La poésie nous remet en contact avec ce qu'il y a de plus sensible dans l'existence en stimulant notre inconscient, dans lequel la sensibilité s'éprouve. C'est un moyen d'atteindre ce qu'il y a de plus vrai, de plus sensible en soi en mettant du sens sur certains mots.
La poésie est en somme le moyen d'exprimer ses émotions et ses sensations, de transporter vers d'autres mondes et de critiquer les déficiences sociales et politiques. Mais elle peut aussi avoir une simple fonction esthétique et ludique.
La poésie est-elle un art de la représentation ? Depuis le poète Horace, la poésie a souvent été considérée comme une peinture, une représentation agréable de la nature. Sa mission est d'apporter le pittoresque. La plus belle poésie serait une œuvre aux hautes couleurs, véritable tableau de genre.
Un poème vous donne envie de le relire. Un vers vous reste en tête. Un thème ou un style particulier vous touche. La vie d'un poète en particulier vous attire.
La poésie permet de livrer une autre représentation de notre monde. Le poète est un être à part qui témoigne de la beauté du monde mais il peut aussi, quelquefois, révéler le Beau là où personne ne le voit ni même ne l'attend. Par sa vision particulière, il amène le lecteur à s'interroger sur son rapport au monde.
Définition et étymologie de la poésie
La poésie est un travail sur les mots, un art du langage qui en explore toutes les ressources et vise à exprimer ou suggérer quelque chose, en jouant sur les sonorités, le rythme, la musicalité.
La poésie permet de se libérer dans les mots et les sons, de rendre et de faire partager, par les rythmes et la musique, la douleur indicible, de faire exister le bonheur ou revivre l'absent [exemples du corpus].
Entrer dans l'univers onirique des mots par la fantaisie du langage. Enfin, la poésie fait entrer le lecteur dans le monde onirique des mots, en explorant tous leurs sens, leur potentiel sonore et musical (exemple de l'Oulipo, de Queneau).
Le poète donne une valeur allégorique au monde qui l'entoure. D'une façon plus générale, à travers l'évocation poétique d'un objet, se dessine une allégorie : le monde quotidien devient alors réflexion sur la condition humaine. Ainsi « L'Horloge » que décrit Baudelaire dans un de ses poèmes, n'est plus un simple objet.
La poésie est l'art d'exprimer les émotions et les sentiments, les rêves, les pensées... tout ce qui inspire l'homme en général et le poète en particulier. le poète peut être aussi un être marginal et révolté, qui refuse l'ordre social.
La première fonction à laquelle vous pouvez penser est la fonction lyrique. A l'origine, la poésie lyrique était la poésie chantée, mais le mot a fini par désigner une poésie subjective, destinée à l'expression des sentiments personnels.
Globalement on peut donner 6 fonctions principales à la poésie : Exprimer, dénoncer/célébrer, révéler, inventer, guider. Dans la mythologie, le 1er des poètes est Orphée, accompagné de sa lyre.
Tout d'abord, nous allons constater que la poésie sert à exprimer des sentiments personnels, mais que le lecteur peut complètement ou partiellement s'identifier à l'auteur. Enfin nous verrons qu'il n'y a pas que les sentiments que l'auteur peut exprimer, mais aussi des idées , des opinions.
Mettre de la poésie dans sa vie, c'est regarder ce qu'il y a à côté de nous, redécouvrir la rue, le patrimoine, la nature, savoir l'apprécier à sa juste valeur. Parce qu'en poésie, le temps n'a plus cours. La course au temps s'échappe, le temps d'un instant, on est juste au présent. Et uniquement au présent.
Le poète engagé lui est une sorte de mage ou de guide dans les temps difficiles, il conduit les Hommes vers la lumière, les aide à supporter leurs souffrances. Il y a aussi le poète interprète de la vie et des sentiments des hommes, il met son talent au service des hommes, il devient le langage de toutes émotions.
Par un acte de transgression du langage, du lieu où habite l'être, le poète doit en effet briser ses habitudes de perception pour se tourner vers une réalité autre. La poésie ouvre ainsi sur quelque chose de plus riche et d'infini, elle «crée plus de réalité, elle ajoute du réel au réel, elle est réalité» (p. 16).
Les limites de la poésie dans la critique et le débat d'idées. L'engagement du poète a cependant des limites : dans ses combats immédiats, dans sa contestation d'aujourd'hui, le poète doit se souvenir qu'« Il est l'homme des utopies, / Les pieds ici, les yeux ailleurs […] » (Hugo, « La Fonction du poète »).
I La poésie transfigure le réel > Poète par essence est le rêveur, celui qui rend les choses plus belles Nécessité de transfigurer le réel : s'éloigner de la vraie vie, rendre compte de la beauté du monde, s'éloigner de la réalité .
Elle donne espoir parce qu'elle est partage avec le lecteur. La poésie permet au poète de partager ses souffrances avec le lecteur et ainsi de ne plus se sentir seul : le poème permet de « s'unir le temps d'une révolte, d'une brève lutte, d'un refus du malheur » (Romain Gary).
Oui, vers toutes les destinations, vers ailleurs, mais aussi dans l'univers qui nous entoure au quotidien. Si d'un côté elle permet de s'évader, de l'autre elle saisit la réalité et la montre dans toute sa splendeur (ou sa laideur). Le poète est celui qui fuit pour mieux retrouver.
En conclusion, la poésie peut évoquer des sentiments car les poètes parlent de leur vie, de leurs sentiments ou de leurs émotions. Cependant elle doit aborder d'autres sujets : elle sert alors à instruire, critiquer.
Auteur, artiste dont les œuvres touchent vivement la sensibilité et l'imagination par des qualités esthétiques. 3. Personne qui considère la réalité à travers un idéalisme chimérique.
La mission du poète est l'engagement dans son temps. Selon Rimbaud, le poète serait un voyant capable de s'élever à l'indicible, d'aller au-delà du monde sensible. Il serait donc par excellence l'élu, seul capable de parler au nom de tous, car rien de ce qui est humain ne lui est étranger.
-Elle est connaissance du monde : le poète nous fait voir autrement, il propose son regard sur les êtres et les choses. -Elle est parfois engagement. -Elle est découverte du langage : le poète joue avec les mots. Il crée des images, des sonorités, une musique, un rythme.
Pour Victor Hugo, la poésie est entrevue comme un moyen privilégié pour partager aussi bien sa pensée que sa visions des choses, bien qu'il écrive dans la Préface de Cromwell que : « ces choses sont d'ordinaire fort indifférentes aux lecteurs ».