Le prix du pouce-pied peut atteindre 180 euros le kg. De toute évidence, le coût grimpe avec l'augmentation de la demande. Sur certains marchés d'Espagne et du Portugal, les pouces-pieds peuvent également être achetés auprès de pêcheurs indépendants pour 30 euros le kg.
Le pouce-pied est pêché dans les zones suivantes : Golfe de Gascogne, Manche et Mers Celtiques, Ouest Méditerranée.
Car tout ne se mange pas dans le pouce-pied ! Seule la chair contenue dans le pédoncule peut être consommée. Il faut donc saisir la tête entre le pouce et l'index, pincer le fourreau de l'autre main et effectuer un quart de tour pour obtenir la tige de chair.
Un crustacé un peu particulier : le pouce-pied (Pollicipes pollicipes), on lui donne ce nom car le pied ou pédoncule est dressé comme un pouce (voir photo de droite).
PREMIER DOIGT, GROS ORTEIL OU « HALLUX »
El premier doigt ou gros orteil Il reçoit également le nom scientifique de "Hallux ».
Les orteils désignent les doigts de pied. Moins connus que les fameux index ou annulaires, les doigts de pieds portent les noms suivants : hallux, secundus, tertius, quartus et quintus.
Le goût du pouce-pied
Son goût iodé et puissant séduit les papilles des plus gastronomes. Une forte demande existe de la part des restaurants étoilés mais seuls quelques pêcheurs connaissent les coins où le pouce-pieds se développe.
Nettoyez vos pouces-pieds, séparez-les délicatement les uns des autres, sans insister : il faut faire attention à ne pas percer le pied, il renferme une eau iodée qui donne son parfum à la chair. Plongez vos pouces-pieds dans de l'eau frémissante 5 minutes maxi. Salez l'eau, mais il est inutile d'ajouter des aromates.
Il est présent sur la façade atlantique de la Bretagne au Sénégal en passant par Gibraltar, sur les falaises schisteuses abruptes où l'océan brise fortement dans la zone de balancement des marées.
Pour qu'il garde toute leur jus et leur saveur, faites attention de ne pas percer leur enveloppe. Aujourd'hui , c'est en Bretagne Sud qu'il faut aller pour pratiquer cette pêche et notamment du côté de Crozon et de Belle-Île-en-Mer.
les crustacés : crevette, langouste, langoustine, crabe, homard, araignée de mer.
Les poissons et fruits de mer peuvent se manger crus sous forme de carpaccio, tartare ou encore ceviche. Ces modes de préparation mettent en valeur le produit, thon, saumon, maquereau ou saint-jacques, qui doit être de bonne qualité et bien frais.
Le meilleur homard est européen : on le trouve du nord de la Norvége à la Méditerranée. Il fréquente les zones rocheuses jusqu'à 120 m de profondeur. Il est d'un bleu sombre. Le homard "breton" des côtes du Finistère, est le plus apprécié pour sa chair fine et parfumée.
155,4 millions de yens (1,38 million d'euros) pour un thon rouge de 222 kilos : c'est ce qu'a dépensé Kiyoshi Kimura, le propriétaire d'une célèbre chaîne de restaurants de sushis au Japon. A 6 216 euros le kilo, c'est le poisson le plus cher du monde.
Pour désincruster la saleté de vos ongles, le bicarbonate de soude est un excellent ingrédient. Mélangez un peu d'eau tiède avec du bicarbonate pour former une pâte semi-liquide. Ensuite, munissez-vous d'une brosse à dent (ou à ongles) et frottez doucement vos ongles de pieds avec. Et voilà !
Frottez le dessous des ongles avec une brosse imprégnée d'une solution composée du jus d'un demi-citron additionné d'une pincée de sel. Laissez quelques minutes. Rincez, séchez puis massez les ongles avec une crème hydratante.
Mélangez un peu d'eau avec du bicarbonate de soude pour former une sorte de pâte semi liquide. Trempez une brosse à dent ou votre brosse à main dans le mélange et frottez bien les ongles. Rincez les mains et répétez si vous remarquez toujours des taches noires sur les ongles et les doigts.
Le pied grec est le fait d'avoir le deuxième orteil plus long que le gros orteil. C'est très courant : certaines personnes ont tout simplement ce type de pied et d'autres non.
L'extrémité distale comporte cinq orteils, chacun dénommé selon un ordre numérique ascendant de 1 à 5 en allant du plus médial au plus latéral. L'extrémité proximale comporte une partie postérieure en forme de pointe grossière appelée talon. Elle s'articule au-dessus avec la jambe au niveau de la cheville.
Par exemple, le quatrième doigt doit son nom « annulaire » à l'usage de ce doigt pour porter l'anneau du mariage dans certaines religions.
L'hallux valgus, ou "oignon" au pied, est une déviation vers l'extérieur du gros orteil. Il est favorisé par plusieurs facteurs comme l'hérédité, l'âge, ou le port de chaussures à talons hauts et à bouts étroits.
En fait, index a été emprunté au XVIe siècle au latin index, qualifiant, avant même de désigner le doigt, “celui qui montre, indique, dénonce” - on reconnaît la famille de dire et d'indiquer. On pense aussi à
Le terme auriculaire désigne ce qui a rapport à l'oreille, c'est pourquoi ce cinquième doigt porte ce nom car c'est le seul dont la taille permet l'introduction dans l'oreille. On l'appelle également petit doigt parce que c'est le plus petit des cinq doigts de la main.