Grâce aux possibilités offertes par les spécificités de la conception pour l'impression 3D, il est possible d'optimiser des produits déjà existants en retravaillant leur structure. Réduire le poids, accentuer la robustesse, réduire les assemblages : ces aspects peuvent tous être travaillés avec la fabrication additive.
L'impression 3D permet de réaliser des prototypes fonctionnels utilisant une grande variété de matériaux. Il sera possible d'obtenir des prototypes à l'aide de matériaux se rapprochant des caractéristiques du matériau final.
Les imprimantes 3D présentent de nombreux avantages, notamment une précision, une vitesse, une efficacité et une productivité accrue. Cependant, elles présentent également certains inconvénients, comme le nombre limité de matériaux, de couleurs, de tailles et de formes.
Les principales technologies d'impression 3D basées sur de la poudre sont le frittage sélectif par laser (connu sous le nom SLS pour Selective Laser Sintering) et la fusion sélective par laser (ou SLM, pour Selective Laser Melting).
Cette méthode permet d'imprimer des objets avec des formes complexes. Plus précisément, l'imprimante 3D agit en frittant les couches de poudres une par une. Le laser de la machine doit fritter le lit de poudre préchauffé pour fabriquer le produit que vous voulez avoir.
Imprimez des objets en 3D prend encore beaucoup de temps, trop de temps. Vous le savez, le temps c'est de l'argent. Il n'est pas rare d'avoir des impressions de plus de 12H si vous souhaitez imprimer une pièce de plus de 10 cm2. Cela réduit la compétitivité de cette technologie.
Le Bioprinting (ou Bio-impression) correspond à l'utilisation des imprimantes 3D dans le domaine médical.
Dans cet article, nous examinerons plus précisément les trois procédés les plus courants pour l'impression 3D en matières plastiques : le dépôt de fil fondu (FDM), la stéréolithographie (SLA) et le frittage sélectif par laser (SLS).
On peut fabriquer toute sorte d'objets avec une imprimante 3D de bureau, comme par exemple des prototypes, des maquettes ou certaines pièces de réparation. Le grand public l'emploie surtout pour imprimer des objets du quotidien.
Le laser est à privilégier pour imprimer un volume important de page en monochrome de par sa vitesse d'impression élevé et son faible coût par page.
Permet de créer des modèles de référence. Sans aucun doute, la modélisation 3D facilite la conception des projets. Les bases de données d'équipements créées à partir des exigences d'un client ou les données 3D fournies par un fabricant permettent de réaliser ou de modifier facilement les nouvelles conceptions.
Le tarif impression 3D standard est de 10€ HT de l'heure (matière incluse dans la majorité des cas car parfois la matière est extrêmement chère, comme le PEEK par exemple.
D'un point de vue technique, l'impression 3D permet de concevoir des pièces de façon flexible. Il est aussi très facile de rectifier vos designs en cours de création. Contrairement à l'injection plastique par exemple (dont il faudrait changer le moule) ou l'usinage (dont il faudrait changer les machines).
Parmi les domaines dans lesquels la 3D apportera une réelle valeur ajoutée au cours des prochaines années, figurent en bonne place l'aérospatiale, la construction, l'automobile, l'électronique, l'agroalimentaire et l'industrie pharmaceutique.
Les sociétés d'ingénierie qui utilisent le plus l'impression 3D seraient: l'électronique, l'informatique, la mécatronique, le génie civil, la production et l'automatisation.
Même si cela peut sembler évident, il ne faut pas placer votre imprimante 3D sur le sol. Placez-la plutôt sur une table d'appoint ou un bureau. Pourquoi ? Car la concentration de poussière est plus élevée près du sol.
Deux type de presses existent : Les presses offset feuille à feuille aspire une par une les feuilles. Elle est réservée aux moyennes et grandes quantités. La rotative, qui imprime sur des bobines de papier, est exclusivement pour les très gros tirages (en général, les journaux, magazines à grand tirage….).
Avoir un extrudeur propre et bien réglé est également un facteur clé pour maximiser et améliorer vos impressions 3D. Un extrudeur encrassé va avoir tendance à être moins efficace sur les mouvements de filaments. Il pourra créer des défauts irréguliers et augmente fortement le risque de grinding.
Principe optique qui permet l'illusion d'un effet de profondeur sur une image ou une séquence animée. Il repose sur l'enregistrement de deux images ou séquences vidéo et la projection sur chaque œil du spectateur muni de lunettes 3D.
La consommation d'électricité des imprimantes 3D est supérieure à 225 W (0.225 KW) et le coût moyen de l'électricité en Espagne est actuellement de 0.12 €/KW. De plus, il y a les coûts du software, bien qu'il existe des programmes de base de l'environnement open source qui permettent d'imprimer en 3D gratuitement.