Pourquoi l'IMC ne veut rien dire ?

Interrogée par: Claire Techer  |  Dernière mise à jour: 12. Juni 2024
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

L'IMC ne tient pas compte du sexe, de l'ethnie, de l'âge et de l'aptitude physique (fitness) pour expliquer les variations de la masse grasse, même chez des individus avec la même masse corporelle.

Pourquoi ne pas se fier à l'IMC ?

L'IMC ne permet pas non plus d'apprécier la distribution du tissu adipeux, ajoute-t-elle, car « une personne avec un IMC normal peut avoir un tour de taille élevé, synonyme de l'accumulation potentiellement pathologique de graisses au niveau des viscères. » Le constat est le même pour James King et David Stensel que ...

Pourquoi l'IMC n'est pas fiable ?

Le problème de l'IMC est qu'il ne prend pas en compte la répartition de la masse graisseuse. Dans la journée, le ventre peut être un peu tendu suite à un bon repas ou à cause d'éventuels ballonnements.

Est-ce que l'IMC veut dire quelque chose ?

La détermination de l'indice de masse corporelle (IMC) offre un moyen de classer le poids corporel en fonction du risque pour la santé. Il s'applique aux personnes âgées de 18 ans et plus, sauf les femmes enceintes et les personnes de moins de 3 pieds (0,914 mètre) ou de plus de 6 pieds 11 pouces (2,108 mètres).

Pourquoi l'IMC n'est pas un bon indicateur ?

L'IMC ne permet pas non plus d'apprécier la distribution du tissu adipeux. « Une personne avec un IMC normal peut avoir un tour de taille élevé, synonyme de l'accumulation potentiellement pathologique de graisses au niveau des viscères.

L’IMC, qu'est-ce que c'est ? - 2 minutes pour comprendre

Trouvé 42 questions connexes

Est-ce que l'IMC est fiable ?

L'indice de masse corporelle (IMC ou "BMI", en anglais, pour Body Mass Index) est un indicateur plus fiable que le poids pour évaluer votre corpulence.

Est-ce que l'IMC prend en compte les musclés ?

L'indice de masse corporelle ne prend pas en compte la proportion de masse musculaire, ni de masse osseuse.

Quel est le poids idéal pour 1m70 ?

Quel poids pour une femme d'1m70 ? Par exemple, si vous mesurez 1,70 mètre et que vous avez 32 ans, votre poids idéal, selon la formule de Creff sera de : 65 kg. Et selon la formule de Lorentz, votre poids idéal, si vous mesurez 170 cm, sera de : 62 kg.

Est-ce que l'IMC change avec l'âge ?

La formule de calcul de l'IMC est donc identique à 20 ans ou 60 ans. Cependant nous savons tous que la morphologie change au fil des années. De fait, la masse musculaire, le liquide lymphatique et la répartition de la masse graisseuse évoluent au cours de la vie.

Quel est l'inconvénient de l'IMC ?

L'Organisation Mondiale de la Santé rapporte qu'un IMC élevé est associé à 21 % des cas de cardiopathie ischémique, à 23 % des AVC, à 58 % du diabète de type 2 et à 39 % de l'hypertension. Un IMC au-dessus de 30 est également lié à un risque accru de cancer, de problèmes articulaires, d'infertilité et de mortalité.

Quel est l'intérêt de l'IMC ?

Le surpoids et l'obésité sont diagnostiqués par le calcul de l'IMC. La mesure du tour de taille est également importante car elle permet d'apprécier l'excès de graisse au niveau de l'abdomen.

Comment savoir si son IMC est correct ?

Poids normal

Pour les femmes jeunes, il est souhaitable d'avoir un indice de masse corporelle compris entre 19 et 24, tandis que pour les hommes du même âge, l'IMC idéal se situe entre 20 et 25. Ces fourchettes de valeurs indiquent que le poids et la taille sont en parfaite harmonie l'un avec l'autre.

Pourquoi l'IMC augmente avec l'âge ?

L'IMC augmente avec l'âge

Cela s'explique par une baisse progressive du métabolisme de base, lui-même lié à une diminution de la masse musculaire, avec l'âge. Avec cette règle, le seuil d'IMC considéré comme « normal » pour les plus de 65 ans ne serait plus situé entre 20 et 25 mais entre 24 et 29.

Quand s'inquiéter de son IMC ?

Une surcharge pondérale : l'IMC est compris entre 25 et 30 pour l'homme et entre 24 et 30 pour la femme ; L'adiposité : l'IMC est entre 30 et 40 aussi bien pour l'homme que pour la femme. On parle plus communément d'obésité ; L'adiposité sévère : l'IMC dépasse 40 pour les deux sexes.

Quand se peser pour avoir son vrai poids ?

A quel moment se peser pour avoir son vrai poids ? Pesez-vous le matin, c'est le meilleur moment ! Bref, le moment idéal pour vous peser est le matin au réveil, à jeun, sans vos vêtements et après avoir vidé votre vessie.

Quel IMC pour 1m65 ?

Entre 25 et 30 on parle de surpoids et à plus de 30, d'obésité. L'autre formule pour savoir quel est le poids idéal, est celle de Lorentz qui est: Poids idéal pour une femme = taille en cm - 100 - (taille -150)/2. Ainsi, si vous mesurez 1m65, votre poids idéal = 165 - 100 - (165 - 150)/2 est de 57,5 kilos.

Quel poid pour ma taille et mon âge ?

Voici comment le calculer : Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie « normale » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie « gracile » = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10) * 0,9 * 0,9.

Comment savoir si on a pris du muscle ou de la graisse ?

Les moyens pour connaître la quantité de graisse vs la quantité de muscles
  1. L'analyse d'impédance bioélectrique (BIA) qui permet de mesurer la composition corporelle à l'aide de courants électrique qui parcourent votre corps.
  2. Le scan d'absorptiométrie à rayons X à double énergie : ce scan mesure la densité osseuse.

Quel est le poids des muscles ?

Si l'on fait du sport intensivement tout en surveillant son alimentation, on peut prendre 1 litre de muscle, donc 1,06 kg, tout en perdant un litre de graisses, soit 0,92 kg. Au total, la prise de poids est de 140 g, donc quasiment indétectable sur la balance.

Quel IMC pour un sportif ?

Pour les coureurs les plus rapides de l'élite des sports de course, l'IMC se situe entre 18 et 21. Et étonnement, ces chiffres ne varient pas en fonction de la discipline, que les coureurs préfèrent le 800 m ou le marathon.