À la conférence de Yalta en février 1945 , Staline promet à Roosevelt que l'URSS entrera dans la guerre contre le Japon 90 jours après la défaite de l'Allemagne, qui a lieu en mai. Il tient ce calendrier en déplaçant de grandes forces à travers la Sibérie. En avril 1945 , Moscou annule le pacte de neutralité.
Début de la guerre russo-japonaise
L'affrontement a son origine dans la rivalité entre la Russie du tsar Nicolas II et le Japon de l'empereur Mutsuhito. L'un et l'autre veulent se tailler un empire colonial pour faire comme les puissances occidentales. Leur cible commune est la Chine.
Devant les lourdes pénuries de pétrole et autres matières premières, et motivé par la volonté de remplacer les États-Unis comme puissance dominante dans le Pacifique, le Japon décida alors d'attaquer les forces américaines et britanniques en Asie et de s'emparer des ressources de la région.
Le dimanche 7 décembre 1941, au petit matin, des nuées d'avions japonais attaquent par surprise la flotte de guerre américaine à Pearl Harbor, sur l'île d'Oahu, dans l'archipel des Hawaï.
Le 7 août 1945, au lendemain de l'explosion d'Hiroshima, l'URSS de Staline déclare la guerre au Japon. Mais ce dernier signera sa capitulation avec les Américains le 2 septembre avant que les Soviétiques n'aient eu à le combattre.
L'objectif de l'attaque était d'anéantir la flotte américaine stationnée à Pearl Harbor afin de conquérir sans difficulté l'Asie du Sud-Est et les îles de l'océan Pacifique. Le but était de contraindre les forces américaines à quitter Hawaï pour se replier sur les bases de Californie.
Conflit qui opposa la Russie et le Japon et qui se termina par la victoire de ce dernier, consacrée par le traité de Portsmouth.
1Le 6 août 1945, c'est le lieutenant-colonel Paul Wartfield Tibbets qui fut le héros du jour. Il pilotait et commandait le bombardier Enola Gay (baptisé ainsi en hommage à sa mère) d'où fut larguée la bombe atomique qui devait détruire la ville d'Hiroshima.
3 semaines après l'essai réussi Trinity, dans la matinée du 6 août 1945 , le président Harry Truman, qui a succédé à Franklin Roosevelt décédé le 12 avril, donne l'ordre de larguer une bombe atomique sur un objectif civil, la ville d'Hiroshima, avec pour objectif de faire capituler le Japon.
Pearl Harbor était une base militaire américaine située en plein océan pacifique, sur l'île d'Oahu, près d'Honolulu, dans l'archipel d'Hawaï. En français, son nom se traduit par “port de la perle”, car cette île était auparavant connue pour la production d'huîtres perlières.
La cité fut choisie comme cible, car elle n'avait encore subi aucun raid aérien. Selon le musée national de la ville d'Hiroshima, la ville fut volontairement épargnée par les Américains lors des bombardements conventionnels pour éviter tout dommage préalable, afin de mieux évaluer les effets de la bombe.
La réponse classique est que l'état major japonais a eu peur de l'arme secrète utilisée à Hiroshima et Nagasaki, et que l'armée impériale était laminée.
Les survivants sont faits prisonniers, mais parviennent à se libérer et à s'échapper. Danny se fait tuer en s'interposant entre un soldat japonais et Rafe, prenant ainsi les deux balles qui étaient destinées à son ami. Avant que Danny ne meure, Rafe lui annonce qu'Evelyn est enceinte et que c'est lui le père.
Les Russes veulent-ils la guerre ? (en russe Хотят ли русские войны? | Hotiat li Rousskie voīny) est une chanson pacifiste soviétique écrite en 1961 par Evgueni Evtouchenko sur une musique d'Édouard Kolmanovski.
Le 21 mars 2022 la Russie annonce abandonner les négociations de paix avec le Japon, dénonçant la « position inamicale » du pays face aux sanctions prises.
Les conclusions des experts envoyés sur place par le général Groves sont largement diffusées : aucune contamination radioactive sur Hiroshima et Nagasaki.
Ainsi, en 2022, la Russie détiendrait quelque 6 000 ogives nucléaires devant les États-Unis (5 977 pour la Russie, 5 428 pour les États-Unis), ce qui la place en tête de liste dans le classement des puissances nucléaires mondiales.
Pour ce qui est des autres retombées nucléaires, elles se sont rapidement dissipées dans l'air, dans la mesure où les bombes ont explosé loin du sol. Cela signifie qu'actuellement, les villes d'Hiroshima et Nagasaki ne sont plus radioactives.
La zone d'explosion d'Hiroshima est-elle toujours radioactive ? Il me semble qu'il faut attendre plus de 200 ans pour que la radioactivité redescende à un niveau acceptable.
La ville est aujourd'hui l'un des principaux centres industriels et portuaires de l'ouest du Japon. Les usines automobiles Mazda sont l'une des principales activités de la ville. L'équipementier sportif et automobile Molten y a son siège social.
La Russie soviétique (1917-1991)
Contexte historique. Le dimanche 7 décembre 1941, le Japon attaque la flotte américaine qui mouillait dans la rade de Pearl Harbor, à Hawaii. En deux vagues d'assaut, les appareils japonais, bénéficiant de la surprise et des faibles défenses américaines, réussissent à détruire le gros de l'US Navy.
Photo: Mikhail Klimentyev Sputnik via Agence France-Presse Les alliés internationaux de Vladimir Poutine se comptent sur les doigts d'une main : la Syrie, l'Iran, la Corée du Nord, l'Érythrée et la Biélorussie.