Le but est avant tout stratégique : éviter que la Corse ne tombe entre les mains d'une autre puissance, notamment l'Angleterre. Par deux fois, la France intervient en Corse comme soutien de Gênes, préparant ainsi son implantation.
Géographiquement, la Corse fait partie de l'espace italique et se situe à 82 km des côtes de la péninsule italienne ; historiquement, elle a toujours fait partie de ( Gênes ) divers États italiens jusqu'à ce qu'elle soit cédée au royaume de France par la république de Gênes, dans la seconde moitié du XVIII e siècle.
Le 15 mai 1768, à l'initiative du ministre Choiseul, le roi Louis XV achète la Corse à la République de Gênes.
En décembre 1789 , la république de Gênes proteste envers le décret du 30 novembre 1789 déclarant officiellement la Corse comme faisant partie intégrante de la France. En septembre 1791 , à la suite de l'acceptation par Louis XVI de la constitution, la république de Gênes lui rappelle ses droits souverains sur l'île.
L'individualisation de la Corse
Il y a 20 millions d'années, l'étirement s'est brusquement accéléré et a provoqué l'ouverture du petit océan méditerranéen, avec la rotation du continent corso-sarde, enfin indépendant, jusqu'à sa position actuelle.
Pinzutu = étranger
Tous les touristes qui ont déjà été en Corse le connaissent.
La majeure partie des noms de famille ont en effet la même forme en Corse et en Italie : soit parce qu'ils sont effectivement d'origine italienne, soit parce qu'ils ont été «traduits» en italien ou italianisés par l'administration de l'époque.
Pinzutu est un régionalisme emblématique de la Corse. Il n'est pas employé en dehors de l'île de Beauté. En Corse, pinzutu désigne celui qui vient de France continentale, autrement dit : « du continent ».
Les Génois, jaloux des Pisans, commencèrent peu à peu à conquérir la Corse pour ensuite y parvenir entièrement à partir de 1284. S'ensuivent ainsi 5 siècles d'occupation génoise durant lesquels apparaissent les célèbres tours génoises corses.
Toponymie : « Corsica » et « Cyrnos »
L'armistice de Cassibile fait passer l'Italie dans le camp des Alliés, et la Corse se soulève contre l'occupant. Elle est totalement libérée le 5 octobre 1943 , étant le premier territoire libre de France métropolitaine.
Dans l'ordre alphabétique, la Corse était le numéro 20, entre la Corrèze (19) et la Côte d'Or (21). Or, en 1975, la Corse a été divisée en deux départements. Pour éviter de tout décaler et de chambouler le classement mis en place, le 20 a alors été remplacé par les combinaisons 2A et 2B.
La Corse c'est le pays de l'esprit, de la légèreté, des blagues ! Les corses ont un vrai sens de l'humour et de la plaisanterie. Ils ont énormément d'autodérision et s'en servent afin d'animer leur vie sociale."
REPORTAGE - Il y a soixante-dix ans, le lieutenant-colonel Pierre Boyer de Latour, futur général d'armée, dirigeait les goumiers, les soldats marocains de l'Armée d'Afrique, qui ont participé à la libération de l'île de Beauté.
La Corse gréco-romaine
"La Corse n'entre vraiment dans l'Histoire qu'au 6ème siècle avant JC, avec l'arrivée des Phocéens fugitifs. Ce sont eux qui ont définitivement "découvert" la Corse et inauguré une colonisation qui se poursuivra désormais sans arrêt", selon l'historien Louis Villat (Histoire de Corse, 1916).
L'histoire de Bonifacio remonte au IXème siècle, où elle aurait été fondée par Boniface II de Toscane qui lui donna son nom. Important port de commerce, elle eut histoire mouvementée, convoitée notamment par les pisans et les génois pour son emplacement stratégique, et qui furent tour à tour maîtres de la cité.
Origine. Selon l'archéologue Giovanni Ugas il est probable que les Corses appartiennent à la famille des peuples Ligures qui peuplaient pendant les périodes préhistoriques et protohistorique une grande partie de l'Italie septentrionale et de la France méridionale.
Il y a quelques millions d'années, la Corse, la Sardaigne, la Sicile et la botte italienne faisaient partie intégrante de l'actuelle Provence et Côte d'Azur.
En 1407 VINCENTELLO D'ISTRIA est nommé Comte de l'île de Corse. Il fit de Biguglia sa capitale. À l'époque, Biguglia est considéré comme une place forte grâce à son port et à l'étang de Chiurlino.
S'il vous plaît : Pè piacè Merci : Grazie. Je vous remercie (Vi ringraziu)
Les Cantabres sont un ensemble de onze peuples celtes, qui avec les Ligures, seraient les ancêtres des Corses. Ils occupaient une partie du nord de la Péninsule Ibérique, au sud du Golfe de Gascogne, près de Santander et Bilbao, dans les montagnes de l'actuelle communauté autonome de Cantabrie.
"Ils ont toujours deux couches de vêtements sur eux : un tissu blanc léger par-dessus lequel on retrouve la tunique, plus foncée et plus épaisse", indique Jean Michel Courty. Une première couche donc pour permettre au corps d'évacuer la transpiration et une seconde pour se protéger du soleil.
«En Corse, on perçoit tout de suite que s'annoncer comme breton vous donne une clé pour ouvrir, ou se voir ouvrir, des portes plus facilement! L'on sent une certaine proximité, une affection… La perception d'une certaine similarité de destin face à l'histoire, au jacobinisme, joue manifestement un rôle en ce domaine.
Vous devinerez assez vite : les Corses ne prononcent pas la fin des mots. C'est comme si, cette nonchalance sereine qui émane de leur personne les habitait jusque dans ce souffle qui va sortir de leur bouche pour s'exprimer.
Vous pouvez l'utiliser chaque fois que quelqu'un vous remercie en italien sans avoir peur que cela soit inapproprié. Le mot prego vient du verbe pregare (prier) conjugué à la première personne du singulier. Ainsi, cela signifie je vous en prie.