Étymologie. Article connexe : Noms des jours de la semaine. En français, comme dans la plupart des langues romanes, le mot « lundi » est issu du latin lunae dies signifiant « jour de la Lune ».
Le lundi de Pentecôte trouve son origine dans la tradition chrétienne, commémorant la descente du Saint-Esprit sur les Apôtres, cinquante jours après Pâques. Un événement clé pour l'Église. Cette journée devint un jour férié en France à la fin du XIXe siècle.
Dimanche, le jour du Seigneur
Il vient du latin "Dominicus dies ", qui signifie le "jour du Seigneur". Cependant, dans d'autres langues, le dimanche est le jour du soleil, comme dans l'anglais "Sunday ".
Lundi : Déesse de la lune chez les Romains, Luna se transformera en lunis dies, «jour de la lune» ( et/ou dies lunae) sous l'ère médiévale. Du latin populaire, le mot lundi est attesté dès 1119, orthographié lunsdi.
Dans le calendrier occidental le lundi, lendemain du dimanche et veille du mardi, est un jour de la semaine traditionnellement associé à la Lune (le mot « lundi » vient du latin Lunae dies, qui signifie « jour de la Lune »).
Dans sa septième édition (1878), le Dictionnaire de l'Académie Française définissait le dimanche comme premier jour de la semaine. La simple logique veut qu'on ne se repose qu'après avoir travaillé. Si on y ajoute la notion de week-end, l'usage courant fait que les Français considèrent le lundi comme premier jour.
Son emploi en Occident date seulement du début du IIIe siècle de notre ère. C'est par décret de Constantin, en 321, que les Chrétiens ont adopté la Semaine et placé le jour de repos au Dimanche. Le premier jour de la semaine est officiellement le Lundi pour les Français.
En sacralisant le septième jour, soit le sabbat, et en le vouant à la prière, loin des contingences quotidiennes, les juifs manifestent l'alliance entre Dieu et son peuple.
Le mot « vendredi » est issu du latin Veneris dies, signifiant « jour de Vénus », le nom de Vénus au génitif en latin étant Veneris.
Dans les cultures chrétiennes, le dimanche est considéré comme le septième jour de la semaine, car il commémore la création de Dieu. Le lundi est donc considéré comme le premier jour de la semaine car c'est le jour suivant le septième jour de repos.
Le mot « samedi » est issu du bas latin sambati dies, variante d'origine grecque du latin sabbati dies, influencé par l'ancien français seme « septième » (< latin septima), signifiant « jour du shabbat ». Il a remplacé le dies Saturnii des Romains, signifiant « Jour de Saturne » (cf. (en) Saturday).
Pour le français, ce nom de jour est issu du latin Mercurii dies, signifiant « jour de Mercure ». À l'image du français, les autres langues romanes (à l'exception notable du portugais) forment le nom de ce jour sur le latin Mercurii dies ou dies Mercurii, littéralement << jour de Mercure >>.
Lundi : jour de la Lune
Dans ce mot, il y a deux noms issus du latin : lunis, de lunæ, qui veut dire « lune », et dies, qui veut dire « jour ». Lunis + dies = lundi, qui s'est d'ailleurs écrit « lunsdi » par le passé. Cette origine transparaît encore davantage dans l'italien lunedi, voire dans l'espagnol lunes.
L'origine de la Pentecôte
Tous auraient été emplis du Saint-Esprit et se seraient mis à parler dans d'autres langues. La Pentecôte célèbre donc l'arrivée du Saint-Esprit, qui depuis est devenu le troisième élément de la trinité avec le père (Dieu) et le fils (Jésus).
Ce sont des jours de fête. L'Ascension célèbre les adieux de Jésus qui s'envole dans les cieux. Mais pour nous consoler, la Pentecôte célèbre la venue du Saint-Esprit. Si le corps de Jésus n'est plus, son esprit demeure.
Cette année-là, Jean-Pierre Raffarin a décidé de le supprimer au profit de la fameuse « journée de solidarité ». Et puis le lundi de Pentecôte non travaillé a fait son retour mais la journée de solidarité n'a pas disparu pour autant ! Pas si simple de s'y retrouver !
Vendredi décide de découvrir la civilisation que Robinson lui a apprise et quitte l'île, alors que Robinson choisit de rester. Il refuse de retourner à sa culture, car il a accepté la différence sur l'île, il a compris ce qu'était la sagesse. Il ne voit plus l'intérêt de s'enrichir ou de dominer un autre peuple.
Dans le livre « Robinson Crusoé » chacun retourne à sa civilisation. Il n'y a pas de remise en question des idées reçues sur la position des hommes les uns par rapport aux autres. Dans « Vendredi ou la vie sauvage » on arrive à une inversion de situation : Robinson reste sur l'île alors que vendredi s'en va.
Il choisit de rester sur son île. Il ne veut plus rien à voir avec la civilisation (que les hommes venus avec le Whitebird représentent).
Mais le septième jour est le jour du repos consacré à l'Éternel ton Dieu ; tu ne feras aucun travail ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton serviteur, ni ta servante, ni ton bœuf, ni ton âne, ni tout ton bétail, ni l'étranger qui réside chez toi, afin que ton serviteur et ta servante puissent se reposer ...
Des origines bibliques et romaines
La première trace des jours de la semaine se trouve dans la Bible. Le récit biblique découpe la semaine en sept journées. Selon ce texte, Dieu aurait créé le monde en six jours et le septième jour, il s'est reposé. Les noms donnés aux jours de la semaine viennent du monde romain.
Le véritable compte des jours de la semaine serait le dimanche comme premier jour et le samedi comme septième. Et donc le véritable jour du repos serait le samedi et non le dimanche. Voir définition du samedi dans les encyclopédies et dictionnaires des années 70-80.
Dans le calendrier hébraïque, le « premier jour » est en effet le jour suivant le shabbat (puisque Dieu s'est reposé le dernier jour, soit le shabbat), et ce n'est que dans la chrétienté de langue sémitique que le dimanche continue à être appelé, aujourd'hui encore, « premier jour de la semaine » (en syriaque, arabe ou ...
Royaume-Uni
À partir du 1er juin 2022 , 70 entreprises britanniques (soit plus de 3 300 employés) de tailles variées et de différents secteurs testent la semaine de quatre jours de travail pour une durée de six mois, et ce sans perte de salaire.
La semaine de 4 jours est un dispositif mis en place par de plus en plus d'entreprises. L'objectif est d'offrir un jour de repos supplémentaire aux salariés afin qu'ils aient plus de temps pour s'occuper de leur vie personnelle.