Comme la cétoine, petit coléoptère qui doit son nom à sa forme en bouclier, aussi appelé “drap mortuaire”. Pierre, jardinier amateur dans le pays de Vernoux-en-Vivarais (Nord-Ardèche), a constaté son invasion. « L'intérieur des fleurs de rosiers et d'iris était mangé et les pétales tombaient.
son corps traverse les pétales… Je ne suis pas une experte en chenilles et l'identification est périlleuse mais je pense que c'est la chenille de la Chrysographe, un papillon de nuit de la famille des Noctuelles (Pyrrhia umbra, aussi appelé le pique-bouton du rosier).
Un nectarivore est un animal qui se nourrit uniquement de nectar, c'est-à-dire d'un liquide sucré qu'il trouve dans les fleurs. C'est donc un animal végétarien ou phytophage. C'est le cas par exemple du papillon ou de l'abeille.
Les altises font d'importants dégâts au jardin, car elles se nourrissent des feuilles de plusieurs plantes, y faisant de petits trous ronds ou en grignotant seulement la surface.
Chenilles (noctuelles, papillon de nuit)
Elles sont vertes, se cachent sur le dessous des feuilles qu'elles dévorent. Ensuite, elles se développent en chenilles brunes qui se cachent sous terre au pied du rosier dans la journée et continuent à grignoter les feuilles dans la journée.
Le coupable est une petite abeille, généralement noire avec des bandes velues sur l'abdomen, une mégachile (Megachile spp.) . Il en existe de nombreuses espèces, habituellement de 5 à 20 mm de longueur. Et, autrement que pour leur tendance à trouer les feuilles, on les considère hautement bénéfiques.
Les rongeurs tels que les mulots, campagnols et souris sont très friands de ses bulbes. Les taupes détruisent les bulbes en créant des galeries qui abîment leurs racines. Pour les empêcher, plusieurs méthodes peuvent être utilisées.
Les plantes (herbes, fruits, graines...) sont mangées par les animaux herbivores comme l'escargot, le cheval, l'antilope, la girafe, l'hippopotame, le bison, l'écureuil... Les animaux carnivores sont des prédateurs. Ils chassent et mangent d'autres animaux (herbivores ou carnivores).
Les coupables de ces grignotages de fleurs sont les limaces ! Elles sont capables de ramper plusieurs mètres pendant la nuit pour atteindre une potée de pensées.
Le méligèthe (Meligethes aeneus) aussi appelé méligèthe du colza est un petit insecte noir, un coléoptère, qui perce les boutons de roses pour manger le pollen. Quand la rose s' ouvre, une partie de la rose a disparu, elle peut sembler être coupée en deux. Je les observe surtout en début d' été.
Ces insectes sociaux ne consomment en effet ni les feuilles, ni les racines, ni la sève des plantes.
Elles sont souvent qualifiées d'abeilles « coupeuses de feuilles » car chez les mégachiles, de nombreuses espèces ont un instinct qui les pousse à découper des fragments réguliers, ovales ou arrondis de certaines feuilles ou fleurs pour construire le nid.
L'utilisation de coccinelles peut être très pratique pour éviter que des trous se forment sur les feuilles. Les coccinelles étant très friandes de pucerons, elles représentent une alternative écologique aux insecticides classiques.
Les abeilles
La disparition des abeilles (maladies, pesticides…) serait catastrophique car elles assurent une grande partie de la pollinisation des plantes. Pour les attirer, plantez une grande variété de plantes à fleurs, en sachant que les plantes sauvages produisent souvent plus de nectar que les plantes cultivées.
Limaces et escargots
Probablement le problème le plus courant. Les limaces (en Amérique du Nord) et les limaces et escargots (en Europe) ont tendance à attaquer à partir du milieu de la feuille, moins souvent le bord, laissant des trous ouverts irréguliers avec des bords lisses qui ne brunissent pas.
Marmottes, écureuils, lièvres et autres rongeurs s'attaquent à vos vivaces et arbustes, jeunes ou matures, et grugent sans retenue votre laitue et vos jeunes pousses de légumes.
Le campagnol terrestre (Arvicola terrestris) ou rat taupier est le plus fréquemment rencontré.
Grâce à sa teneur élevée en azote, en phosphore et en potassium, le marc de café constitue un véritable allié des plantes car il stimule leur croissance. En plus d'améliorer la qualité du sol, il fournit de l'énergie et des nutriments. Toutefois, lorsqu'il est humide, le marc de café peut moisir facilement.
Ce sont souvent des souris, des fourmis, des oiseaux ou des taupes qui se sont établis chez vous et dont la présence se manifeste par différents types de trous. Mais des animaux plus grands tels que blaireaux, lapins, hérissons ou rats peuvent aussi être responsables des trous dans le gazon.
Marc de café, engrais pour rosiers
Il suffira de le déposer au pied du rosier, sans non plus exagérer sur la fréquence de dépôt, idéalement au printemps lors de la reprise de la végétation, en effectuant un petit grattage pour mélanger le marc à la terre.
Certaines espèces de pucerons rongent les feuilles et sucent les tiges de vos végétaux. Ce sont des insectes ravageurs pour les récoltes ! Pour supprimer ce nuisible et protéger vos cultures, il vous suffit de pulvériser sur les plantes du savon noir dilué dans de l'eau.
Mélangez simplement 4 cuillères à café de bicarbonate de soude dans 4 litres d'eau. Puis, pulvérisez ce mélange sur les rosiers pour lutter contre les taches noires ou le mildiou. Mais vous pouvez aussi faire la même chose sur les raisins et les vignes lorsque les fruits commencent à apparaître.
Les chenilles de la tenthrède-limace du rosier (Endolomyia aethiops) et celle de la squeletteuse du rosier (Cladius difformis) se nourrissent des jeunes feuilles et abandonnent ces dernières à l'état de " squelette ".