Qu'est-ce qu'un pronom partitif ?

Interrogée par: Sébastien de la Foucher  |  Dernière mise à jour: 3. Juli 2024
Notation: 4.2 sur 5 (69 évaluations)

Les articles partitifs s'emploient devant les noms désignant des choses qui ne peuvent se compter. Ils désignent une partie plus ou moins déterminée de ces choses. Exemple : il fait du vent. J'ai mangé du poireau.

Comment reconnaître un partitif ?

Pour exprimer une quantité qu'on ne peut pas compter, on utilise les articles partitifs : Masculin : du > du pain, du fromage, du vin. Féminin : de la > de la crème, de la limonade, de la sauce. Pluriel : des > des escargots, des haricots, des biscuits.

Quels sont les partitifs ?

Les articles partitifs : du, de la, de l', des

Quand il y a un nom abstrait comme « courage », « sommeil », etc. ou devant un nom non comptable, on utilise les articles partitifs pour indiquer une partie ou une quantité indéfinie de quelque chose. J'ai bu du lait.

C'est quoi le mot partitif ?

 partitif

Se dit d'un cas ou d'une catégorie grammaticale exprimant la partie par opposition au tout. (Il existe en français des articles partitifs [du pain, de la farine] et des indéfinis partitifs [quelques, plusieurs, la plupart].)

Quels sont les trois types d'articles ?

Il existe trois types d'articles :
  • les articles définis : le, la, les.
  • les articles indéfinis : un, une, des.
  • les articles partitifs : du, de la, des.

ARTICLE PARTITIF en français

Trouvé 36 questions connexes

Comment savoir si c'est un article ou un déterminant ?

La, un ou une sont des déterminants, on les appelle aussi : des articles. Un article défini détermine quelque chose qu'on a déjà vu, identifié (Ex : la plage). Un article indéfini accompagne un nom sans apporter de précision (un château). Un, une, des sont des déterminants appelés articles indéfinis.

Comment définir les articles ?

1. Partie formant une division ou une subdivision, le plus souvent numérotée, dans un code, un contrat, un traité, un catalogue, etc., et ayant un rapport d'ensemble avec ce qui précède et ce qui suit : Les articles du Code civil.

Quelle est la fonction d'un article partitif ?

L'article partitif est une sous-catégorie de déterminant indéfini. Il est employé devant les noms exprimant une quantité indénombrable (ex. : de l'eau), ou désignant une chose abstraite (ex. : Vous avez du courage.) Le nom qui suit l'article partitif désigne généralement quelque chose d'inanimé (ex. : du sable).

Quelle est la différence entre un article partitif et un article indéfini ?

C'est un article indéfini employé devant un nom désignant : - Une réalité indénombrable (Il boit du lait), - Une chose abstraite (Vous avez du courage pour agir ainsi). L'article partitif introduit un groupe nominal qui désigne une partie ou une quantité de quelque chose qu'on ne peut pas compter.

Quelle est la différence entre les articles contractés et les articles partitifs ?

Pour ne plus confondre l'article partitif « du » avec l'article défini contracté « du », il suffit de remplacer le déterminant par « un peu de ». Si la phrase ne perd pas son sens, c'est un article partitif. En revanche, si la phrase n'a plus de sens, c'est l'article défini contracté « du ».

Quand utiliser l'article zéro ?

Emploi
  1. Devant les noms dénombrables pluriel. L'article "zéro" indique la non- déterminaion . ...
  2. Devant les noms indénombrables. ...
  3. Dans certaines expressions figées. ...
  4. Devant les noms propres au singulier. ...
  5. Devant les noms de jours et de mois.

Comment placer les articles devant les mots ?

Les articles, comme tous les déterminants, sont toujours placés devant un nom et accordés en genre et en nombre avec ce nom.

Quand utiliser Dei et Degli ?

Forme d'article défini

Article contracté souvent traduit par des. Note d'usage : il s'emploie alternativement à dei devant les consonnes impures : s, gn, pn, ps, x, z.

Est-ce que le mot de est un déterminant ?

De est une préposition. Employée avec l'article le, elle devient du. Lorsque la est suivi d'un nom, c'est un déterminant.

Est-ce que l'est un déterminant ?

Ils peuvent être définis (« le », « la », « les »), indéfinis (« un », « une », « des ») ou partitifs (« du », « de la », « des »).

Quels sont les différents types de déterminants ?

  • Les déterminants définis.
  • Les déterminants possessifs.
  • Les déterminants démonstratifs.
  • Les déterminants interrogatifs.
  • Les déterminants exclamatifs.
  • Les déterminants relatifs.
  • Les déterminants indéfinis.
  • Les déterminants numéraux.

Quels sont tous les déterminants indéfinis ?

Les déterminants indéfinis expriment selon le cas :
  • une quantité indéterminée : aucun, nul, certains, quelques, plusieurs, chaque, tout ;
  • une qualité indéterminée : certain, quelque, n'importe quel ;
  • une ressemblance ou une différence : même, autre.

Est-ce que les articles sont des déterminants ?

🔹 Les articles sont les déterminants les plus simples du groupe du nom, ils précèdent le nom. Selon leur forme et leur emploi, on distingue les articles définis, les articles indéfinis et les articles partitifs.

Quels sont les types d'articles en grammaire ?

On compte trois types d'articles en français: les articles définis (LE, LA, LES), les articles indéfinis (UN, UNE, DES) et les articles partitifs (DU, DE LA, DES). Il y a aussi un cas spécial: les articles contractés, qui naissent de la contraction d'un article défini et de la préposition À ou DE (AU, AUX, DU, DES).

Quels sont les articles indéfinis ?

« Un, une, des », « le, la, les », « c'est, ce sont ».

Pourquoi article indéfini ?

On utilise l'article indéfini pour : pour déterminer des choses parmi d'autres choses. pour exprimer une généralité avec les verbes de possession (avoir, acheter, prendre)

C'est quoi un déterminant contracté ?

Les déterminants contractés sont formés par l'union des déterminants le, les avec les prépositions à et de ; les déterminants l' et la n'ont pas de forme contractée : au mis pour à + le : J'ai mangé de la (ne peut être contracté) mousse au (à + le) chocolat.

Quel est la fonction des articles ?

la fonction : un article est un déterminant, il se joint à un nom pour l'"actualiser". Il faudra donc dire de quel nom il est le déterminant. la nature : il peut s'agir d'un article défini, d'un article indéfini, d'un article partitif.

Quel est le rôle d'un article ?

En journalisme, un article est un texte qui relate un événement, présente des faits ou expose un point de vue. Il s'appuie pour cela sur différentes sources d'information orales ou écrites.

Est-ce Que article est un adjectif ?

Rappel: L'article est un déterminant simple. On le place devant un nom: il sert à le déterminer, à l'annoncer dans la phrase.