En 2014, la révolution de Maïdan renverse le régime corrompu et pro-russe de Viktor Ianoukovitch et place à la tête de l'Ukraine un gouvernement favorable au rapprochement avec l'ouest. Des affrontements enflamment alors le Donbass.
La guerre du Donbass est une guerre hybride opposant, d'avril 2014 à février 2022, le gouvernement ukrainien à des séparatistes pro-russes et à la Russie. C'est une phase de la guerre russo-ukrainienne se déroulant dans l'Est de l'Ukraine (Ukraine orientale), principalement au Donbass.
Le Donbass, dans l'est de l'Ukraine, est toujours le théâtre de combats et de bombardements, comme dans la ville de Bakhmut. Les forces ukrainiennes continuent de tenter de résister à l'avancée de l'armée russe dans les régions de Donetsk et de Louhansk, dévastées par la guerre.
Donetsk, qui est aujourd'hui la métropole de la région, a été fondée en 1869 par l'industriel gallois John James Hughes. Le Donbass fut dès lors un important bassin houiller et s'imposa comme un des bastions de l'industrie lourde sur le site de la vieille ville zaporogue d'Olexandrivka.
Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son “opération militaire spéciale”. Officiellement, il s'agissait de “libérer” cette région industrielle, au cœur d'un conflit sanglant entre l'Ukraine et la Russie qui dure depuis près d'une dizaine d'années.
Donbass, Donetsk, Louhansk
Depuis le renversement du président ukrainien Viktor Ianoukovitch, en février 2014, le Donbass est au centre d'un conflit armé entre des séparatistes prorusses soutenus par Moscou et le nouveau régime ukrainien.
Dans une autre région de l'est du pays, le Donbass, une première guerre a éclaté entre ceux qui voulaient se rapprocher de la Russie et ceux qui craignaient que l'Ukraine soit découpée en morceaux. Pendant huit ans, plusieurs pays (dont la Suisse) ont tenté de ramener la paix entre les frères ennemis ukrainiens.
Petit retour sur l'histoire de la colonisation des steppes de l'Est de l'Ukraine. Les migrations et les conquêtes ont modelé ce territoire aujourd'hui convoité par Moscou.
En 2019 le pays est le 7e producteur mondial de minerai de fer (réserves 28 milliards tonnes), le 8e producteur de manganèse (réserves 3 milliards de tonnes), le 6e producteur mondial de titane , le 7e de graphite et le 8e d'uranium.
La Russie accuse Kiev d'avoir bombardé une prison du Donbass
"Cette provocation scandaleuse vise à effrayer les soldats ukrainiens et à les dissuader de se rendre", a assuré le ministère.
Cette région de l'Ukraine est située à l'est du pays, à la frontière avec la Russie juste au dessus de la mer Noire. Il s'agit d'un bassin minier, métallurgique et industriel riche en charbon où se trouvent deux zones où vivent de nombreux Ukrainiens prorusses à Donetsk et Lougansk.
La désinformation et la propagande du Kremlin accompagnent et soutiennent les actions militaires de la Russie en Ukraine, notamment la tentative d'annexion de la Crimée, l'appui aux mouvements séparatistes dans l'est de l'Ukraine et la guerre d'agression en cours.
Ce jeudi 24 février, la Russie a lancé une attaque d'envergure contre toute l'Ukraine. Depuis huit ans, la guerre sépare déjà les habitants du Donbass du reste de la société ukrainienne.
Les troupes russes progressent dans le Donbass. Le ministère russe de la Défense a confirmé samedi la prise de contrôle de la localité clé de Lyman - qui ouvre la voie aux grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk, dans le Donbass.
Treize personnes ont été tuées lundi par des tirs d'artillerie à Donetsk, une ville de l'est de l'Ukraine dans la région du Donbass contrôlée par les séparatistes pro-russes, a déclaré le maire.
Regain de tensions en 2021 et invasion de l'Ukraine en 2022
Un regain de tension commence fin 2021. La Russie déploie 100 000 et 150 000 hommes à la frontière avec l'Ukraine. En réaction, 100 000 réservistes et des groupes de civils armés ukrainiens se préparent à une possible invasion.
Les combats ont fait rage en juillet et août 2014, quand l'armée ukrainienne a tenté d'encercler Donetsk, de la prendre en tenailles et de la couper de ses arrières, de son ravitaillement par la Russie.
Quelles sont les origines du conflit ? Le conflit ukrainien trouve son origine en septembre 2013, quand le président Viktor Ianoukovitch décide de se retirer unilatéralement d'un accord d'association avec l'Union européenne.
Pour limiter les frappes russes sur Kiev et d'autres villes visées par des bombardements, Volodymyr Zelensky implore l'Otan d'instaurer une zone d'exclusion aérienne au-dessus de son pays.
Cette annexion de la Crimée fait référence à l'invasion de la péninsule de Crimée en Ukraine, menée par la fédération de Russie en février et mars 2014 , puis à son rattachement ultérieur à la Russie.
Ces pays qui soutiennent encore la Russie de Poutine. Alors que l'invasion de l'Ukraine s'éternise, la Russie de Vladimir Poutine n'a jamais paru si isolée sur la scène mondiale.
Les accords de Minsk II, du 12 février 2015 , sont signés selon le format Normandie : François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko, Vladimir Poutine, et des représentants des republique populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk (sécessionistes de l'Ukraine) et mettent en place un nouveau cessez-le-feu.
En moyenne, le salaire moyen en Ukraine est de 411.99 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 81%.
Mais c'est la révolution industrielle qui bouleverse l'Ukraine : bien avant la Sibérie et comme l'Oural, le pays qui regorge de charbon devient l'enjeu de prospections minières intenses. Des gisements de fer sont mis en valeur au sud.