Même si c'est parfois spectaculaire avec des fouilles totalement remplie d'eau… Pour faciliter le pompage, il peut être judicieux de réaliser un puisard au fond des fouilles. L'eau va s'écouler naturellement dans le trou où elle sera pompée.
Placez l'une des extrémités du tuyau dans le réservoir puis bouchez l'autre extrémité avec votre pouce. Agitez ensuite le tuyau jusqu'à ce que le carburant remonte dans le tuyau. Lorsque c'est le cas, mettez l'extrémité du tuyau dans un seau en positionnant ce dernier à un niveau plus bas que celui du réservoir.
La technique la plus simple : Attacher un seau au bout d'une corde et descendre le seau jusqu'au fond du puits. Ça permet au passage de faire une séance de sport gratuitement, surtout quand, comme nous l'eau du puits peut être à plus de 25m de profondeur.
Introduire l'extrémité du tuyau jusqu'au fond du premier récipient (voir la photo). Mettre l'autre extrémité du tuyau à la bouche, aspirer le liquide dans le tuyau puis placer cette extrémité dans le deuxième récipient : l'eau passe du récipient le plus haut au récipient le plus bas.
Pour siphonner un réservoir à l'aide d'une pompe, vous devrez insérer une des extrémités, qui est l'un des tuyaux, dans le réservoir. L'autre extrémité doit être placée dans un récipient pour récupérer le carburant, tout en vous assurant que ce récipient est positionné en-dessous du niveau du réservoir.
Tu dois pouvoir voir l'essence pour éviter de l'avaler. Introduis maintenant une extrémité du tuyau dans le réservoir. L'extrémité doit être introduite dans le réservoir jusqu'à ce qu'elle se trouve juste en dessous de la surface de l'essence. Là aussi, tu peux souffler dans le tuyau et observer les bulles.
Une extrémité du siphon (entrée) est placée dans le récipient supérieur. Le siphon doit être rempli de liquide, soit avant la mise en place, soit par un amorçage consistant à créer une dépression (par aspiration) qui permet au liquide du réservoir de s'engager dans le tuyau.
Pour aspirer de l'eau, il est impératif d'utiliser un aspirateur de type « eau et poussière » aussi appelé « aspirateur bidon ». Ce sont des modèles sans sac. Tout ce qui est aspiré va directement dans la cuve plastique.
Vider l'eau qui s'accumule dans un lieu à l'aide d'un récipient quelconque. Si l'eau arrive en petite quantité il pourra suffire d'écoper et d'assécher la fouille à l'aide de simples seaux (Degrand, Résal, Ponts en maçonnerie,1888, p. 138).
Le but du bélier hydraulique est de créer une pompe uniquement à partir de la force fournie par le courant de la source d'eau. On va ainsi déplacer ou faire remonter de l'eau sans utiliser aucune énergie extérieure!
Pour les puits de moins de 8 mètres, il est préconisé de choisir une pompe de surface. Au-delà, il faut utiliser une impérativement une pompe immergée. Celle-ci sera directement placée dans le liquide, d'où son nom. Il faut aussi déterminer quel type de liquide vous allez pomper.
Si vous n'avez pas de puits, vous habitez peut-être à côté d'un fleuve, d'une rivière ou d'un ruisseau. Dans ce cas, si vous installez un système de pompe, vous êtes soumis aux mêmes règles qu'expliquées plus haut. Vous devez ainsi remplir un formulaire Cerfa et le déposer en mairie pour faire acte de déclaration.
Si le débit d'eau de votre habitation ou votre jardin est trop faible, vous pouvez installer un surpresseur. Le surpresseur aspire l'eau et la redistribue avec une pression beaucoup plus importante.
Afin de pouvoir pomper les eaux d'une cave, d'un lavoir ou d'une piscine jusqu'à l'assécher complètement, la pompe serpillière est la solution de relevage la mieux adaptée. Elle aspire en effet l'eau jusqu'à la moindre flaque, en ne laissant qu'un seul millimètre de liquide au sol.
Siphonner de l'eau en aspirant avec la bouche
Dans ces conditions, le seau vide doit être placé plus bas que le récipient plein d'eau. Les deux récipients doivent être placés sur des surfaces horizontales, mais décalées verticalement pour un siphonnage maximal.
Pour que l'aspiration soit efficace, il faut pousser la brosse devant soi puis revenir, en formant des bandes. De cette manière, on passe vraiment partout et on est sûr de ne rien oublier.
Les fossés de drainage : La solution peut paraitre un peu simpliste mais selon la configuration de votre terrain, elle peut être amplement suffisante. En effet, si l'eau s'accumule toujours au même endroit ou en bas d'une pente, creusez un ou des fossés pour qu'elle puisse s'évacuer.
3 - Épongez l'eau
Pour éviter la propagation, épongez l'eau qui fuit dès que possible. Pour des petites quantités, des seaux et chiffons peuvent faire l'affaire. Pour de plus grandes quantités, vous devrez sans doute utiliser un aspirateur spécial humidité ou voire même une pompe.
Une pompe de cale est conçue pour évacuer le plus rapidement possible l'eau et les autres liquides de votre cale.
Eau et aspirateur ne font pas bon ménage !
Les appareils spécialement conçus pour aspirer d'autres matières que les poils ou la poussière ne sont pas concernés.
Les aspirateurs à eau et poussière font partie des appareils de nettoyage les plus polyvalents du marché. Ils permettent ainsi d'absorber les liquides, mais aussi tous types de saletés, des poussières fines aux débris de plus gros calibre, grâce à un moteur puissant.
Comment placer le système d'aspiration ? Le système d'aspiration doit permettre d'effectuer la prise d'eau à 10-15 cm sous la surface afin de ne pas aspirer la couche de flottants. Par ailleurs, il faut veiller à ce que la longueur du tuyau d'aspiration ne permette pas d'aspirer le fond de la citerne.
Le siphon doit toujours être rempli d'eau (au moins 50 mm). Cette eau fait office de « bouchon » hermétique entre votre équipement sanitaire et le réseau d'évacuation (tout à l'égout) et permet aussi d'éviter la remontée de mauvaises odeurs et le passage éventuel d'animaux.
Obstruction du système de drainage : Un bouchon ou une accumulation de débris dans les tuyaux peut empêcher l'écoulement normal de l'eau. Problèmes avec le siphon : Si le siphon est mal installé ou endommagé, cela peut provoquer un mauvais écoulement et entraîner une remontée d'eau.
Lorsque la tuyauterie dégage des odeurs nauséabondes, c'est souvent un problème d'obstruction : un bouchon bloqué dans les canalisations. Si les émanations sont senties près des appareils sanitaires, que ce soit le lavabo, l'évier, la douche ou encore la baignoire, le problème se trouve sans doute au niveau du siphon.