté, vous devez frapper la balle du bas vers le haut. Vous devez chercher à frotter la balle tout en remontant votre raquette, tel un mouvement d'essuie-glace.
Deuxièmement, l'effet lifté. Pour l'obtenir, frottez la balle plus ou moins au-dessus, avec un mouvement plus ou moins de bas en haut et de l'arrière vers l'avant. Plus la raquette va vite au moment où elle touche la balle, plus il y a de rotation.
Pour travailler efficacement le lift, tout va se jouer sur votre capacité à effectuer une bonne mise à niveau de votre tête de raquette en dessous du niveau de la balle. En quelque sorte vous devez fléchir votre poignet pour frotter la balle du bas vers le haut et ainsi imprimer du lift.
Tennis : 263 km/h
Ainsi, c'est le géant australien, Samuel Groth qui détient le record du service le plus rapide avec une balle flashée à 263 km/h. Il a établi ce record en 2012 lors du tournoi challenger de Busan, en Corée du Sud.
On parle de prise de balle montante pour un rebond haut avec une hauteur de frappe entre la hanche et l'épaule. Lorsque la balle est basse, sous le niveau de la hanche, une accélération de l'avant-bras/poignet est nécessaire dans le but de faire passer la balle au-dessus du filet à grande vitesse.
En voulant produire une balle très rapide à partir d'une balle molle, vous risquez de trop forcer. Cherchez plutôt à jouer la balle tôt, à bien avancer à l'impact et à bien placer votre balle. Un conseil tactique peut même être d'en profiter de temps en temps pour faire des amorties, si vous maîtrisez ce coup.
Le lift, réalisé en frappant la balle de bas en haut, fait subir à celle-ci une rotation entraînant une accélération et un rebond plus haut lors de son impact avec le terrain adverse. Son principal initiateur : Björn Borg, l'une des plus grandes figures du tennis.
Pour vous aider à mémoriser ces termes, prenez la raquette dans votre main, perpendiculaire au sol. Lorsque l'on tourne la raquette dans la main vers la gauche pour un droitier, on ferme la prise car elle se tourne vers le sol.
1) Un physique hors du commun
C'est la première raison qui vient à l'esprit, tellement la tenacité et la capacité de l'Espagnol à toujours renvoyer la balle est impressionnante.
C'est ça, c'est pratiquement purement technique, en général pas besoin d'un physique de bûcheron pour envoyer fort. Pour envoyer fort, il faut le faire bras relâché et essayer d'utiliser les jambes. Transfert du poids sur la jambe droite (pour un droitier) puis transfert sur la gauche avec rotation du bassin.
Pour frapper la balle au fond du court, mieux vaut 100 000 fois être placé trop loin que trop près. Privilégiez la précision plutôt que la vitesse. Dites-vous que le terrain de votre adversaire est moins large d'un mètre de chaque côté et moins long également d'un mètre, vous ferez moins de fautes.
Les joueurs ont l'habitude de faire rebondir plusieurs fois la balle avant de servir pour 2 raisons essentielles : se concentrer et chercher le plus de relâchement possible. Ce relâchement est indispensable au service, et comme dans tous les coups du tennis, pour frapper avec le maximum de puissance et de vitesse.
Roger Federer meilleur coup droit du monde, Novak Djokovic meilleur revers - L'Équipe.
Définition de smash | nom masculin
anglicisme, Sports (Tennis, Volleyball…) Coup qui rabat violemment une balle haute. Faire un smash.
Une fois qu'un point était remporté, le joueur ayant gagné l'échange devait s'avancer sur la ligne suivante, ce qui le rapprochait un peu plus du filet. Ces lignes étaient distantes de 15 pieds (environ 4,5 mètres). En toute logique, on aurait donc dû compter de la façon suivante : 15, 30, 45.
Andy Roddick et Milos Raonic
Il a même déjà été numéro 1 mondial. Son grand triomphe reste celui d'avoir remporté le titre à l'US Open 2003. Il a réalisé un record de vitesse au service de 249,4 km/h lors de la coupe Davis en 2004.
Le serveur commence par servir depuis la moitié droite vers la partie qui à sa gauche dans la zone opposée du terrain. Ensuite, il sert alternativement dans la moitié gauche puis la moitié droite du court.
Le moment idéal pour frapper la balle est le sommet du rebond, avant qu'elle ne redescende, cependant lorsque l'on débute, on peut jouer les balles un peu après cette phase, au début de la descente.
Les joueurs doivent également changer de côté à la fin de chaque manche à moins que le nombre total de jeux de la manche soit un nombre pair, auquel cas le changement n'aura lieu qu'à la fin du premier jeu de la manche suivante. Au cours d'un jeu décisif, les joueurs changeront de côté tous les six points.