Se préparer des assiettes équilibrées, sans mettre de côté les féculents, le pain, le beurre… tout ce qui, d'après nous, « fait grossir ». Mais il faut avant tout penser à notre bébé : celui-ci a besoin de tous les apports nutritifs, surtout de bons gras et de sucre (mais pas n'importe lesquels !).
Pendant la grossesse, les activités autorisées sont généralement très douces, liées à la détente, la relaxation et au travail du souffle. La marche, le vélo d'appartement, la natation, la gymnastique douce, le stretching et l'aquagym sont des activités recommandées.
On ne peut pas vous garantir que vous ne prendrez pas de poids, mais on peut toujours vous donner des conseils pour limiter la casse. Car au-delà d'un souci esthétique, une prise de poids trop conséquente peut altérer votre santé ou celle de votre bébé.
Durant la grossesse, vous pouvez pratiquer des exercices aérobiques d'intensité modérée comme la marche, la natation ou l'aquaforme, la bicyclette stationnaire, la danse aérobique sans sauts, le ski de fond, la raquette et le jogging (pour celles qui en faisaient avant la grossesse).
Une trop grande sollicitation physique est soupçonnée de réduire la pression sanguine dans l'utérus et le placenta, provoquant un moindre apport de l'oxygène et des nutriments nécessaires au bon développement du fœtus.
Cette posture est idéale pour renforcer le dos et les abdominaux pendant la grossesse. Elle stimule le système immunitaire et tonifie le corps. La planche ou gainage enceinte peut-être pratiquée sur les mains pour les plus sportives, épaules au-dessus des poignets.
Parmi ces facteurs, il y a la quantité du liquide amniotique et le volume sanguin présent durant ce temps. L'un des facteurs les plus importants est l'indice de masse corporelle, ou IMC, de la mère. Les femmes enceintes ayant déjà un IMC élevé prendront plus de graisse corporelle durant leur grossesse.
Revenir jambes tendues sur l'expiration en poussant bien sur les talons. Consignes : garder le dos le plus droit possible, comme s'il glissait contre un mur. Garder le ventre et le périnée contractés pour protéger le bas du dos. Option : pour les mamans qui entament le troisième trimestre, zapper les squats dynamiques.
La bonne nouvelle, c'est que vous pourrez peut-être perdre jusqu'à 9 kg dans les premières semaines après l'accouchement. En moyenne, les nouvelles mamans perdent environ 6 kg pendant l'accouchement simplement grâce au poids du bébé, du liquide amniotique et du placenta.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
Durant la grossesse, on se concentre sur le transverse, le muscle le plus important de la sangle abdominale. On peut également faire quelques exercices pour les obliques. Par contre, on arrête de travailler ses grands droits afin d'éviter la diastase et une pression abusive sur le périnée.
D'après une étude britannique, les femmes enceintes dépenseraient à peu près autant d'énergie qu'un ultra-marathonien sur neuf mois.
Elle est généralement de 500 g/mois au premier trimestre, puis d'1 kg/mois au second et 2 kg/mois au troisième trimestre (2). Certaines futures mamans peuvent même perdre du poids au premier trimestre en raison de fortes nausées et vomissements.
Ce n'est qu'à partir de la 10ème semaine de grossesse que le ventre commence à s'arrondir légèrement. Dans certains cas, cela peut durer encore jusqu'à la 19ème semaine de grossesse. Mais ne vous inquiétez pas! En effet, le déroulement de la croissance varie beaucoup d'une femme à l'autre.
La grossesse ne change pas la taille des hanches. Cependant, "certaines femmes ont plus de graisse au niveau des hanches après une grossesse car celle-ci entraîne une distribution différente des graisses", explique le Dr Yamgnane. La graisse stockée se localise essentiellement au niveau des hanches, des fesses.
Après une grossesse, on a un bassin plus large
La différence n'est pas flagrante – 1 cm sur 75 cm ou plus ne se voit pas - et vous n'aurez donc pas besoin de changer de taille de vêtements. Seul bémol : vous pourrez peut-être avoir du mal à enfiler certains jeans ou jupes très serrés au niveau du bassin.
Le bébé qui grandit dans votre ventre est l'une des causes qui expliquent votre prise de poids pendant la grossesse. Votre corps produit également du sang supplémentaire et fait des réserves de graisse, tandis que vos kilos s'accumulent à cause de votre utérus grandissant, votre placenta, et du liquide amniotique.
Marche, natation, gymnastique douce.. sont quelques-unes des activités conseillées pour garder la ligne enceinte. En plus d'entretenir votre musculature abdominale, d'améliorer votre retour veineux et d'accroître votre endurance, bouger vous sera également bénéfique psychologiquement.
Position de départ: à une distance de bras, appuyez vos mains sur un mur à la hauteur et à la largeur de vos épaules. Mouvement: fléchissez les bras jusqu'à ce que votre nez soit près du mur et revenez à la position de départ. Maintenez le dos droit pendant l'exercice.
Vous pouvez faire du stepper, du vélo d'appartement ou de l'elliptique, en allant à votre rythme. Les cours d'aérobic sont aussi possibles, surtout s'ils sont réservés aux femmes enceintes. Ils sont alors axés sur la relaxation, et sur des exercices de renforcement du plancher pelvien et de la posture.
Un des bienfaits supposé est la capacité des dattes à faciliter l'accouchement. Manger ce fruit sec pour l'accouchement peut sembler être un “remède de grand-mère” ; mais des chercheurs ont réussi à démontrer un effet de la consommation de dattes sur la durée de travail.