Le Blue Monday (littéralement « lundi bleu » ou « lundi déprimé ») est le surnom donné au jour le plus déprimant de l'année par une campagne publicitaire britannique pour la chaîne de télévision Sky Travel (en) en 2005. En général, on célèbre cette journée le troisième lundi de janvier.
D'après une « étude » datant de 2005, ce « Blue monday » s'explique grâce à la combinaison de différents facteurs : la fin du week-end et le début de semaine ; les températures – très – fraîches et le temps gris ; le manque de soleil et parfois de sommeil ; les dépenses de Noël à rattraper ; le sentiment que la paie ...
Il est connu comme le jour le plus déprimant de l'année. Chaque année, le « Blue Monday », ou « jour du blues », intervient le deuxième ou troisième lundi de janvier. Peu connu en France, il est surtout populaire au Royaume-Uni, où il est né au milieu des années 2000.
C'est une campagne publicitaire de la société Sky Travel qui est à l'origine de l'appellation Blue Monday (lundi bleu). Ce lundi, le 3e de janvier, cumule les mauvais points : il fait froid, la nuit tombe vite, les porte-monnaies ont été vidés par les fêtes de Noël et le salaire n'a pas encore été versé...
En cas de déprime, on privilégie les aliments riches en magnésium (comme le chocolat noir, les légumes verts ou les céréales complètes), en omega-3 (comme les graines de lin, les graines de chia ou les poissons gras), en vitamine D (comme le lait ou les œufs) et en zinc (comme les huîtres ou les abats).
La pratique du yoga et des techniques de relaxation aident par ailleurs à surmonter la morosité hivernale. Un programme d'activité physique, comme une simple marche quotidienne de 20 minutes dans un environnement éclairé, serait aussi important qu'un traitement par luminothérapie pour soigner la déprime saisonnière.
Pourquoi janvier est considéré comme le mois le plus déprimant de l'année, et comment y faire face ?
Tout en haut du classement, on trouve Don't Stop Me Now, de Queen. Cette chanson écrite par Freddie Mercury a été enregistrée en France, en août 1978, dans les studios Super Bear, à Berre-les-Alpes.
Un récent sondage vient d'élire le mois de janvier comme pire période de l'année.
En 2019, le mois de juillet boudé par les voyageurs français
Si le mois d'août reste le plus plébiscité avec 36,92% des Français interrogés qui envisagent de partir à cette période, le mois de septembre gagne chaque année de la place dans le cœur des voyageurs français.
Ce lundi est le "jour le plus déprimant de l'année". Chaque année, le deuxième ou troisième lundi du mois de janvier est "le jour du blues" ou "Blue Monday". Le lundi n'est jamais le jour favori de la semaine : fin du week-end, début d'une semaine d'école ou de travail.
Les symptômes ressemblent à ceux de la dépression classique : tristesse permanente et humeur dépressive, perte d'intérêt pour les activités du quotidien, fatigue intense dès le réveil (non résolue par le sommeil), irritabilité et autres changements d'humeur, troubles du sommeil et perte ou gain de poids.
Leurs recherches ont notamment confirmé que le manque de lumière durant l'hiver pouvait provoquer des troubles de l'humeur. La lumière bloque la sécrétion de mélatonine, l'hormone du sommeil, et favorise la sécrétion de sérotonine, une hormone qui agit contre la dépression.
Le surmenage, la solitude, des événements difficiles ou traumatisants (problèmes financiers ou professionnels) peuvent favoriser une dépression. Souvent, son apparition suit la perte d'une personne, lors d'un deuil, d'une séparation, du départ d'un enfant du domicile des parents, par exemple.
Déprime ou dépression, comment savoir ? Certains symptômes de la déprime et de la dépression sont identiques : fatigue, perte de concentration, troubles du sommeil, tristesse par exemple. Mais ceux de la déprime sont plus modérés et tendent à disparaître spontanément avec le temps et les activités sociales.
Sentiment de déprime. Sentiment de culpabilité, d'inutilité, d'impuissance ou de désespoir. Perte d'intérêt ou de plaisir pour les activités normalement appréciées. Changement de poids ou d'appétit.
L'année 536 a été qualifiée de « pire année de l'Histoire » par une équipe d'archéologues menée par Michael McCormick du fait des pandémies et aléas climatiques ayant entraîné de mauvaises récoltes.
Selon les scientifiques, une série de catastrophes naturelles a fait de l'an 536 la pire période de l'histoire de l'humanité. En 1349, la peste noire décime la moitié de l'Europe.
Il est la destination préférée de 65% des vacanciers français, selon une étude Ipsos réalisée en mai dernier. Les Français qui voyageront dans l'Hexagone mettront le cap sur le Sud avec en trio de tête des régions les plus attractives : la région PACA (23%), l'Occitanie (20%) et la Nouvelle Aquitaine (18%).
Près de 9 millions de Français ont déjà réservé leurs vacances à l'étranger. Les lieux de vacances les plus plébiscités restent assez classiques en 2022, les îles Canaries, la Crète, les îles Baléares ou encore la Tunisie.
Le mois de novembre vient du latin november (de novem, neuf) car il était le neuvième mois de l'ancien calendrier romain.