La fumée blanche qui s'échappe de l'échappement est toujours la conséquence d'un mauvais fonctionnement du moteur. Elle est généralement causée par un mélange trop riche d'air et de carburant, ce qui entraîne une combustion incomplète et une accumulation de vapeur d'eau et de gaz dans les cylindres.
La fumée blanche qui émane du pot d'échappement au démarrage de la voiture est un phénomène normal. Il n'y a donc pas lieu de s'inquiéter. Par contre, cette fumée doit disparaître à mesure que vous roulez. Si tel n'est pas le cas, cela pourrait provenir d'un problème d'étanchéité des circuits du moteur.
Le carburant non-brûlé peut également provoquer des fumées blanchâtres à l'échappement. Les injecteurs (encrassés), la pompe à injection (mal réglée), ou encore les bougies d'allumage (qui déclenchent la combustion du mélange air-essence) sur les moteurs à essence peuvent être en cause.
Les calamines sont des résidus charbonneux dus à l'accumulation d'hydrocarbures non brûlés. Cet amas de particules sur les parois du moteur provoque cette fumée noire qui s'échappe à l'arrière du véhicule. Seul un décalaminage permettra à votre voiture de retrouver un fonctionnement normal.
La fumée blanche due à un problème mécanique : si votre fumée blanche est épaisse et perdure, elle peut indiquer un problème mécanique comme une fuite de liquide de refroidissement dans la chambre de combustion ou un problème au niveau du joint de culasse et nécessite une inspection par un professionnel de la ...
Lorsque les injecteurs sont encrassés ou défectueux, ils peuvent provoquer une combustion incomplète, ce qui se traduit par de la fumée blanche. Une vérification et une nettoyage des injecteurs peuvent donc être nécessaires pour résoudre ce problème.
Quand votre moteur est froid, le carburant — l'essence comme le gasoil — ne brûle pas complètement et rejette de l'eau. À moins de 10 °C, le mélange d'eau et de gaz non brûlé se condense et crée un nuage blanc. Pas de panique, une fois le moteur chaud après quelques kilomètres, tout devrait revenir à la normale.
Un rejet de fumée blanche peut être le symptôme de nombreux dysfonctionnements (fuite sur échangeur eau / huile, joint de culasse, injecteur défectueux, problème de filtre à particule ou du catalyseur, bougies de chauffe défectueuses…). Seul un expert en mécanique automobile pourra diagnostiquer la panne.
Lorsque votre FAP est encrassé, il est effectivement possible de le nettoyer en roulant. Pour cela, vous devrez monter dans les tours. En effet, en maintenant le régime du moteur à plus 3000 tr/min sur une dizaine de kilomètres, vous permettrez à votre filtre à particules de s'auto-nettoyer.
Le Nettoyant Injecteur & Stop Fumée Diesel permet d'éviter la contre-visite au contrôle technique. Les avantages de ce produit sont : - Améliorer le rendement du moteur : consommation, nervosité, puissance, reprise. - Stabilise le ralenti et supprime les trous à l'accélération.
Cela peut provenir d'un filtre défectueux ou encore une vidange d'huile moteur non effectuée. Si vous venez de rajouter de l'huile dans votre moteur, vérifiez le niveau avec la jauge d'huile. Vous en avez certainement trop mis. D'autres sources sont possibles comme un mauvais fonctionnement de la vanne EGR.
Soit votre véhicule consomme de l'huile, soit le carburant n'est pas brûlé en totalité dans les chambres de combustion. Si en plus cette fumée s'accompagne d'une odeur d'huile brûlée cela signifie que de l'huile s'échappe dans la chambre de combustion, donc mieux vaut faire un arrêt chez votre garagiste.
Il s'agit d'un gris-beige.
Cela peut provenir d'un excédent d'huile après une vidange moteur ou une mise à niveau. Le moteur brûle l'huile, ce n'est pas grave. Après un fonctionnement normal du moteur, si la fumée reste bleue, il y a lieu de s'inquiéter et il faut voir rapidement un mécanicien.
Une voiture qui broute est un véhicule qui peine à l'accélération et connaît des pertes de puissance et à-coups au lieu d'accélérer progressivement. Les causes d'une voiture qui broute peuvent être variées : allumage, filtre à carburant ou à air, calculateur, vanne EGR, etc.
Lorsque votre voiture produit de la fumée bleue, il est probable que votre moteur brûle de l'huile. Cela peut être causé par l'usure. L'huile pénètre dans les chambres de combustion et y est brûlée. Non seulement la consommation d'huile augmente, mais le processus de combustion est également perturbé.
Au niveau des symptômes mécaniques d'un FAP colmaté, vous remarquerez sans doute une surconsommation de carburant et d'huile moteur assez significative. Une perte de puissance au niveau des démarrage et des accélérations, un moteur en mode dégradé, un moteur qui s'étouffe, qui cale et qui envoie des à-coups aléatoires.
Pour le nettoyage, vous aurez le choix entre plusieurs solutions, mais la plus efficace est l'utilisation d'additif FAP. Celui-ci vous permet de nettoyer sans démonter. Sont disponibles sur le marché des additifs FAP pour voiture à essence et pour voiture Diesel.
Dans les moteurs diesel, deux pièces peuvent notamment être tenues responsables de l'émission de fumée noire, car elles subissent l'encrassement du moteur. La sonde lambda : son rôle est de diriger l'injection. Si elle est trop sale, il est possible que les informations qu'elle envoie ne soient pas les bonnes.
Fumée bleue à l'échappement : symptômes et diagnostic
La fumée bleue à l'échappement entraîne généralement une surconsommation d'huile moteur. Des véhicules anciens affichant un kilométrage important ont tendance à consommer excessivement, ce qui conduit le plus souvent à l'émission d'une fumée bleue à l'échappement.
1. Ensemble de produits gazeux qui se dégagent de certains corps en combustion et qui sont rendus plus ou moins opaques par les particules solides ou liquides dont ils sont chargés. 2. Produit gazeux qui se dégage du tabac fumé par quelqu'un : Faire des ronds de fumée.
Le procédé sec de traitement de fumée fait appel à la chaux hydratée qui est injectée sous forme de poudre sèche pour neutraliser les gaz acides. Des sels et des cendres volantes résultent de ce processus, et ils sont séparés soit par un filtre à manches, soit par un précipitateur électrostatique.
La fumée, ou boucane au Québec et en Acadie, est un nuage de gaz, de vapeurs (plus ou moins chaudes) et de particules solides émis par un feu, certaines réactions chimiques ou un échauffement mécanique.