Il est aujourd'hui courant d'utiliser le mot yaourt pour désigner la recette traditionnelle, tandis que le mot yogourt s'emploie en référence au yaourt dit « à la grecque ». Cette recette est enrichie de crème : plus épais et plus onctueux, le yogourt est aussi plus gras que le yaourt classique.
Le yogourt grec est un yogourt égoutté, il a donc moins d'eau et une texture plus crémeuse. Ce qui n'est pas le cas du yaourt traditionnel qui possède une texture moins légère. Cette méthode de production confère au yogourt grec une teneur élevée en protéines et une faible teneur en glucides.
Étymologie. ( XV e siècle) Du turc ottoman یوغورت , yōghurt, yoğurt (turc moderne yoğurt ) apparenté à yoğurtmak (« épaissir »). La forme yaourt s'explique par la variante yoğurt qui s'est maintenue en turc moderne. La forme yogourt provient de la forme originale en turc ottoman.
Avantages de consommer du yaourt quotidiennement
Ils peuvent aider à réguler le transit intestinal et à prévenir certains troubles digestifs, comme le syndrome de l'intestin irritable.
Le Skyr est une spécialité islandaise riche en protéines et qui contient peu de matière grasse. En moyenne, ce produit est plus de 30% plus protéiné qu'un yaourt classique.
Ce qui fait d'Activia un bon choix pour votre flore intestinale, c'est qu'il contient B.L. Regularis. Dans les faits, le yogourt probiotique Activia contient plus de 1 milliard de ces probiotiques par portion.
On chouchoute sa digestion nocturne
Si vous êtes sensible à la digestion des produits laitiers, évitez les au dîner. Si ce n'est pas le cas, sachez que certains laitages sont plus digestes que d'autres.
Le matin : le moment idéal pour manger un yaourt.
Ces derniers permettent de rester endormi toute la nuit, facilitent l'endormissement et participent à un sommeil réparateur. Les yaourts combattent aussi l'hypertension, protègent la flore intestinale et jouent un rôle majeur dans la croissance et la solidité des os et des dents.
Trois points importants doivent retenir votre attention sur l'étiquette du yaourt. Le premier est sa teneur en calcium : idéalement, elle doit être au moins de 148 mg pour 100 g de yaourt. Le second point est la quantité de matière grasse dans le yaourt. Moins il y en a, mieux ça vaut !
Le skyr est un yaourt 0% de matière grasse très égoutté. La texture de notre skyr traditionnel est dense, proche de la texture du fromage blanc lissé. Le yaourt n'est pas égoutté.
Date et nom importants de l'histoire du yaourt, c'est en 1904 qu'Elie Metchnikoff, élève de Louis Pasteur, le découvreur de la fermentation, isole dans un lait fermenté originaire de Bulgarie et appelé « yahourt » les ferments spécifiques du yaourt.
Les versions aromatisées ou aux fruits du yogourt islandais sont parmi les moins sucrées, ce qui en fait un choix très intéressant. C'est un yogourt qui calme la faim longtemps. Pour les enfants, privilégiez les variétés contenant au moins 2 % de matières grasses.
Parfait pour la ligne
De plus, pour les personnes ayant un surplus de cholestérol, le yogourt grec permet d'en baisser le taux grâce à une bactérie bienfaitrice qui agit contre le mauvais cholestérol.
Le yogourt grec est riche en protéines et faible en glucides, ce qui aide à perdre du poids en vous gardant rassasié et satisfait plus longtemps. Le yogourt grec contient des bactéries bénéfiques qui aident à améliorer la santé intestinale. Il peut aider à perdre du poids en contrôlant l'appétit et le métabolisme.
Bien qu'on ne puisse pas le considérer comme un ingrédient « miracle », le yaourt nature serait cependant un « booster » efficace pour maigrir, notamment au niveau de l'abdomen.
A l'âge adulte, contentez-vous de deux produits laitiers par jour. Les produits laitiers inclus les yaourts mais aussi le fromage et le lait. Il est donc tout à fait possible de manger des yaourts quotidiennement.
Les produits laitiers. Les produits laitiers (lait, yaourt, fromage blanc, fromages) sont indispensables tout au long de la vie et plus particulièrement chez les personnes âgées. Il est conseillé d'en consommer 2 par jour en variant les produits.
Certains fruits comme la banane, la pomme, le kiwi ou l'ananas sont réputés pour favoriser l'endormissement et le sommeil.
Les yaourts à base de lait entier contiennent trop de crème, ce qui les rends riches en matières grasses. Quant aux yaourts aromatisés aux fruits, s'ils bénéficient d'une image saine, il n'en est rien. On y trouve de nombreux additifs et du sucre (l'équivalent d'une cuillère à soupe de sucre).
De la même façon, les yaourts allégés sont à éviter. En effet, les yaourts 0 % qui contiennent des édulcorants pourraient, à long terme, accroître le risque cardiovasculaire d'après une étude française de l'Inserm qui rappelle que les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde.
Nos yaourts à la grecque vanille bourbon remportent le prix dans la catégorie « Yaourts et desserts », avec la meilleure note de leur catégorie : un 18,15/20 décerné par un panel de 100 consommateurs avertis en magasins bio.
En résumé : oui, les yaourts fermentés, dont ceux au bifidus, mais aussi les yaourts classiques, le fromage, le kéfir, fournissent des bactéries intéressantes pour la bonne santé de notre microbiote intestinal.
Yaourts et fromages blancs au top
Qu'il soit ferme, brassé ou liquide, le yaourt, de par sa fabrication , reste le produit laitier frais le plus riche en calcium. La faisselle et le fromage blanc sont eux aussi très bien placés dans le podium, qu'ils soient allégés ou non et sucrés ou natures.