Le couple royal tente en juin 1791 de fuir à l'étranger mais est arrêté à Varennes. Après le 10 août 1792, Louis XVI et Marie-Antoinette sont incarcérés et accusés notamment d'avoir manœuvré avec les puissances étrangères contre la Révolution. Louis XVI est condamné à mort et guillotiné le 21 janvier 1793.
À 10 h 22 le bourreau Charles-Henri Sanson actionne le couperet. Gros, un assesseur du bourreau, saisit la tête sanguinolente et la présente au peuple.
Le dimanche 1er septembre 1715, à 8 h 15, après 72 ans de règne, Louis XIV meurt rongé par la gangrène. Le mal s'est déclaré le 10 août avec des douleurs dans la jambe.
Vers onze heures du soir, on le trouva si mal qu'on lui dit les prières des agonisants Il répéta plusieurs fois « Nunc et in hora mortis », puis dit : « O mon Dieu, venez à mon aide, hâtez-vous de me secourir ». Ce furent ses dernières paroles.
Et les archives stupéfient. Il est une autre fille noire que Louis XIV protège de tous ses soins, mais tant secrètement qu'elle est restée inconnue jusqu'à nos jours : Dorothée, précieuse petite créature que le roi fait escorter de Paris à Orléans par son Trésorier général de l'Artillerie.
Lors de son procès quatre jours auparavant, la Convention nationale avait condamné l'ancien roi pour haute trahison lors d'un vote quasi unanime ; alors que personne n'a voté « non coupable », plusieurs députés se sont abstenus . Finalement, ils l'ont condamné à mort à la majorité simple.
La Chapelle expiatoire s'élève à l'emplacement de l'ancien cimetière de la Madeleine. Sous la Révolution, ce lieu accueille les dépouilles de Louis XVI, de Marie-Antoinette ainsi que les corps d'environ 500 guillotinés de la place de la Révolution (actuelle Concorde).
Les dernières heures de Marie-Antoinette
Le procès de la reineLe peuple de Paris voit en Marie-Antoinette celle qui inspire au Roi ses tentatives de résistance au développement des mesures révolutionnaires. On la surnomme « Madame Veto » tou...
Elle meurt en 1851, toujours en exil. Le deuxième enfant de Marie, Louis Joseph, est décédé à 7 ans de la tuberculose. Le troisième enfant, Louis Charles, est décédé à l'âge de 10 ans alors qu'il était en prison des suites de complications médicales. Leur dernier enfant, Sophie, est décédé alors qu'il était encore bébé.
A 14 ans, elle est mariée au futur roi de France, Louis Auguste, 15 ans, le petit-fils de Louis XV. Elle doit tout quitter : sa famille, ses amies et même son petit chien, Mops. Le mariage a lieu le 16 mai 1770, au château de Versailles.
Marie-Antoinette a été reconnue coupable de haute trahison, notamment de tentative de saper le gouvernement de la Révolution française, d'espionnage et de dépense d'une grande partie du trésor français . Elle fut guillotinée le 16 octobre 1793.
Quant à la véritable tête de Marie-Antoinette, elle fut enterrée avec son corps au cimetière de la Madeleine , dans un charnier sans nom pour éviter toute éventuelle célébration privée ou publique et effacer sa mémoire de tout cœur royaliste, s'il en restait à Paris. .
La tête et le corps ont été enterrés dans une fosse commune . Marie-Antoinette a finalement été enterrée d'une manière qui sied à une reine, mais il a fallu 22 ans pour que cela se produise.
Le 21 janvier 1793, la tête du roi Louis XVI tombait sous le couperet de la guillotine. Mais où fut-il alors enterré ? Réponse… Aujourd'hui, ses restes se trouvent dans la nécropole royale de la basilique de Saint-Denis.
C'était un homme bon, mais un roi faible ; s'il avait réprimé les forces radicales dans son pays avec beaucoup plus de sévérité, il aurait pu éviter la Révolution à son époque et, s'il avait eu plus de jugement, de discrétion et de détermination dans le choix de ses ministres, il aurait pu instituer une révolution. les réformes nécessaires pour avoir...
Roi de France et de Navarre 1754 - 1793
En 1789, confronté à une grave crise financière, le roi convoque les États généraux au palais. Plus tard cette année-là, cédant à la pression populaire, Louis XVI et Marie-Antoinette quittèrent Versailles pour Paris. Tous deux moururent guillotinés en 1793 .
Louis was tried by the National Convention (self-instituted as a tribunal for the occasion), found guilty of high treason and executed by guillotine on 21 January 1793. Louis XVI was the only king of France ever to be executed, and his death brought an end to more than a thousand years of continuous French monarchy.
Conversation. Marie-Antoinette, la dernière reine de France avant la Révolution française, fut guillotinée en 1793. Ses derniers mots furent : « Pardonnez-moi, monsieur. Je ne l'ai pas fait exprès (Pardonnez-moi, monsieur, je ne l'ai pas fait le but)" après avoir accidentellement marché sur la chaussure de son bourreau.
Marie-Antoinette a été guillotinée en 1793 après que le Tribunal révolutionnaire l'a reconnue coupable de crimes contre l'État . La famille royale avait été contrainte de quitter Versailles en 1789 et de vivre en captivité à Paris.
Qu'est-il arrivé à la tête de Marie-Antoinette ? Après la chute de la tête de la reine, elle est immédiatement montrée à la foule qui répond en criant : « Vive la République ! Peu de temps après sa mort, le corps de Marie a été jeté dans une tombe anonyme au cimetière de l'église de la Madeleine à Paris .
"J'ai été frappé par le fait que Louis et Marie étaient des adolescents - il avait 19 ans lorsqu'il a été couronné, elle en avait 18 - à la tête de la France à la période la plus vulnérable de son histoire", explique Coppola.
Des lettres secrètes publiées pour la première fois ont révélé que deux des enfants de Marie-Antoinette avaient pour père un diplomate suédois et non le roi. C'est l'affirmation de l'historienne britannique Evelyn Farr, qui a examiné la correspondance de la dernière reine de France avec le comte suédois Axel von Fersen.
Elle est ses sœurs étaient désignées par le titre de "Mesdames"... , tante de Louis XVI, qui ne tolère pas la moindre fantaisie – même la plus innocente – dans le comportement de la Reine, lui donne le surnom péjoratif d'« Autrichienne » qui l'accompagnera jusqu'à sa mort.
Ce projet voit le jour une douzaine d'années plus tard : le duc de Berry, dauphin de France, âgé de 15 ans, épouse Marie-Antoinette, archiduchesse d'Autriche, âgée de 14 ans. Les festivités commencent les 16 et 17 mai à Versailles.
Louis Joseph était le deuxième enfant biologique et le premier fils biologique de Marie-Antoinette , faisant de lui « le Dauphin » de France et l'héritier de la couronne française. Les archives se souviennent de lui comme d'un enfant heureux et intelligent, avec une santé fragile et une colonne vertébrale courbée. Il est malheureusement décédé de la tuberculose à l'âge de sept ans, au grand chagrin de sa famille.