La faible population de l'Islande (355.000 habitants), conjuguée à une large dépendance aux biens importés et au niveau des taxes imposées sur les ventes d'alcool (une bouteille peut être taxée près de 95% de son prix) expliquent en partie les prix élevés pratiqués sur l'île.
La couronne islandaise n'a cours que dans le pays, et son taux de change est défini par la Banque centrale islandaise. Concernant le coût de la vie, l'Islande est considérée comme le pays européen le plus cher devant la Norvège et la Suisse.
Les Islandais gagnent en moyenne 67 488 USD par an, un chiffre plus élevé que la rémunération moyenne dans l'OCDE, de 49 165 USD. La sécurité de l'emploi constitue un autre facteur essentiel de sa qualité. Elle est exprimée en termes de perte attendue des revenus lorsqu'un individu perd son emploi.
Pourquoi l'alcool est cher en Islande ? La prohibition a longtemps touché l'Islande. La bière était même interdite jusqu'en 1989 ! Position insulaire et monopole d'État obligent, l'alcool est très cher dans le pays.
Plus de la moitié des exportations du pays soit 60 % sont issus de ce secteur qui emploie d'ailleurs quelque 5 % de la population de ce pays nordique. Le deuxième secteur qui tire l'économie vers le haut est, sans conteste, le tourisme. Ce dernier représente plus de 25 % du PIB national.
Côté rémunération, le salaire minimum est de 300 000 ISK soit l'équivalent de 2 208,84€. Notez bien que le coût de la vie en Islande est assez élévé, comparé à celui de la France.
Le climat est rude, et le vent, la pluie et la neige font partie du quotidien des islandais une bonne partie de l'année. Ceci dit, les logements sont en général bien isolés et, en hiver, les soirées auprès d'un bon feu de cheminée sont agréables et font partie intégrante de la culture nordique.
La Kjötsupa : soupe d'agneau, plat très populaire. Le Borramatur : mélange étonnant servi en apéritif dinatoire à manger avec du pain de seigle, et composé d'ailerons de requin, de testicules de mouton, de nageoires de phoque, de saucisse de foie, de têtes de mouton et de gras de baleine.
L'eau potable est très pure en Islande car elle provient directement des rivières d'eau douce qui prennent leur source dans les montagnes et les glaciers. Il est fortement recommandé de boire de cette eau directement à la source. Mais sa qualité est tout aussi bonne au robinet.
La cuisine islandaise se compose de bon nombre d'aliments variés, mais les produits phares restent l'agneau, les produits laitiers et le poisson. On retrouve certaines espèces fréquemment consommées en France (le saumon, le hareng, la morue…) mais également l'omble chevalier, la raie ou du requin.
HYDROÉLECTRICITÉ ET GÉOTHERMIE : DEUX ÉNERGIES AU COEUR DE LA RÉUSSITE ISLANDAISE. Les ressources énergétiques de l'Islande proviennent de deux sources naturelles principales : les précipitations pour l'hydroélectricité et les sources chaudes liées à l'activité volcanique pour la géothermie.
L'islandais est la langue officielle et nationale, l'Islande étant un cas unique, composé qu'il est de différentes régions qui n'ont pas leur patois.
Selon les dernières données publiées par l'Insee, le salaire brut en équivalent temps plein dans le secteur privé en France était, en 2022, en moyenne de 3 466 euros par mois, soit 2 630 euros de salaire net (après déduction des cotisations sociales salariales, de la CSG et de la CRDS).
Quelle est la meilleure période pour aller en Islande ? La meilleure période pour aller en Islande est l'été, de fin août à début septembre. L'été en Islande est doux, avec des températures moyennes d'environ 15 °C. C'est une saison propice aux randonnées et aux road trips.
Tout comme l'Islande, la Norvège est réputée pour ses fjords et ses aurores boréales et, d'une façon générale, pour ses paysages spectaculaires.
1) Borgarfjordur Eystri pour un inoubliable séjour en Islande. La beauté naturelle de ce village de seulement 100 habitants situé au sud de l'Islande constitue un cadre unique pour des randonnées en pleine nature, entre ses fjords et son Storurd.
Le 2 mai 1992, l'Islande, ses partenaires de l'AELE et l'UE signèrent le traité créant l'espace économique européen (EEE), afin de permettre aux pays de l'AELE de participer au marché unique européen sans avoir à rejoindre l'Union.
L'Islande est bordée par la mer d'Irminger au sud-ouest, le détroit de Danemark à l'ouest, la mer du Groenland au nord et la mer de Norvège à l'est. L'île principale est située à quelques kilomètres au sud du cercle arctique.
Toujours en respectant l'environnement. Pour se laver on a utilisé différentes alternatives : ruisseaux (mais c'est très froid), piscine, lavabo public et hot spot… (bien sur en milieu naturel ne pas utiliser n'importe quel produit pour se laver).
Skyr: Yaourt islandais
Le Skyr est un produit laitier et un yaourt islandais typique. C'est un petit-déjeuner sain et riche en protéines que les Islandais adorent, et vous pouvez ajouter au skyr nature du miel, des baies ou d'autres édulcorants.
Terre froide et désertique, l'Islande est essentiellement peuplée de plantes non ligneuses (végétal qui n'est pas un arbre) : champignons, mousses, lichens, et graminées.
L'Islande fait rêver les Européens et les expats du monde entier. Ces voyageurs sont attirés par le fort sentiment de liberté qu'offre cette île de l'océan Atlantique Nord. La nature exceptionnelle, l'art de vivre à l'islandaise et la qualité de vie sont de bonnes raisons de s'expatrier en Islande.
Les citoyens des pays hors de l'UE et de l'EEE souhaitant s'installer en Islande doivent obligatoirement faire une demande de permis de séjour avant leur arrivée auprès du Bureau de l'immigration islandais.
Le transport ferroviaire en Islande n'existe pas car il n'y a pas de réseau de chemin de fer dans le pays. Néanmoins il y a eu trois petites lignes de chemin de fer à voie étroite, mais aucune n'est devenue un réseau de transport public.