En effet, la définition de l'Encyclopédie s'accompagne souvent de celui de l'esprit des Lumières, et des valeurs qui lui sont chères, comme le progrès, et l'importance d'éclairer les hommes. Déjà, cette oeuvre se présente comme une révolution dans les esprits.
Une bonne encyclopédie offre au lecteur la possibilité de circuler à l'intérieur de l'ouvrage, non seulement par le jeu des renvois, des définitions, mais encore par la représentation de l'unité systématique du savoir, seule capable de fonder en raison le dispositif mis à la disposition du lecteur.
"Le but d'une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre; d'en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de le transmettre aux hommes qui viendront après nous; afin que les travaux des siècles passés n'aient pas été inutiles pour les siècles qui succèderont; ...
- diffuser auprès du plus grand nombre un savoir libre de tout préjugé, de toute superstition ; - mesurer les connaissances à l'aune de la raison ; - enfin, fournir un matériel pour, comme Diderot le proclame dans l'article « Encyclopédie », « changer la façon commune de penser. »
L'Encyclopédie constitue, de fait, le plus grand succès commercial du XVIIIe siècle dans le milieu du livre. Elle fut en outre soutenue par d'importants personnages parmi les philosophes et même parmi certains proches du roi. 4 Critique des autorités politiques et sociales.
De nombreux scientifiques et hommes de lettres du XVIIIe siècle, tels Montesquieu, Voltaire ou Rousseau, ont apporté leur contribution à cet ouvrage, qui connaîtra un immense succès en France et en Europe, contribuant à la propagation de l'esprit des lumières.
L'Encyclopédie bouleverse la pensée européenne, car elle propose une nouvelle approche de la culture savante en y introduisant des matières jusqu'alors mal considérées (comme le travail manuel) et en mettant en avant comme méthode la pensée critique.
Le savoir à portée de tous
Une autre préoccupation des encyclopédistes apparaît constamment dans leur ouvrage : mettre le savoir à la portée de tous. La multiplication des illustrations participe de cette volonté.
Le savoir encyclopédique, l'esprit encyclopédique, prises de possession réductrices de l'espace et du temps, font que l'on appartient à toute patrie : ils sont des σύμβολα (« symboles ») auxquels se reconnaît la relation d'hospitalité, et si elle ne préexistait, ils la créeraient.
L'Encyclopédie a de nombreux défauts : certaines grosses lacunes, des répétitions et des erreurs plus ou moins lourdes, des articles « empruntés » aux encyclopédies antérieures… D'Alembert considère que c'est « un habit d'arlequin où il y a quelques morceaux de bonne étoffe et trop de haillons ».
Symbole du siècle des Lumières, elle est l'œuvre du célèbre écrivain et philosophe Denis Diderot (1713-1784) et du mathématicien Jean Le Rond D'Alembert (1717-1783). Dès 1751, plus de cent cinquante auteurs travaillent à son élaboration : philosophes, médecins, géographes, mathématiciens, avocats, militaires…
Les jésuites et les jansénistes s'opposent au projet. Ils sont particulièrement choqués par la participation de l'abbé de Prades qu'ils dénoncent comme étant hérétique. Les premiers volumes sont interdits. Mais Malesherbes et Madame de Pompadour défendent le projet qui reprend.
L'Encyclopédie, également nommée Dictionnaire raisonné des sciences, des arts et des métiers, éditée de 1751 à 1772 sous la direction de Denis Diderot et Jean Le Rond d'Alembert, constitue une synthèse inégalée de toutes les connaissances du XVIII e siècle, en particulier pour les sciences et les techniques.
Une encyclopédie est un ouvrage de référence (livre, ensemble de livres ou document numérique) visant à synthétiser toutes les connaissances pour édifier le savoir et à en montrer l'organisation de façon à les rendre accessibles au public, dans un but d'éducation, d'information ou de soutien à la mémoire culturelle.
L'Encyclopédie comprend des articles sur des thèmes très variés : les sciences, l'économie, l'histoire, les arts, la morale, les techniques, etc... Mais de nombreux articles critiquent la monarchie absolue, la noblesse, la justice et la religion.
Elle est composée de 17 volumes de texte, dont les articles sont classés par ordre alphabétique, et de volumes de 11 gravures, établis par thématique, en grande partie consultables dans Gallica.
1. Ouvrage où l'on expose méthodiquement ou alphabétiquement l'ensemble des connaissances universelles (encyclopédie générale) ou spécifiques d'un domaine du savoir (encyclopédie spécialisée).
Ce projet collectif dirigé par le philosophe Denis Diderot et le mathématicien Jean Le Rond d'Alembert a été le fruit d'un combat du premier au dernier volume, de 1751 à 1772. Le professeur d'histoire Pascal Bastien souligne l'importance de cet ouvrage du siècle des Lumières.
Dans l'esprit de Denis Diderot, l'Encyclopédie aura été tout à la fois le thésaurus des siècles passé, l'image d'une France moderne, imprégnée de l'esprit philosophique de son siècle, et un authentique laboratoire du futur. C'est une oeuvre critiquant et questionnant la religion, le colonialisme, prônant la tolérance.
La plus belle citation philosophique est : On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve .
4- Quelles sont les valeurs défendues par les encyclopédistes ? « lois de la raison » et ce qui est de l'ordre du préjugé. Ils défendent aussi la « liberté », la tolérance religieuse et l'idée de souveraineté nationale.
Ses idées philosophiques
- Avec l'entreprise encyclopédique, il a la double ambition d'ouvrir le savoir au plus grand nombre et de combattre l'intolérance et les préjugés, afin de faire triompher la raison. - Face à la religion, Diderot adopte peu à peu la position du matérialiste athée.
EncyclopédieDiderot, 1751
Emblème des Lumières, l'Encyclopédie ou Dictionnaire raisonné des Sciences, des Arts et des Métiers est la plus grande entreprise éditoriale du XVIIIe siècle : sous la direction de Diderot et d'Alembert, plus de 150 collaborateurs rédigent quelque 72 000 articles.
A l'époque des Lumières , quand les hommes ont cherché à remettre en cause le principe de monarchie absolue de droit divin, ils ont du réfléchir à ce qui fonde l'autorité politique ; Au nom de quels principes les hommes, les citoyens, le peuple , vont-ils accepter le pouvoir de celui qui se prétend leur chef , leur ...