Louis peut-il encore de ce fait être considéré comme un héros tragique ? Du héros tragique, Louis possède à la fois le destin funeste et l'absence d'espoir. L'histoire dans laquelle il évolue n'est pourtant que celle d'une famille comme les autres.
Plus qu'un épicentre, le héros tragique est celui qui est soumis aux lois de la tragédie. Selon ce que dit le philosophe, c'est un être paradoxal à la fois attiré par le bon et le mauvais. En cela, il est « médiocre ». Il est aussi porteur d'une faille qui le pousse à suivre ses passions.
Dans Juste la fin du monde, le prologue rappelle la tragédie puisqu'il annonce une fatalité dont le héros est « l'unique messager ». Or, la tragédie classique, celle de Racine par exemple, met en scène un destin connu d'avance, décidé par les dieux, et qui ne pourra pas être modifié.
Le départ de Louis est aussi tragique car dans la pièce Dieu n'est pas présent il n'y a donc pas de fatalité divine. Louis a créé son propre malheur sans aucune justification. Il y a du tragique dans l'absence de tragique. Cela révolte la mère, Suzanne et son frère.
(Partie 1, scène 11, v. 202-205, p102). Et en effet, contrairement à Louis, qui est écrivain, Antoine n'est pas dans les mots, il travaille dans une usine d'outillage, il se méfie des histoires : Des histoires et rien d'autre.
Théâtre. par exemple, le rapprochement entre Jean-Luc Lagarce et le personnage de Louis: tout deux sont atteints d'une maladie grave, et tout deux ont ce blocage de communication quant à l'annonce à la famille.
Personnages. Louis : À trente-quatre ans, Louis est très malade. Il revient une dernière fois dans sa famille, après une absence de plusieurs années, pour annoncer à tout le monde sa mort prochaine.
Antoine accuse Louis d'avoir formulé des reproches infondés : « Tu ne manquais de rien et tu ne subissais rien de ce qu'on appelle le malheur . » Les nombreuses tournures négatives (« ne.. rien » , « je ne sais pas », « sans que » ) expriment péniblement les idées d'Antoine.
Il est très ironique. "La fin du monde" est un événement dramatique, terrible, terrifiant. "Juste" implique que cela n'est rien du tout. Il y a à la fois une affirmation tragique, c'est la fin du monde, c'est la mort, et en même temps sa réfutation, c'est "juste" la fin du monde.
Le drame est qualifié par l'adjectif « intime » qui fait référence à ce qui est contenu au plus profond d'un être ; ce qui est privé et tenu caché par les autres.
Le tragique est le caractère de ce qui est funeste, fatal, alarmant ou attaché à la tragédie.
La tragédie moderne est un fabuleux mariage entre le drame romantique, la comédie et bien sûr la tragédie. Ce mélange des genres existe depuis le XIXe siècle grâce notamment à Victor Hugo et Alfred de Musset. Les tragédies modernes traitent des drames contemporains et des faits historiques qui bouleversent le monde.
Les caractéristiques de la tragédie classique
La tragédie met en scène des personnages célèbres et nobles (issus de l'histoire ou de la légende). Elle se passe dans un temps passé ou mythique (comme dans l'Antiquité grecque ou romaine). Les héros procèdent à un combat contre la fatalité.
Le héros tragique nait en Grèce durant l'Antiquité. Il évolue en lien avec la tragédie. Ses principales caractéristiques sont sa noblesse, son courage et son honneur qui s'opposent souvent à l'amour et à un bonheur personnel.
Citation de Jean Giraudoux sur Heros
Qu'est-ce que le héros tragique ? C'est un être particulièrement résigné à la cohabitation avec toutes les formes et tous les monstres de la fatalité.
Dans La Princesse de Clèves, l'héroïne a grandi loin de la cour de France et de ses simagrées. Elle a reçu une éducation très pieuse et morale qui en font un parangon de vertu.
La mise en scène peut susciter l'émotion sans nécessairement être étayée par le texte théâtral. A/ Les décors au service du texte. - Le décor est aussi un moyen de provoquer des émotions telles que la surprise, l'étonnement, l'ébahissement, la répulsion ou la terreur ...
La Mère n'est pas désignée par son prénom mais en sa qualité de génitrice. Louis est le prénom du personnage central mais aussi du père (absent) et du fils d'Antoine. C'est aussi le prénom des « rois de France » (on fera référence à la couronne introduite dans la mise en scène de Berreur).
On apprend alors que le garçon de six ans s'appelle Louis, Catherine explique : CATHERINE.
Catherine, femme d'Antoine / Soisic Gourvil, actrice
plutôt ressent elle la possibilité de lui prodiguer ses soins, sa maternité ; par là exister à ses yeux. elle représente l'éternité.
Une crise existentielle (ou crise de la vie) est une crise qui peut se produire au cours de la vie d'un individu. Elle correspond aux moments où les individus se demandent si leur vie a un sens, un but ou de la valeur. Ce phénomène est communément mais pas nécessairement lié à une dépression.
Au théâtre, la crise constitue le nœud de l'ac- tion dramatique, caractérisé par un conflit intense entre les passions, qui doit conduire au dénouement (Trésor de la Langue française).
Généralement, la “crise de la famille” évoque les difficultés nées de l'apparition de nouvelles formes familiales – nouvelles conjugalités, familles dites recomposées, homoparentalité – lesquelles ne correspondent pas à la conception légale de la famille fondée sur le lien d'alliance ou le lien de filiation.
Dans la pièce, Louis a 34 ans, soit un an de plus que l'âge de Jean-Luc Lagarce lorsque celui-ci l'écrit. Le 30 septembre 1995, le dramaturge meurt des suites du sida, à Paris, à l'âge de 38 ans.
Par un effet de parallélisme, Suzanne oppose ce « nous » aux « autres », renforçant d'autant plus l'impression que Louis est un étranger dans sa famille, même si elle lui reproche par la suite d'être très proche de leur mère.