Centre de pèlerinage catholique depuis les supposées apparitions de la Vierge Marie en 1858, elle accueille chaque année 6 millions de pèlerins ou visiteurs venus du monde entier selon le secrétariat général du sanctuaire marial de Lourdes, dont environ 60 000 malades et invalides.
Pour la rhumatologue nord-américaine Esther Sternberg, "l'atmosphère de compassion" qui règne à Lourdes peut "avoir un effet sur les émotions, et donc sur le cerveau". Cet effet peut produire "un changement dans le cerveau qui permet au corps et au système immunitaire de guérir".
En 1858, Lourdes compte un peu plus de 4 000 habitants lorsque la Vierge apparaît à la jeune Bernadette Soubirous. Le 11 février 1858, Bernadette se rend au rocher de Massabielle, au bord du Gave, pour y ramasser du bois mort. On appelle ce lieu la « tutte aux cochons », tant il est sale et obscur.
À l'issue d'une plongée au sanctuaire de Lourdes il y a près de six décennies, il a triomphé d'un cancer rongeant ses os que les blouses blanches jugeaient incurable. Une « guérison inexpliquée » à en croire un comité de scientifiques, qui fait de lui un « miraculé » aux yeux de l'Église.
L'eau de Lourdes peut-être bue mais aussi utilisée pour des bains. Chaque année, 500 000 personnes se baignent en effet dans des « piscines » remplies de cette eau de source à 12 °C. C'est froid, mais il paraît que ça vaut le coup. L'eau prend sa source dans la grotte de Massabielle, au cœur du Sanctuaire.
A bientôt 81 ans, la religieuse Bernadette Moriau, dont la guérison inexpliquée est le 70e, et le dernier en date, miracle de Lourdes reconnu par l'Eglise, participe aux cérémonies de l'Assomption dans la cité mariale.
La source de Lourdes devient un pèlerinage en elle-même et un nouvel espoir pour des millions de malades à travers le monde. L'eau de Lourdes permet de remplir de grandes cuves de marbre : les fameuses piscines. Situées après la Grotte, le long du Gave, c'est dans cette eau à 12°C que sont immergés les pèlerins.
Le premier miracle de Lourdes remonte à 1858. Paralysée de la main droite, la Française Catherine Latapie de Loubajac, 38 ans, se lève en pleine nuit pour se rendre à pied à Lourdes. Elle recouvre l'usage de sa main après l'avoir trempée dans l'eau de Lourdes. Un miracle reconnu en 1862 par l'Eglise.
Il y a tout juste 160 ans, la Vierge Marie apparaissait pour la première fois à Bernadette Soubirous, une jeune fille de 14 ans. Ses miracles reconnus, Lourdes deviendra l'un des plus importants lieux de pèlerinage pour les chrétiens.
Lourdes doit sa renommée à la célèbre histoire de Bernadette Soubirous. En 1858 la vierge Marie apparaît à la jeune Bernadette Soubirous, alors âgée de 14 ans, dans la grotte de Massabielle. Le sanctuaire de notre Dame de Lourdes est aussi connu pour sa source « miraculeuse ».
Bernadette Soubirous est béatifiée le 14 juin 1925 , puis canonisée le 8 décembre 1933 par le pape Pie XI. Sa fête est commémorée le 18 février (jour de la 3e apparition, une semaine après Notre-Dame de Lourdes), et le 16 avril selon le Martyrologe romain.
En 1858, Bernadette Soubirous raconte avoir reçu dix-huit apparitions d'une jeune fille qu'elle appelle Aquéro (« cela » en occitan) et qui, après qu'elle lui a plusieurs fois demandé son nom, finit, le 25 mars , par lui répondre, en occitan, « Que soy era Immaculada Councepciou » (Je suis l'Immaculée Conception.).
Ses habitants sont appelés les Lourdais ou Lourdaises.
Il arrive que l'on mette un peu d'eau bénite sur les lèvres. Mais, en principe, elle ne se boit pas, contrairement à l'eau des sources ou des fontaines bénites. Un rituel qui n'est pas sans danger, mettent en garde les chercheurs, surtout pour les personnes dont le système immunitaire est déjà fragilisé.
Seuls, le service expédition des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes est habilité à expédier de l'eau de Lourdes. Ceux qui le désirent font leur demande directement auprès du service, qui ne facture que les frais d'envoi (poste, bidon, ...). L'eau en elle-même est gratuite.
L'eau bénite est une eau naturelle consacrée au service divin par un rite de bénédiction. On peut y ajouter du sel, également béni (le sel bénit), qui rappelle le sel jeté dans les eaux par le prophète Élisée pour les guérir de leur stérilité. Elle sert aux aspersions des fidèles et aux diverses bénédictions.
Depuis l'arrivée de l'épidémie de Covid-19 en Europe, le site de Medjugorje s'est vidé des pèlerins qui affluaient des quatre coins du monde. Même la Vierge Marie, dont l'apparition a rendu célèbre cette bourgade, s'est mise en retrait, explique la presse des Balkans. Publié le 07 avril 2020 à 11h23 Lecture 1 min.
Notre-Dame de Fátima est l'invocation attribuée à la Vierge Marie après les apparitions mariales reçues par trois petits bergers à Fátima, un village de la région centrale de Portugal, à six reprises au cours de l'année 1917.
Le 16 juillet 1858 marqua la 18e et dernière apparition de la Vierge à Bernadette. Lourdes : comment reconnaît-on un miracle ?
Certains malades auraient guéri à ce moment précis, d'autres en buvant de l'eau de la source, en priant à la grotte ou, le plus souvent, après s'être baignés dans la piscine.
Une expérience unique. Brûler un cierge, participer à la procession une bougie à la main, accomplir le geste de l'eau ou boire de l'eau aux fontaines, chacun peut accomplir ces gestes porteurs de sens. Seul, entre amis ou en famille, les pèlerins viennent y trouver le ressourcement, le réconfort, reprendre courage.
2) Tenue vestimentaire . Un pèlerinage est un signe de dévotion et, à ce titre, les pèlerins doivent s'habiller de manière appropriée. Les dames portent généralement des jupes et des chemisiers, tandis que les hommes portent généralement des cravates.
Après deux ans de fermeture en raison de la crise sanitaire, la grotte de Lourdes (Hautes-Pyrénées) va rouvrir ses portes aux visiteurs vendredi 11 février 2022, à partir de midi, lors de la prière de l'Angélus.
Le Pèlerinage du Rosaire se déroulera dans le Sanctuaire Notre-Dame de Lourdes du 5 au 8 octobre 2022.