Le toucher rectal (examen de la prostate en introduisant un doigt ganté dans le rectum) permet au médecin de vérifier le volume, la consistance et la texture de la surface de la prostate. Cet examen est inconfortable mais indolore.
Si votre risque d'avoir le cancer de la prostate est moyen, pensez à passer le test à partir de 50 ans. Si votre risque d'avoir le cancer de la prostate est élevé, pensez à passer le test à partir de 45 ans.
L'examen peut être effectué dans des positions différentes selon le spécialiste consulté. Le patient peut être allongé sur le côté gauche, cuisses repliées, plus rarement en position genu-pectorale, c'est-à-dire à genou sur la table d'examen et penché en avant. Il peut aussi être allongé sur le dos, jambes repliées.
Qu'est-ce que le test de dépistage de l'antigène prostatique spécifique ( APS )? Le test de l'APS est une analyse sanguine qui mesure la quantité d'APS présente dans le sang. L' APS est sécrété par la prostate et est normalement présent en petites quantités dans le sang d'un homme.
La prostate joue un rôle dans la sexualité, mais uniquement dans l'éjaculation et la reproduction. Par contre, elle ne joue aucun rôle dans le phénomène d'érection. Elle est sous l'influence des hormones mâles (androgènes).
Il faut éviter toutes les boissons sucrées et les boissons alcoolisées, sources d'obésité et d'addiction. L'alcool inhibe la sécrétion d'hormone antidiurétique et favorise ainsi la poursuite de l'intoxication.
Avant l'examen
Avant une échographie prostatique, il est recommandé de boire 1 litre d'eau, une heure avant. Facilitant la transmission des ultrasons, une vessie pleine garantit la qualité de l'examen. Pensez bien entendu à ne pas uriner avant l'examen. Aucune autre préparation particulière n'est demandée.
La consommation de certains aliments et boissons peut aider à la diminution du volume de la prostate. La consommation de thé vert est efficace grâce aux catéchines qu'il contient et qui freinent les facteurs de risques.
Le toucher rectal est l'examen de la prostate effectué par le doigt ganté du médecin introduit dans le rectum par l'anus. Le dosage du PSA est une analyse sanguine utilisée pour le dépistage du cancer de prostate. Cependant le seul moyen d'affirmer la présence d'un cancer de la prostate est la biopsie de la prostate.
Quels sont les examens clés? Une prise de sang permet de connaître le taux d'une protéine naturellement produite par la prostate, l'antigène spécifique de la prostate ou PSA. Une élévation de ce taux par rapport aux valeurs normales (inférieures à 4 ng/ml) peut être le signe d'une anomalie.
(Prostatodynie) La prostatite est une douleur associée à un gonflement, une inflammation, ou les deux, de la prostate. La cause est parfois une infection bactérienne. Des douleurs peuvent se manifester dans la zone comprise entre le scrotum et l'anus ou dans la région lombaire, le pénis ou les testicules.
L'âge est le principal facteur de risque identifié pour le cancer de la prostate. Ce risque est de 1% à 7% entre 50 et 64 ans, il monte de 14% à 26% entre 65 ans et 74 ans et enfin, les risques augmentent de 40% entre 75 ans et 79 ans jusqu'à atteindre 50% à partir de 80 ans.
L'augmentation du volume de la prostate est à l'origine des symptômes . La prostate augmente de volume sous l'effet d'un déséquilibre entre deux mécanismes : l'un qui pousse les cellules prostatiques à proliférer, l'autre qui conduit à la mort cellulaire (apoptose).
Les hommes qui boivent six tasses de café par jour ou davantage voient diminuer de 60% leur risque de développer le type de cancer de la prostate le plus mortel et de 20% leur risque de contracter un cancer de la prostate, quel qu'il soit, selon cette étude de la Harvard School of Public Health.
Le chocolat contient de la caféine
Ingérée à forte quantité, la théobromine est susceptible d'augmenter les risques du cancer de la prostate chez les hommes. Elle agit aussi comme une drogue sur le corps et peut créer une action de dépendance.
Le chlordécone, pesticide largement utilisé dans la culture de bananes aux Antilles, pourrait multiplier jusqu'à trois fois le risque de récidive de cancer de la prostate.
Cette technique permet au médecin d'évaluer le volume de la prostate et de détecter visuellement les zones suspectes afin d'y orienter l'aiguille à biopsier. Cet examen est souvent peu douloureux et est réalisé le plus souvent en consultation.
La prostate est située sous la vessie et autour de l'urètre, canal urinaire allant de la vessie vers la verge. Autour de la prostate, cheminent des nerfs essentiels pour l'érection et dans sa partie basse, on trouve le sphincter, muscle permettant la fermeture du canal de l'urètre, sorte de robinet.
Avoir une vessie pleine, il faut donc boire ½ litre d'eau ½ heure avant l'examen en essayant de ne pas aller uriner. Pour tout autre examen échographique aucune préparation particulière n'est nécessaire.
Un verre de vin rouge par jour peut-il prémunir contre le cancer de la prostate ? Une consommation modérée de vin rouge n'augmente pas significativement le risque de cancer de la prostate, selon une nouvelle étude. En réalité, elle pourrait même avoir un effet légèrement protecteur.
La maladie peut également engendrer des troubles sexuels (dysfonctions de l'érection, éjaculations douloureuses). Si la tumeur s'étend, des douleurs au niveau des os (dos, bassin, jambes) peuvent survenir, ainsi qu'une fatigue et une perte de poids.