Pour travailler sur un bateau de croisière, vous devez avoir 18 ou 21 ans, selon la compagnie ou le poste occupé. Vous devez disposer de tous les documents nécessaires, tels qu'un passeport en cours de validité, le visa ou le permis de travail requis, et un certificat de formation de base en matière de sécurité.
Quelques estimations de salaires (en euros)
Vendeuse en gift shop : 1 500 euros pour une vendeuse de comptoir, 2 300 euros pour un manager. Serveur : entre 1 200 et 3 000 euros, pourboires inclus. Cabinière : entre 900 et 3 000 euros par mois (avec les pourboires et selon la catégorie des cabines.
Tous les postes nécessitent un diplôme d'études secondaires, un titre d'identification de travailleur du transport (TWIC), un titre de marin marchand (MMC) de la Garde côtière et, si vous travaillez à l'international, un titre de certification des normes de formation et de veille (STCW). Vous devez avoir des documents de voyage, comme un passeport.
Personnel de croisière
Les bateaux de croisières proposent de nombreux postes dans les domaines de l'hôtellerie et de la restauration : Restauration : serveurs, commis, cuisiniers, chefs, pâtissiers, bartenders, femmes de ménage, équipage de bord…
Les domaines d'activité sont variés : Marine nationale, génie civile, forage, archéologie… Le plongeur peut aussi être amené à utiliser différents matériels (filets, métaux, robots sous-marins…).
Le salaire moyen chez Marine Nationale est compris entre environ 19 000 € par an pour le poste "Mécanicien (H/F)" et 100 000 € par an pour le poste "Chef de Bureau (H/F)".
Si vous souhaitez travailler sur un navire de croisière, il existe une variété de postes que vous pouvez occuper, même sans expérience . Que vous souhaitiez travailler dans les ressources humaines ou au sein d'une équipe, vous pouvez trouver un poste qui correspond à vos compétences.
Pour travailler sur un bateau de croisière, vous devez avoir 18 ou 21 ans, selon la compagnie ou le poste occupé. Vous devez disposer de tous les documents nécessaires, tels qu'un passeport en cours de validité, le visa ou le permis de travail requis, et un certificat de formation de base en matière de sécurité.
Combien gagne un ouvrier sur un navire de croisière ? Au 8 mars 2024, le salaire annuel moyen d'un employé de navire de croisière aux États-Unis était de 49 005 $ par an . Juste au cas où vous auriez besoin d'un simple calculateur de salaire, cela équivaut à environ 23,56 $ de l'heure. Cela équivaut à 942 $/semaine ou 4 083 $/mois.
La vie des équipages des navires de croisière peut être intense : de longues heures, pas de jours de congé pendant des mois, de nombreuses règles, des invités exigeants, de petits locaux d'habitation et peu ou pas d'intimité . Mais travailler sur des navires vous permet également de voyager dans des endroits dont certains rêvent tout en établissant des liens incroyables avec d'autres marins du monde entier.
Bien que les qualifications spécifiques varient en fonction du rôle qui vous intéresse, la plupart des postes sur un bateau de croisière ne nécessitent pas de diplôme . Cependant, certains postes peuvent nécessiter une formation spécialisée ou des certifications liées à la sécurité et aux opérations maritimes.
L'ASP permet aux matelots d'exercer sur les bateaux de croisière. Cette formation dure 2 jours : une journée de cours théorique et une journée de cours pratique.
Les recruteurs attendent des informations de fond sur votre profil professionnel dans une forme anglo-saxonne ainsi le cv à l'anglaise est le modèle à suivre. La convocation à un entretien validera vos connaissances linguistiques et votre motivation. Il viendra conclure le processus d'embauche.
La plupart du temps, les hôtesses de bord ont suivi une formation en hôtellerie-restauration (type BTS) avec pourquoi pas une remise à niveau en cuisine. Cette formation dure deux ans après le passage du BAC. Il existe également des formations spécialisées « hôtesse de yacht » qui durent environ 5 semaines.
La plupart des serveurs de croisière subissent un test de dépistage de drogues préalable à l'emploi par la Garde côtière américaine . Une expérience antérieure en hôtellerie ou en bateau de croisière peut vous aider à vous démarquer des autres candidats. Ce travail nécessite souvent de travailler de longues heures pendant de longues périodes. L'endurance physique et mentale est donc essentielle à votre réussite.
Matelot, Salor, seaman, the hands – Homme d'équipage non gradé, inscrit maritime. En plaisance, le matelot professionnel de yacht est embarqué sur le rôle.
Marin de la marine marchande. Officier de marine. Batelier ou marinier. Chef mécanicien.
Il faut surveiller la coque, les gréements, le moteur… Il faut aussi avoir des batteries ou des panneaux solaires pour avoir l'électricité et des réserves d'eau qu'il faudra remplir. Il faut également bien isoler son bateau à cause de l'humidité (en hiver surtout) et des fuites d'eau possibles.
Pour trouver un emploi rapidement sans expérience, vous pouvez citer des expériences personnelles, un projet ou des loisirs à condition qu'ils apportent une valeur ajoutée à votre profil. Il s'agit ensuite d'identifier les compétences transférables que vous avez développées grâce à ces activités.
Je vis et travaille à distance depuis un bateau de croisière 300 jours par an . Cela a aidé ma vie sociale et coûte autant qu’un appartement – voici comment je procède. Ryan Gutridge a commencé à travailler à distance depuis un bateau de croisière Royal Caribbean en 2021. Depuis, il passe presque chaque semaine sur le même bateau de croisière.
Proche du commis de cuisine, l'employé de restauration endosse plusieurs rôles et assure une multitude de tâches. Il prépare les aliments, dresse les assiettes, lave la vaisselle, participe au rangement et au nettoyage et gère parfois l'encaissement des repas. C'est un métier accessible sans expérience ni diplôme.
Marin
Le personnel le plus bas du département du pont. Un matelot ordinaire (OS) participe généralement au travail effectué par les matelots qualifiés.
Le travail maritime comprend tous les travaux effectués à bord des navires de mer ; tout travailleur à bord d'un navire - matelots, maîtres d'équipage, matelots, officiers, ingénieurs, pilotes, cuisiniers, pompiers, seconds, personnel de service et stewards - sont des travailleurs maritimes.