Sont en cause une corruption du milieu des affaires extrêmement élevée, des réformes de structure inachevée, les conflits armés directs et indirects avec la Russie ainsi qu'une démographie particulièrement déprimée. Il en résulte un taux de pauvreté supérieur à celui qui prévalait à l'époque de l'Union soviétique.
La corruption est un phénomène présent en Ukraine soviétique où l'économie planifiée et les pénuries chroniques favorisent l'émergence de potentats locaux et d'un marché noir qui sont combattus par les autorités souvent à des fins politiques.
La principale force économique de l'Ukraine réside dans son agriculture. En 2021-2022, le pays a été le quatrième exportateur de blé vers l'Union européenne. Il est également le premier exportateur de maïs et de seigle vers l'UE, le deuxième d'orge et de sorgho et le troisième de malte et d'avoine.
La production d'énergie primaire est dominée par le nucléaire : 41,3 %, le gaz naturel : 27,8 % et le charbon : 15,1 %. Les réserves de charbon sont abondantes : l'Ukraine se situe au 6e rang mondial avec 4,2 % des réserves mondiales, mais sa production ne couvrait que 39,5 % de sa consommation en 2021.
Le coût de la vie en Ukraine est 58 % moins élevé qu'en France. Le pouvoir d'achat local y est cependant 56 % moins élevé. En voyage, prévoyez un budget sur place d'au moins 45 € / jour et par personne (1904 UAH / jour).
Le coût moyen par boisson est de 30 hryvnias . C'est ce que rapporte la société Opendatabot, en référence à l'étude de l'Espresso Index réalisée par Poster POS. Ces dernières années, le prix du café en Ukraine a presque doublé : passant de 15 UAH en 2017 à 30 UAH fin 2023.
Le gouvernement ukrainien a fixé le salaire minimum pour 2023 à 7 100 UAH à partir du 1er janvier 2024 et à 8 000 UAH à partir du 1er avril 2024. Les salaires horaires sont fixés à 42,6 UAH à partir du 1er janvier 2024 et à 48 UAH à partir du 1er avril 2024.
L'Ukraine souffre d'un déficit public (6 à 7% en 2020) et d'une dette dont le service représente 18,3 milliards USD soit environ 13% du PIB. Le déficit de la balance des biens était de 14 milliards USD (9% du PIB).
Dès le début du xviii e siècle, l'Ukraine acquiert le surnom de grenier à blé de l'Europe en raison de la production de blé qui se développe sur les terres fertiles de sa partie méridionale et des exportations qui en découlent vers la Méditerranée occidentale.
Les produits agricoles constituent les exportations les plus importantes de l'Ukraine. En 2021, ils ont totalisé 27,8 milliards de dollars, soit 41 % des 68 milliards de dollars d'exportations globales du pays. L'Ukraine est normalement le premier producteur mondial de farine, d'huile et de graines de tournesol et le premier exportateur mondial de farine et d'huile de tournesol.
L’Ukraine reste résiliente
L'économie ukrainienne a connu une croissance estimée à 4,8 % en 2023, après la forte contraction de l'année précédente, grâce à un meilleur accès à l'électricité, de meilleures récoltes et des dépenses publiques supplémentaires.
Ukraine has extremely rich and complementary mineral resources in high concentrations and close proximity to each other. Rich iron ore reserves located in the vicinity of Kryvyy Rih, Kremenchuk, Bilozerka, Mariupol, and Kerch form the basis of Ukraine's large iron-and-steel industry.
Ukraine des XVIIe et XVIIIe siècles
La Galicie tomba aux mains de l'Empire autrichien et le reste de l'Ukraine à l'Empire russe. Alors que l'Ukraine de la rive droite appartenait au Commonwealth polono-lituanien jusqu'à la fin de 1793, l'Ukraine de la rive gauche avait été incorporée au tsarisme de Russie en 1667 (en vertu du traité d'Andrusovo).
Le régime résultant en 2022 est semi-présidentiel semi parlementaire. Le Président de l'Ukraine a la responsabilité de la sécurité nationale, de l'armée, des affaires étrangères et joue un rôle important dans la nomination des principaux responsables dans ces domaines.
État d'Europe orientale, l'Ukraine est bordée au nord par la Biélorussie, au nord-est et à l'est par la Russie, au sud par la mer d'Azov puis la mer Noire, la Moldavie et la Roumanie, au sud-ouest par la Hongrie, à l'ouest par la Slovaquie et la Pologne. Constitution : Adoption : 28 juin 1996.
Près d'un quart des sols les plus fertiles du monde, appelés Tchernozem, se trouvent en Ukraine. Le Tchernozem est un sol noir riche en matière organique appelée « humus », constituée de plantes décomposées . Plus de 65 pour cent des terres arables d’Ukraine sont composées de gisements de Tchernozem, ce qui les rend idéales pour l’agriculture.
Mais si les plus grands pays sont souvent ceux qui produisent le plus de nourriture, quelques-uns dépassent largement leur catégorie de poids. Le principal d’entre eux est l’Ukraine , souvent surnommée « le grenier de l’Europe ».
L'Ukraine est, par sa taille, le deuxième pays d'Europe après la Russie. Sa superficie totale de 603 700 km2 est légèrement supérieure à celle de la France métropolitaine.
Il convient de noter que les ratios dette publique/PIB les plus élevés à la fin du deuxième trimestre 2023 ont été enregistrés par la Grèce (166,5 %), l'Italie (142,4 %), la France (111,9 %), l'Espagne (111,2 %), le Portugal (110,1 %) et la Belgique (106,0 %) et les plus faibles par l'Estonie (18,5 %), la Bulgarie (21, ...
Parmi les principaux soutiens militaires (en valeur), figurent également la Pologne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suède et le Canada, avec une aide militaire bilatérale qui s'échelonnait entre 2 et 4,4 milliards d'euros mi-janvier.
Les données de la Banque centrale de Russie révèlent que ce ratio, qui s'élevait à 16,6% fin 2022, a encore diminué. Fin mars, la dette combinée des Etats et des sociétés s'élevait à 354,8 milliards de dollars.
En Ukraine, un employé régulier moyen gagnait en moyenne plus de 14 800 hryvnias ukrainiennes par mois en 2022. Ces chiffres marquent une augmentation continue au cours de la dernière décennie. L'information, la finance et le transport aérien étaient les principaux secteurs économiques en termes de salaire mensuel moyen en Ukraine.
Selon les dernières données publiées par l'Insee, le salaire brut en équivalent temps plein dans le secteur privé en France était, en 2022, en moyenne de 3 466 euros par mois, soit 2 630 euros de salaire net (après déduction des cotisations sociales salariales, de la CSG et de la CRDS).
Une famille de quatre personnes coûtera mensuellement 1 509,5 $ (58 479,0₴) sans loyer. Les coûts mensuels estimés pour une personne seule sont de 437,2 $ (16 939,4₴) sans loyer . Le coût de la vie en Ukraine est en moyenne 62,0 % inférieur à celui des États-Unis.