Des pensées sans contenu sont vides, des intuitions sans concepts sont aveugles. Par conséquent, il est tout aussi nécessaire de rendre sensibles ses concepts (c'est-à-dire de leur adjoindre l'objet dans l'intuition) que de se rendre intelligibles ses intuitions (c'est-à-dire de les subsumer sous des concepts).
L'intuition semble être immédiate du fait qu'elle paraît opérer sans user de la raison, et est généralement perçue comme inconsciente : seule sa conclusion est alors disponible à l'attention consciente.
L'intuition chez Kant
Chez Kant, l'intuition devient le mode sur lequel le sensible nous est donné comme objet à connaître. Il ne peut y avoir d'intuition que du sensible, dans l'espace et le temps, d'où il suit qu'il ne peut donc y avoir d'intuition d'essence, de classes, de genres etc.
Du latin intuitere, « voir ». L'intuition désigne une connaissance immédiate et, pour cette raison, évidente. En philosophie, ce terme est central dans la théorie de la connaissance de Descartes, la première règle de la méthode étant de fonder tout savoir sur une évidence première, connue par intuition.
Connaissance directe et immédiate d'une vérité qui se présente à la pensée avec la clarté d'une évidence, qui servira de principe et de fondement au raisonnement discursif.
Est-ce que l'intuition peut se tromper ? "En théorie non, parce que c'est un raisonnement (comme les mathématiques). A partir de ce moment-là, il est basé sur des éléments objectivables" répond le docteur Millêtre.
L'intuition est souvent considérée comme un sixième sens qui vient s'ajouter à la vue, l'ouïe, le goût, le toucher et l'odorat. Véritable don qui permet de prendre des décisions basées sur son instinct, ce ressenti se travaille pour se développer et gagner en fiabilité.
A. − Qui est objet d'intuition, participe à l'intuition ou s'accompagne d'intuition. Anton. analytique, discursif, réflexif.
Nom commun - français. Personne qui fait appel à son intuition. C'est un intuitif.
On peut appeler cette dernière la matière de la connaissance sensible. Par conséquent une intuition pure contient exclusivement la forme sous laquelle quelque chose est intuitionné, et un concept pur uniquement la forme de la pensée d'un objet en général.
Kant établit que toute connaissance requiert d'une part, la sensibilité, comme faculté de recevoir des représentations et donc d'être affecté par les objets du monde extérieur; d'autre part, l'entendement, comme faculté de former des concepts et de les appliquer à ces intuitions.
L'instinct est un « mouvement intérieur » naturel aux animaux et qui les fait agir sans le recours à la réflexion, pour accomplir des actes conformes à leur espèce et adaptés à leurs besoins. La nature a donné à tous les animaux l'instinct de leur propre conservation. Chaque espèce a son instinct particulier.
Notre intuition sert à nous maintenir sain et sauf, car elle nous aide à prendre des décisions en tenant compte de nos émotions. C'est comme une sorte de radar qui nous informe des dangers imminents sur des opportunités latentes, un phare qui nous guide dans la vie.
Les spécialistes s'accordent sur le fait que l'on peut généralement faire confiance à ses intuitions, sauf dans certains cas où une analyse plus poussée est nécessaire. Il est toujours recommandé d'être prudente et de bien peser le pour et le contre, quitte à ajouter votre intuition dans la liste des "pour" !
Intuition et instinct ne font pas référence à la même capacité. L'instinct donne lieu à une conduite nous permettant de survivre. L'intuition quant à elle, est propre à notre espèce. Elle est associée à une voix interne nous aidant à prendre de meilleures décisions.
Il diffère de la prémonition, qui n'est pas un sentiment mais une vision précise d'un événement qui ne s'est pas encore déroulé ; elle s'exprime à travers un rêve, et est issue de notre inconscient. Le pressentiment agit comme une voix intérieure, qui nous dirait ce qui va se passer, contre toute raison donnée.
Il est qualifié d'intuition, de clairvoyance, il transparait dans la prémonition (qu'elle soit consciente ou lors de rêves). Chez certaines personnes, ce 6ème sens est clair, développé, marqué. Ces personnes sont, de nature, intuitives et savent y prêter attention.
intuition
1. Connaissance directe, immédiate de la vérité, sans recours au raisonnement, à l'expérience. 2. Sentiment irraisonné, non vérifiable qu'un événement va se produire, que quelque chose existe : Avoir l'intuition d'un danger.
Une information qui vient du mental est une pensée. Une information qui vient de l'intuition est ressentie. L'intuition s'exprime en premier lieu par des micromouvements corporels. Dans notre société, nous n'avons absolument pas l'habitude de porter attention à ces micromouvements.
Quand l'intuition s'exprime, ce que l'on ressent dans le corps est tout à fait différent. Vous vous sentez à la fois détendu et « contenté ». Vous ne ressentez pas d'anxieux et vous ne doutez pas de la véracité de votre perception intime.
− Prévision confuse, irraisonnée (d'une chose à venir ou non encore connue, généralement défavorable).