Pourquoi l'orchidée fait beaucoup de racines ?

Interrogée par: Josette Duval  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.6 sur 5 (57 évaluations)

Si les racines de votre orchidée débordent de façon conséquente du pot, c'est finalement un bon signe ! Cela veut dire que votre plante est en bonne santé. C'est une manière de chercher de la lumière ou de l'humidité.

Pourquoi mon orchidée fait beaucoup de racines aériennes ?

Lorsque les racines de l'orchidée sortent du pot, cela signifie qu'elles captent l'humidité ambiante afin de se nourrir. On les appelle « racines aériennes ».

Est-ce qu'on peut couper les racines d'une orchidée ?

Elles ne doivent absolument pas être coupées ni enterrées car elles sont vitales pour la plante. Vous avez même tout intérêt à les vaporiser régulièrement pour qu'elles conservent bien leur turgescence.

Comment couper les racines de l'orchidée ?

Pour bien couper les racines des orchidées, vous pouvez utiliser des ciseaux désinfectés avec de l'alcool à 70° : cela permettra d'éviter toute transmission de maladies.

Pourquoi mon orchidée ne fait que des feuilles et des racines ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

DES PROBLÈMES AVEC VOS ORCHIDÉES ? ASTUCES ET SOLUTIONS PRATIQUES POUR Y REMÉDIER (Phalaenopsis)

Trouvé 19 questions connexes

Quelle est la durée de vie d'une orchidée ?

Durée de vie orchidée

L'orchidée n'a pas de durée de vie prédéfinie. Tout dépend de son entretien, de son environnement, des nuisibles qui peuvent l'attaquer… Vous pouvez garder des orchidées pendant 20 ans si celles-ci sont soignées comme il faut et préservées de toutes attaques de cochenille par exemple.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Qu'est-ce que le collet de l'orchidée ?

Ligne de séparation entre les racines et la tige pour les orchidées monopodiales, entre les racines et le rhizome pour les orchidées sympodiales. Les anciens l'appelaient le "noeud vital"de la plante.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Si votre orchidée ne fleurit pas, ce peut être à cause d'un manque de lumière ou d'engrais. Dans ce cas, changez son emplacement, rapprochez-la d'une fenêtre. Tamisez la lumière directe du soleil derrière un rideau. En été, apportez de l'engrais à votre plante tous les 10 jours, contre tous les mois en hiver.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Si les feuilles de votre orchidée sont jaunes et qu'elles se mettent à tomber, cela signifie que votre orchidée n'est pas en forme. A ce moment, vérifiez l'état des racines : si ces dernières sont marron, alors votre orchidée est probablement morte.

Comment arroser les orchidées en hiver ?

En hiver, l'orchidée voit ses arrosages espacés. En effet, les besoins en eau ne sont pas les mêmes. Ainsi, à raison de deux fois par mois, hydratez l'orchidée avec une eau de pluie recyclée qui n'est pas calcaire et à température ambiante.

Comment faire pour que les orchidées fleurissent ?

Pour faire refleurir une orchidée, il faut d'abord retirer les fleurs fanées. Laissez ensuite reposer la fleur quelques jours avant d'effectuer la coupe. En partant de la base de l'orchidée, coupez la tige à 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe.

Comment rempoter une orchidée racines aériennes ?

Ajoutez un peu de substrat humide dans le fond du pot (aucune couche de drainage n'est nécessaire). Centrez la plante dans le pot à la même hauteur qu'auparavant, répartissant bien les racines dans le pot, incluant les racines aériennes (celles qui poussaient à l'air) que vous pouvez désormais enterrer.

Est-ce qu'on peut couper les racines d'une plante ?

Si les racines tournent autour de la motte, il faut les couper à 3 ou 4 places avec un sécateur pour permettre aux radicules de pousser et de nourrir adéquatement la plante. Si le fond de la motte n'est qu'un amas compact de racines, il vaut mieux retirer cet amas.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

En plongeant une orchidée dans le noir pendant au moins 48 heures, cela permettra de la stimuler et de la faire refleurir. Une fois remise à la lumière du jour, l'orchidée devrait reproduire des fleurs. Vous pouvez la placer dans une pièce très sombre et fermée, à l'instar d'une cave, d'un grenier ou d'un placard !

Quel est le meilleur engrais pour orchidée ?

Excellente source de calcium et de potassium, les coquilles d'oeuf s'avèrent être l'un des engrais les plus efficaces. Ecrasez les coquilles très finement puis saupoudrez sur l'écorce de l'orchidée.

Où placer les orchidées ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Dans tous les cas, soyez patient : tant que la tige florale reste verte, sans sécher, c'est qu'il y a un espoir de voir apparaître soit une nouvelle tige florale, soit des "keikis" ("bébés" orchidées), au niveau d'un oeil de cette tige.

Quand couper la tige d'une orchidée ?

Comme pour toutes les fleurs, la taille se fait qu'après la floraison. Veillez à ce que toutes les fleurs soient tombées pour commencer votre tâche. Aussi, effectuez-la qu'à la suite des deux périodes floraisons annuelles.

Quand Faut-il changer le terreau des orchidées ?

Quand rempoter votre orchidée : Tous les deux à trois ans, hors période de floraison. De préférence au printemps ou à l'automne. Evitez les mois de novembre à février.

Est-ce que l'eau de riz est bonne pour les orchidées ?

L'eau utilisée pour faire bouillir le riz est une riche source de vitamines, telles que l'acide folique, la niacine, la riboflavine et la thiamine, qui sont essentielles à la croissance saine des orchidées.

Comment arroser une orchidée avec de l'eau de riz ?

Prenez ainsi la quantité nécessaire de riz (disons une tasse), versez-le dans un bol et couvrez d'eau (environ 2 à 3 tasses). Ensuite, il faut mélanger un peu et puis filtrer l'eau. Il ne reste qu'à arroser les orchidées avec l'eau du riz et c'est fait.

Comment faire refleurir une orchidée avec une peau de banane ?

Pour utiliser les peaux de banane comme engrais sur les orchidées c'est très simple. Il vous suffit de mixer les peaux de banane avec de l'eau. Laissez ensuite poser au moins 24h, puis arrosez les orchidées avec !

Pourquoi les orchidées sont dans des pots transparents ?

Les pots transparents servent ainsi à contrôler les racines de la plante. Sachez que les orchidées demandent de l'humidité ambiante. C'est pourquoi elles sont souvent placées sur des plats contenant de l'eau et des cailloux, de manière à ce que leurs racines ne soient pas en contact avec l'eau.

Quelle est la meilleure eau pour les orchidées ?

QUELLE EAU UTILISER ? Une eau à température ambiante et la plus pure possible, c'est à dire de l'eau de pluie, de l'eau minérale type Volvic, de l'eau filtrée pour la boisson (carafe filtrante) ou de l'eau osmosée. Les eaux déminéralisées ou adoucies sont à proscrire.