La demande de retrait faisait suite, à l'époque, à un dépassement constaté des valeurs limites des ondes électromagnétiques émises et absorbées par le corps humain, appelées « débit d'absorption spécifique » (DAS), sur ce modèle commercialisé par Apple depuis la fin de 2020.
Pourquoi les iPhone ont été interdits de vente
Le DAS s'exprime en Watt par kilogramme. Selon l'agence, la valeur mesurée sur l'iPhone 12 était de 5,74 W/kg, alors que la valeur limite réglementaire est fixée à 4 W/kg. Soit un dépassement de 1,74 W/kg.
Petit rappel des faits, le 12 septembre dernier, en marge de la présentation officielle de l'iPhone 15, l'Agence Nationale des Fréquences (ANFR) annonce que l'iPhone 12 est interdit de vente en France. En cause, un débit d'absorption spécifique (DAS) supérieur au seuil maximal autorisé dans l'Hexagone.
Des mesures ont conclu que ces appareils émettaient des ondes à un degré excessif par rapport à la réglementation.
Apple a déterminé qu'un nombre très limité d'iPhone 12 et d'iPhone 12 Pro était susceptible de présenter des problèmes de son en raison de la défaillance possible d'un composant du module récepteur. Les appareils concernés ont été fabriqués entre octobre 2020 et avril 2021.
iPhone 12 reconditionné
Vous êtes assuré des mises à jour iOS et des nouvelles fonctionnalités jusqu'en 2025.
Les chiffres quant à la longévité de l'iPhone sont approximatifs. Toutefois, en moyenne, la durée de conservation d'un iPhone est de 4 ans.
L'Agence nationale des fréquences (ANFR) a demandé, ce mardi 12 septembre 2023, à Apple de retirer de la vente son iPhone 12. Ce modèle, sorti en 2020, émet plus d'ondes que ce que la réglementation autorise.
Si vous en possédez un, pas de panique : l'iPhone 12, temporairement retiré du marché français pour cause d'ondes trop puissantes, ne présente aucun risque pour votre santé.
L'iPhone 12 émet beaucoup trop d'ondes
Selon les données mesurées par l'ANFR, l'iPhone 12 dépasse légèrement la norme d'émission d'ondes électromagnétiques. Son débit d'absorption spécifique (DAS) est de 5,7 watts par kilogramme alors que le seuil autorisé est de 4 W/kg.
Les données de Counterpoint montrent que les cinq smartphones les plus vendus au monde en 2021 étaient l'iPhone 12, l'iPhone 12 Pro Max, l'iPhone 13, l'iPhone 12 Pro et l'iPhone 11. Apple a fabriqué sept des dix téléphones les plus vendus dans le monde en 2021.
L'Iphone 12 n'a clairement pas à rougir face à ses successeurs ! Son écran super retina XDR, sa capacité photographique exceptionnelle, et sa connectivité 5G sont des fonctionnalités clés pertinentes et performantes à la hauteur des modèles plus récents comme l'Iphone 13 pro par exemple.
Il y a quatre modèles : l'iPhone 12 de base, l'iPhone 12 Pro, l'iPhone 12 Pro Max pour les plus gros budgets et l'iPhone 12 mini pour les plus petites mains. Pourquoi les iPhone 12 n'ont-ils été présentés qu'en octobre ? À cause de la pandémie, qui a obligé l'entreprise à rompre la tradition pour la première fois.
Écran et affichage
Il s'agit d'un écran tactile Super Retina XDR HDR, amélioré par rapport à l'iPhone 11. L'écran de l'iPhone 12 affiche de plus belles images et propose une résolution de 2532 x 1170 pixels. Il est aussi plus lumineux, avec une luminosité de pointe de 1200 nits.
L'écran de l'iPhone 12 a des angles arrondis qui suivent la ligne élégante de l'appareil et s'inscrivent dans un rectangle standard. Si l'on mesure ce rectangle, l'écran affiche une diagonale de 6,06 pouces (la zone d'affichage réelle est moindre).
L'Agence nationale des fréquences (ANFR), qui gère l'ensemble des fréquences en France, a donc demandé à Apple "de retirer l'iPhone 12 du marché français, à compter d'aujourd'hui 12 septembre 2023".
L'iPhone 13 est donc équipé de la nouvelle puce A15 Bionic d'Apple, tandis que l'iPhone 12 est équipé de la puce A14 Bionic. Cela signifie que les caractéristiques de l'iPhone 13 sont plus adaptées aux tâches exigeantes.
L'iPhone 12 peut à nouveau être commercialisé, sauf dans quelques territoires d'outre-mer. En septembre, Apple a été épinglé par l'Agence nationale des fréquences (ANFR), qui a interdit la vente de l'iPhone 12 en France, à cause d'un problème d'ondes.
Quelle est la durée de vie de la batterie de l'iPhone 12 ? L'Apple iPhone 12 montre une bonne performance dans le test en termes d'autonomie de la batterie. La batterie Li-Ion installée a une capacité de 2 815 mAh. Selon le fabricant, il devrait tenir jusqu'à 17 heures en lecture vidéo et 11 heures en streaming.
2. iPhone 14 Pro Max : la meilleure autonomie, sous iOS. Le smartphone le plus premium d'Apple de l'an passé reste devant le tout nouveau modèle avec une autonomie toujours colossale. L'appareil peut atteindre un jour et demi.
La durée de vie d'une batterie d'iPhone est en moyenne de 2 ans, pour savoir facilement si elle est à remplacer, vérifier le pourcentage de la capacité maximum dans les réglages. Si c'est en dessous de 85%, il faudra penser à changer la batterie.
Méfiez-vous aussi des iPhone 12 Pro ou iPhone 12 Pro Max d'occasion ou reconditionnés : la plupart des évolutions de ces smartphones se retrouvent dans les iPhone 13 et 13 mini. À moins de les avoir à un prix très faible, cela ne vaut pas le coup par rapport aux nouveaux iPhone neufs plus récents.
L'iPhone SE de quatrième génération, qui serait prévu pour 2024, pourrait être un nouvel hommage à cet art consommé.
L'iPhone X ne sera pas le seul à ne pas être éligible à la mise à jour, puisque les iPhone 8 et 8 Plus, qui étaient sortis la même année, ne devraient pas non plus profiter de la nouvelle version du système d'exploitation.
Au vu des mises à jour régulières d'Apple, il est encore tout à fait pertinent d'acheter l'iPhone 12 en 2024. C'est pourquoi le smartphone Apple fait encore partie de notre sélection des meilleurs iPhone du marché. Apple iPhone 12 reconditionné au meilleur prix ? Certains liens de cet article sont affiliés.