Les terres les plus fertiles d'Europe
Associée à l'argile, la matière organique joue également un rôle d'éponge en permettant de retenir l'eau dans le sol et de le restituer aux plantes. Même en période de sécheresse, l'humidité retenue dans ces terres noires permet ainsi d'assurer d'importantes récoltes.
En 2019 le pays est le 7e producteur mondial de minerai de fer (réserves 28 milliards tonnes), le 8e producteur de manganèse (réserves 3 milliards de tonnes), le 6e producteur mondial de titane , le 7e de graphite et le 8e d'uranium.
Souvent dépeinte comme le «grenier à blé de l'Europe», l'Ukraine est aux deux tiers couverte de terres noires considérées parmi les plus fertiles du monde et qui ont souvent figuré en bonne place dans les films de propagande de l'Urss lorsque celle-ci étalait fièrement sa puissance agricole.
Elle dispose en outre de richesses naturelles considérables. Ainsi concentretelle 30% des réserves soviétiques de fer, 30% des réserves de charbon et même 80% des réserves de manganèse. Le bassin du Donetsk renferme 60% des réserves d'anthracite et de bitumes.
La réponse la plus évidente est le retour de la grande Russie. Le maître du Kremlin veut rétablir une zone de protection autour de son pays et cela passe par une zone d'influence sur les pays de l'ex-URSS dont l'Ukraine faisait partie mais qui a pris son indépendance en 1991 (90 % des Ukrainiens ont voté en ce sens).
Elle dispose également de gisements de pétrole et de gaz, qui couvrent respectivement 18 % et 70 % de la consommation du pays.
En 2021, une loi sur la vente des terres agricoles est entrée en vigueur en Ukraine. D'après le média Australian national review, des firmes américaines ont profité de cette législation pour investir massivement dans le pays. 40% des terres cultivables en Ukraine est désormais contrôlé par des capitaux américains.
La Suisse championne. La Suisse reste ainsi championne du monde du soutien à ses agriculteurs. Le soutien total s'élève à 160 % de la valeur ajoutée produite par le secteur.
L'exploitation du Néerlandais Kees Huizinga, située au sud de Kiev, produit chaque année 65 000 tonnes de céréales.
Seulement, la tâche est herculéenne, surtout en ce qui concerne le gaz naturel: l'UE importe 90% du gaz qu'elle consomme, et 45% de ces imports proviennent de Russie.
L'Ukraine est le cinquième exportateur mondial de céréales et l'un des principaux exportateurs de fer et d'acier. En 2020, les principaux produits exportés étaient les graines de tournesol (10,8% des exportations), le maïs (9,9%), le fer (8,6%), le blé (7,3%), l'acier et les huiles.
L'origine du conflit remonte au 21 novembre 2013 , à la suite de la décision du gouvernement ukrainien de ne pas signer l'accord d'association entre l'Ukraine et l'Union européenne.
« OUI, bien sûr, vous pouvez dire que c'est la meilleure terre du monde. » Sergueï, 43 ans, agriculteur à Nossovka, au nord de Kiev, n'est pas peu fier de montrer sa fameuse terre noire et sa belle récolte d'orge. « Elle fera 50 à 60 quintaux à l'hectare », dit-il en montrant une parcelle sans fin.
Le tchernoziom (en russe : чернозём, contraction de чёрная земля, tchyornaïa zemlia, « terre noire ») est un type de sol riche en humus. On rencontre également dans certains textes le terme tchernozem.
La Russie, super grenier du monde.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Elon Musk est devenu l'homme le plus riche du monde avec une fortune de 219 milliards de dollars.
Les considérables richesses houillères du bassin de Donbass (107 milliards de tonnes en 2013), l'immense gisement de fer de Krivoï-Rog (7 milliards de tonnes en 2002) et le célèbre gisement de manganèse de Nikopol, tous ardemment convoités par l'Allemagne nazi, furent ainsi parmi les principaux trophées soviétiques en ...
La semaine dernière, le ministère ukrainien de l'agriculture a rapporté un rythme de semis du blé d'hiver trois fois inférieur à celui de l'an dernier : 1,1 Mha était semé au 3 octobre, soit 27 % de la surface prévue, contre 3,1 Mha semés en 2021 à la même date.
Selon la définition du Fonds monétaire international (FMI), Ukraine fait partie des pays en développement en raison de ses performances économiques.
L'opérateur de gazoduc ukrainien a annoncé qu'il arrêterait les expéditions russes via une plaque tournante dans une partie de l'est de l'Ukraine contrôlée par des séparatistes soutenus par Moscou en raison de l'ingérence des «forces d'occupation», y compris le siphonnage apparent du gaz.
En effet, l'hydrocarbure russe vendu aux pays européens passe notamment par le gazoduc Brotherhood, qui traverse le territoire ukrainien. Ce gazoduc, construit en 1967 par l'Union soviétique, est toujours en fonctionnement.
L'Ukraine, lieu de transit des principaux gazoducs entre l'Europe et la Russie, regorge de réserves de gaz inexploitées. Celles-ci pourraient permettre à Kiev de se passer de sa dépendance aux importations russes.