dans le film, Agamemnon est tué par Briséis lors du sac de la ville. Dans les récits d'origine, il rentre à Mycènes et est tué par sa femme Clytemnestre et son amant Égisthe ; dans le film, Ménélas est tué par Hector lors de son duel avec Pâris.
Priam : Roi de Troie, mais trop âgé pour combattre. Hector : fils aîné de Priam et chef de l'armée de Troie, il fut tué par Achille. Pâris : frère cadet d'Hector, tué par Philoctète. Énée : frère préféré d'Hector, marié à Hélène après la mort de Pâris et tué plus tard par Ménélas (l'époux véridique d'Hélène).
Hector lui lance son épieu, sans succès, puis est lui-même atteint à la clavicule par la lance d'Achille. Son cadavre est attaché au char de son vainqueur, et traîné vers le camp grec, puis autour du tombeau de Patrocle.
Cependant, la tradition la plus commune présente Énée comme le chef des survivants troyens après la chute de la ville. Quoi qu'il en soit, Énée survit à la guerre de Troie et devient un personnage central de la mythologie romaine.
Achille dans les épopées homériques
L'Odyssée montre plus rarement Achille, puisque ce dernier est mort pendant la guerre de Troie bien avant le début des événements du retour d'Ulysse.
Accueilli par Ménélas, roi de Sparte, Pâris enleva sa femme, Hélène : ce fut l'occasion de la guerre de Troie. Pâris blessa mortellement Achille d'une flèche au talon, puis fut tué par Philoctète.
Après la mort de Ménélas, Hélène fut chassée de Sparte et se réfugia à Rhodes. Mais la reine Polyxo, qui l'avait accueillie sur son île, désespérée par la mort de son époux, tué devant Troie, l'accusa de ce malheur. Elle la fit alors étouffer dans son bain par ses servantes et fit suspendre son cadavre à un arbre.
Achille meurt peu de temps après Hector d'une flèche de Pâris, guidée par Apollon, qui perce son talon droit, seule partie vulnérable de son corps. Thétis emporte alors son fils dans l'Ile des Bienheureux. La tradition veut que ses cendres se trouvent à Sigée sur l'Hellespont ; il était honoré aussi à Sparte.
Là, ils furent reçus par Anténor, qui les introduisit devant l'Assemblée du peuple de Troie. Mais Pâris et ses partisans firent repousser tout projet de compromis ; Antimaque, l'un des amis de Pâris, acheté par celui-ci, excita même le peuple à tuer Ménélas.
C'est le prince troyen Pâris qui la déclenche en enlevant Hélène, épouse du roi de Sparte, Ménélas. En rétorsion, Ménélas, l'époux bafoué, lève avec son frère Agamemnon une expédition rassemblant la plupart des rois grecs, qui assiège Troie et remporte finalement la victoire.
Dans la mythologie grecque, Néoptolème (en grec ancien Νεοπτόλεμος / Neoptólemos, « jeune guerrier »), également appelé Pyrrhus ou Pyrrhos (Πύρρος / Púrrhos, « le Roux »), est le fils d'Achille et l'ancêtre de la dynastie des Éacides qui règne en Épire.
Agamemnon put revenir sauf après la tempête qui dispersa la flotte grecque, mais fut tué par sa femme Clytemnestre, qui tua par la même occasion Cassandre, la prophétesse qui était fille de Priam : les Grecs l'avaient donnée à Agamemnon comme esclave concubine pour l'honorer après la victoire.
S'il ne se décide pas vite à repartir au combat, c'est la défaite assurée ! Pour sauver la Grèce, son meilleur ami, Patrocle, se fait passer pour le héros et parvient à faire reculer les Troyens. Mais c'est sans compter sur Hector, leur meilleur guerrier, qui parvient à tuer Patrocle.
Pour avoir tué son cousin Patrocle, Hector est tué par Achille, qui le traîne derrière son char (ce qui est déshonorant pour le corps mais aussi pour l'attitude d'Achille). Mais la nuit, Priam se rend seul aux camps des Grecs, réveille Achille et lui demande humblement de lui rendre le corps de son fils.
C'est cette arme qui portera à Hector le coup fatal, non sans l'aide d'Athéna (de même qu'Apollon aide Hector pour tuer Patrocle).
D'après des récits plus tardifs, Priam trouve la mort pendant la prise de Troie. Il est tué par Néoptolème, le fils d'Achille. Celui-ci était en train de tuer Politès, fils de Priam. Ce dernier prenant une épée se jette sur Néoptolème qui, à l'extérieur du temple de Zeus, égorge le roi.
Clytemnestre et son amant Egisthe décidèrent de se venger et établirent un plan pour les assassiner. ♳ Agamemnon fut assassiné à Argos, dans le palais des Atrides, par sa femme Clytemnestre, par vengeance pour le sacrifice d'Iphigénie ou par jalousie envers Cassandre.
Provoquée par Pâris, fils du roi troyen Priam, qui avait enlevé Hélène, épouse de Ménélas, la guerre dura dix ans et prit fin par le stratagème du cheval de Troie.
Apollon se dressant devant lui avait ordonné de se retirer, et, comme il n'obéissait pas, il l'avait tué d'une flèche. Parfois l'archer qui tire la flèche est Pâris, mais c'est Apollon qui l'aurait dirigée vers le seul endroit vulnérable du corps d'Achille, son talon.
Le fils du roi des Myrmidons amena les grecs aux portes de Troie mais fut mortellement blessé par Pâris, le frère d'Hector, qui lui décocha une flèche empoisonnée (guidée selon certaines sources par Apollon) au talon.
Il épousa la nymphe Œnone, fille du fleuve Cébren qui était capable de prévoir l'avenir (don de Rhéa ou d'Apollon) et avait la renommé d'être une femme d'une grande sagesse et une guérisseuse réputée. Comme tous les amoureux Pâris lui promit un amour éternel.
Ainsi qu'un père se lamente, qui brûle les os de son fils — un nouveau marié, dont la mort désole ses pauvres parents — ainsi pleure Achille, en brûlant les os de son compagnon. Il se traîne autour du bûcher, il pousse de longs sanglots. »
Aphrodite, déesse grecque de l'amour, du désir et de la beauté Ἀφροδίτη Voici comment Hésiode (env. 750 avant J.