Le directeur des opérations de secours (DOS) est, sur une intervention, le maire lorsqu'il s'agit d'une intervention dites « courante » (accident de la circulation, incendie localisé, etc.) ou le Préfet lorsqu'il s'agit d'un événement majeur. Les sapeurs-pompiers se trouvent alors sous son autorité.
Le rôle de DOS repose en général, sur le maire. Cependant, lorsque l'événement dépasse les capacités locales d'intervention ou si l'accident concerne plusieurs communes, c'est le préfet de département qui assume le rôle de DOS et commande le dispositif ORSEC.
Il est mené sous l'autorité du préfet, avec l'assistance de l'exploitant industriel, responsable du POI. En cas de sinistre d'une certaine ampleur, le préfet reste le seul responsable. Il est directeur des opérations de secours (DOS) et peut mobiliser l'ensemble des moyens publics et privés dans le département.
Le maire est juridiquement directeur des opérations de secours tant que le préfet n'en a pas formellement pris la direction.
Président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) Le Lieutenant-colonel Jean-Paul Bosland préside la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) depuis le 21 janvier 2023.
Sa mission de préserver la vie des hommes et de leurs biens impose un certain esprit de sacrifice qui est contenu dans la devise «Sauver ou périr». Savoir accepter les risques du métier renvoie également à une éthique de vie guidée par «Le courage et le dévouement».
Pioupiou : jeune pompier inexpérimenté, ailleurs appelé le « bleu ».
Le directeur départemental des services d'incendie et de secours (DDSIS) est un officier supérieur de sapeurs-pompiers nommé conjointement par le ministre de l'intérieur et le président du conseil d'administration du SDIS Service départemental d'incendie et de secours.
Le Président du CA est chargé de l'administration du SDIS. A ce titre, il prépare et exécute les délibérations du CA. Il passe les marchés au nom de l'établissement, reçoit en son nom les dons, legs et subventions. Il représente l'établissement en justice et en est l'ordonnateur.
Le Conseil d'administration (CASDIS) est l'organe de décision du SDIS. Il est chargé de la gestion administrative et financière de l'établissement.
La procédure de déclenchement du POI
Si un incident majeur se produit, le directeur de l'établissement, l'un de ses représentants ou mandataire (responsable de la sécurité) est chargé de donner l'alerte et de déclencher le plan d'opération interne.
À la demande de l'administration, pour certaines installations soumises à autorisation ou obligatoirement pour les installations classées soumises à servitudes, le chef d'établissement doit établir un Plan d'Opération Interne ou POI .
Le Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles de la Préfecture (SIDPC) La sécurité civile, au même titre que la sécurité publique, constitue une des missions régaliennes de l'État. Cette action repose sur la prévention et la gestion des crises.
Ces sapeurs et marins pompiers sont des militaires (relevant du Ministère des Armées pour l'administration) mis à disposition du ministère de l'Intérieur et de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises (DGSCGC).
Le Maire est le Directeur des Opérations de Secours (DOS) lorsque l'évènement ne concerne que sa commune. ➢ Il intervient sur la base des articles 2212-2 al. 5 et 2212-4 du Code général des collectivités territoriales et de l'article L 742-1 du Code de Sécurité Intérieure.
La colonne vertébrale est divisée en 3 parties mobiles, de haut en bas le rachis cervical, le rachis thoracique et le rachis lombaire. A ces niveaux les vertèbres s'articulent entre elles.
En matière de sécurité et incendie, la loi Matras n° 2021-1520 publié le 25 novembre 2021, vise à moderniser et améliorer les services de secours.
La Commission Administrative et Technique des Services d'Incendie et de Secours (CATSIS) est composée du Directeur Départemental du Service d'incendie et de secours, du Médecin-chef, de 2 officiers de Sapeurs-Pompiers Professionnels (SPP), de 2 officiers de Sapeurs-Pompiers Volontaires (SPV), de 3 SPP non officiers et ...
Il est composé de 30 membres avec voix délibératives : 22 conseillers départementaux, 7 représentants des établissements publics de coopération intercommunale. 1 représentant des communes.
Composé de 2040 sapeurs-pompiers professionnels, de 4300 volontaires et 480 personnels administratifs, le SDIS du Nord est le plus grand de France.
Une colonne sèche : qu'est-ce que c'est ? Une colonne sèche est un dispositif destiné à lutter contre les incendies parce qu'il permet de faire gagner du temps aux sapeurs-pompiers. Elle est installée dans des immeubles comprenant des étages ou des sous-sols.
sapeur-pompier, sapeurs-pompiers
Membre d'un corps de sapeurs-pompiers. (Au féminin sapeuse-pompière, jugé peu euphonique, on préfère femme sapeur-pompier.)
La devise militaire des sapeurs pompiers de Paris est : « Sauver ou périr ». Elle ne doit pas être confondue avec celle des pompiers français : « Courage et dévouement ».
Autrefois, les sapeurs étaient des soldats chargés de creuser des sapes, c'est-à-dire des trous dans les fortifications ennemies pour qu'elles s'effondrent. Ils avaient d'autres missions dangereuses comme de faire sauter les ponts ou éteindre des incendies.