L'opale jaune fait partie des opales communes. Sa couleur est due à la présence de fer dans sa composition. Cette couleur la classe dans le groupe des opales dites « opales de feu », qui ont une coloration qui varie entre le rouge et le jaune.
Les opales nobles, très recherchées en joaillerie, présentent un phénomène d'iridescence, c'est-à-dire qu'elles montrent un jeu d'éclats de lumière multicolores. Ils sont produits par la diffraction de la lumière sur des nanosphérules de silice de taille et d'arrangement homogènes.
Vous pouvez utiliser un détergent doux et de l'eau chaude pour détacher la saleté accumulée et nettoyer le bijou avec une brosse douce ou un chiffon. Toutefois, évitez d'utiliser la brosse sur la surface de la pierre précieuse.
Il existe un test diagnostique mais destructeur pour reconnaître une imitation bas de gamme (fortement plastifiée ou résinée) : le dégagement de fumée et d'une odeur caractéristique sous la pointe chauffante.
Elle devient transparente lorsqu'elle est immergée dans l'eau. Ce qui provoque ce phénomène d '«opale hydrophane» est la capacité d'absorber l'eau lorsqu'elle est submergée. Lorsqu'elles sont extraites de l'eau, elles prennent un aspect laiteux et après un certain temps ils reviennent à leur état naturel.
Scientifiquement, l'opale est la silice amorphe hydratée avec une teneur en eau allant jusqu'à 21%. Lorsqu'elle est exposée au soleil, l'opale perd sa couleur qui ne peut pas être conservée. En revanche, l'Opale ne craint pas l'humidité.
Placez vos opales sur un chiffon doux pour éviter les rayures. Humidifiez un chiffon doux molletonné avec de l'eau tiède et commencez à humidifier la surface de l'opale. Ajoutez quelques gouttes de savon doux sur le chiffon humidifié.
L'opale blanche, translucide ou semi-translucide, de couleur blanche ou claire, c'est la plus connue des opales précieuses avec ses jeux de lumières. L'opale de feu, transparente ou semi-transparente, de couleur rouge orangée, qui ne présente parfois qu'une seule couleur, aussi connue sous le nom d'opale mexicaine.
L'opale se recharge totalement en une à deux heures d'exposition à une lumière douce. De préférence en laissant la pierre toute une nuit en à la lumière lunaire. Le minéral peut aussi se recharger sur un amas de quartz ou druse pendant quelques heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle.
pour le prix de l'opale comme dis nico c'est très variable, sauf pour les éthiopiennes en gros entre 4 et 12 euros le gramme selon la qualité.
Opale Blanche / Hydrophane / Noire : Purification : Bains d'eau distillée le plus souvent possible. Surtout pas de sel. Le bain peut être placé en lumière lunaire pour un rechargement en douceur et en lumière solaire pour lui donner la force, l'éclat et la luminosité.
L'Opale Welo est principalement composée de Silice et d'eau. Généralement blanche à translucide (parfois jaunâtre à brune), elle se caractérise par ses multiples jeux de couleurs (opalescence). L'Opale Welo est souvent hydrophane.
L'opale noire, que l'on ne trouve qu'en Australie, est la plus rare de toutes les opales. Opales noires ont souvent un corps de couleur noire, bien qu'il puisse y avoir des variations avec des nuances bleuâtres, verdâtres ou brunâtres.
L' Opale Noire est la plus prisée, la plus rare et ... la plus chère à cause des éclats exceptionnels. On donne le nom d'Opale Noire à toute opale dont le corps (ou la base) a une couleur foncé noir (black) ou gris (dark). C'est la présence de carbone et d'oxyde de fer qui cause l'opacité de la pierre.
L'opale précieuse est très rare et est trouvée dans un nombre limité d'emplacements dans le monde. L'opale la plus précieuse est extraite en Australie, des sources secondaires existent comme : le Mexique, le Brésil et les États-Unis.
Contrairement à l'opale qui est une pierre naturelle, l'opaline relève de l'art verrier. Il s'agit d'un mélange de silice, de potasse, de plomb, auquel est ajouté des cendres d'os ou de corne, porté à fusion. C'est ce qui lui donne sa couleur unique !
Par exemple, les natifs de juillet ont pour pierre de naissance le rubis. Si vous êtes nés en mars, c'est l'aigue-marine qui vous offre sa protection. Quant aux natifs de septembre, c'est le saphir qui les accompagne.
L'opale en France
La France possède quelques gisements d'opale intéressants notamment en Auvergne à corréler avec le volcanisme récent : forchérite de St-Nectaire (opale jaune à inclusions de réalgar et d'orpiment), résinite de Gergovie, ainsi que la fameuse lussatite de Limagne.
- L'opale noire, la plus prisée et la plus rare, qui se caractérise par un jeu de couleurs intenses sur un fond foncé, souvent noir. Les plus magnifiques sont très rares et donc très chères. Elle provient d'Australie.
Les plus beaux spécimens iridescents viennent d'Australie, d'Ethiopie, du Mexique et du Honduras alors que les plus jolies Opales communes viennent plutôt du Brésil, du Pérou, du Mexique, de France (Var), de Slovaquie, de Madagascar et des USA (dont Oregon).
Les opales australiennes sont incroyablement chères, en particulier par rapport aux opales provenant d'autres régions du monde. La raison en est que les opales australiennes ont une qualité supérieure qui est difficile à trouver dans d'autres régions du monde.
nettoyage et purification de l'opale de feu
Pour nettoyer et purifier vos pierres ou vos bijoux, déposez les dans un récipient rempli d'eau claire et laissez les y pendants quelques heures. Évitez l'eau salée car l'opale n'aime pas le sel.
Une forte exposition au soleil pourrait en effet conduire à son blanchissement ou jaunissement. Elle perd de sa couleur et aussi d'une partie de ses vertus. Si vous avez une pierre améthyste ou un bijou serti de cette pierre dans votre catalogue, mieux vaut donc la préserver du soleil.