On arrive au point d'impact à près de 90 km/h. À cette vitesse, l'eau devient du béton, cinq ou six fois plus dure qu'en tremplin olympique.
LE SCAN SPORT - Le Suisse Laso Schaller est rentré dans l'eau à une vitesse folle de 123 km/h après une chute libre de moins de quatre secondes.
Le plongeon de haut vol consiste à effectuer des figures depuis une plateforme située entre 23 et 28 mètres de haut pour les hommes et 18 et 23 mètres pour les femmes.
Protégez votre tête.
Rentrez votre menton dans votre torse en baissant la tête. Si vous tombez la tête en premier, tournez votre tête sur le côté. Ramenez vos bras au-dessus de votre tête pour vous donner plus de protection. Mettez-les devant votre tête si vous tombez en avant et derrière si vous tombez en arrière.
Le record revient au Suisse Olivier Favre qui, en 1987, a sauté d'une hauteur de 53,90 mètres à Villers-le-Lac (France) depuis le sommet du « canyon du Doubs ».
Il est rare qu'une personne survive à une chute libre de plus de 30 m et même une chute d'une hauteur comprise entre 6 et 9 m s'avère souvent mortelle. Évidemment, le meilleur moyen de se protéger est encore de faire son possible pour ne pas être entrainé dans une chute libre, tout simplement.
Le Red Bull Cliff Diving consiste à s'élancer d'une plate-forme de 27 mètres de hauteur pour plonger. Vous avez déjà sauté en France, mais depuis le Brexit vous avez pris la nationalité française.
C'est une petite serviette super absorbante que les plongeurs aiment bien utiliser entre leurs plongeons pour se garder au chaud et pour s'assurer de ne pas glisser quand ils font de multiples rotations dans les airs.
Il y a 30 ans à Marseille, Théo Mavrostomos réussissait la plongée la plus profonde au monde : 701 mètres. C'est un exploit oublié : le 20 novembre 1992, un Marseillais, Théo Mavrostomos, a vécu une plongée historique, battant le record des États-Unis.
La première raison : donner un repère visuel supplémentaire pour le plongeur. Deuxième raison : les jets d'eau envoient des bulles et la pression de surface est moins élevée grâce à ces bulles d'air.
La plus haute chute d'eau du monde
Si on considère la hauteur, la plus haute chute du monde est le Salto Ángel (« saut de l'Ange ») au sud-est du Venezuela. La cascade plonge de 979 mètres de haut depuis un plateau en grès nommé Auyán-Tepuí (« Montagne du diable ») culminant à 2.410 mètres d'altitude.
Si vous faites un plat à cette vitesse, vous ressentirez la même sensation que si vous chutez de 13m sur du béton. A cette vitesse la pression pour déplacer l'eau est très importante et l'eau parait dure. Au contraire d'un plat, plus la surface d'impact est réduite moins l'eau parait dure.
La prise et le durcissement du béton s'effectue dans de bonnes conditions sous l'eau. En effet, la prise d'un liant hydraulique se fait autant sous l'eau qu'à l'air libre.
Si l'on s'en tient à la définition du béton, mélange d'un liant et de granulats, son usage remonte à la haute Antiquité (3 000 à 700 avant J. -C.), avec les mélanges à base d'argile en Mésopotamie notamment.
La montée en résistance du béton est donc progressive. La majeure partie de sa résistance est obtenue à 28 jours. C'est pour cela que le béton est classé conventionnellement selon sa résistance en compression mesurée à 28 jours. Elle est exprimée en méga-pascals (MPa).
Gri-gri et accessoire incontournable, cette mini-serviette éponge a été adoptée par l'ensemble de la discipline. Juste avant un saut, ils l'utilisent pour bien se sécher et éviter par la même occasion que les mains glissent sur la partie du corps à attraper une fois en l'air.
Pour enlever l'eau chlorée de la peau et des cheveux. C'est l'une des premières choses que vous apprenez en tant que nageur de compétition. Le chlore et les autres produits chimiques sont dégoûtants et nocifs pour votre peau et vos cheveux.
Un risque bactérien minime. Afin d'être certain d'éliminer les bactéries sur sa serviette, on opte pour un cycle à 60 degrés. «La plupart part via dilution avec l'eau de la machine, ou parce que les micro-organismes sont tués», indique Stéphane Gayet.
27m pour les hommes, 20m pour les femmes.
Le record du monde masculin actuel de la discipline est détenu par le Cubain Javier Sotomayor avec un saut à 2,45 m lors du meeting de Salamanque le 27 juillet 1993 . Le record féminin est détenu par la Bulgare Stefka Kostadinova avec un saut à 2,09 m en 1987 à Rome lors des championnats du monde d'athlétisme.
Felix Baumgartner, né le 20 avril 1969 à Salzbourg, est un parachutiste et sauteur extrême autrichien qui a battu plusieurs records du monde dont, le 14 octobre 2012, celui du saut le plus haut (38 969,4 m ), devenant le premier à dépasser le mur du son en chute libre à Mach 1,25 (1 357,6 km/h ).
Facteur de chute = Hauteur de chute / Longueur de corde
Plus le facteur de chute est élevé et plus l'arrêt de la chute sera violent pour le matériel, le grimpeur et son assureur. Si la hauteur de chute est plus élevé que la longueur de corde on est donc en situation de danger.
En cas de chute accidentelle dans l'eau froide, il recommande de rester calme et de contrôler sa respiration. M. Hawkins souligne que le corps subit un choc thermique lorsqu'il pénètre dans l'eau glaciale. Ce choc peut causer l'hyperventilation, le sentiment de ne plus pouvoir respirer.
La chute libre correspond au cas particulier de chute où la seule force significative sur un objet est la gravité. La vitesse limite dépend de la masse de l'objet, de sa section transversale, de son coefficient de frottement et de la densité du fluide traversé.