Dans ce cas, seule la partie aérienne a gelé. Rabattez les tiges noircies à 15 cm de la base avec un sécateur, laissez les autres. Ce type d'arbuste peut repartir vigoureusement, mais il lui faudra deux à trois ans pour retrouver une silhouette touffue et refleurir.
Avant toute chose, vérifiez si votre plante asséchée est toujours vivante. Pour ce faire, grattez la base de la tige et recherchez s'il y a une couche verte. Si oui, la plante est bien en vie ! Si le milieu de la tige est brun, cette partie est morte.
Cependant, le laurier-rose craint le gel. S'il est en pot, rentrez-le lorsque la température descend en-dessous de 10°C, dans une véranda pour qu'il profite du soleil tout en étant au sec. S'il est en pleine terre, protégez-le à l'aide d'un voile d'hivernage.
Ainsi, il est encore temps de les protéger en paillant les sujets ou en les rentrant s'ils sont en pot. Attendez le retour du printemps pour tailler et supprimer les feuilles qui auraient jauni et noirci. Si de jeunes pousses apparaissent en avril-mai-juin, votre plante aura refleuri et survécu.
Il vous faudra donc couper les branches gelées à l'aide d'un sécateur désinfecté et laissez celles qui sont intactes, s'il y en a. Ensuite, déplacez votre plante dans un endroit à l'abri du gel et du froid, près d'un mur par exemple et à une meilleure exposition au soleil.
Les bourgeons sains ont une couleur verte fraîche et les bourgeons gelés (morts) sont bruns. Malheureusement, les seconds ne produiront pas de fruits. Si les fleurs de vos arbres étaient en pleine floraison avant les gels de printemps, vous pourriez les examiner sans les couper.
Il est tout à fait possible que votre laurier rose ait souffert de l'hiver sans pour autant qu'il ne soit condamné. Le gel a peut-être brulé quelques feuilles sans toucher les branches ni les racines. La neige s'est installé provisoirement sur les feuilles. Certaines feuilles deviennent marron.
C'est après la floraison du laurier-rose, en fin d'été, qu'il conviendra d'intervenir avec son sécateur pour couper toutes les fleurs fanées : cela donnera un aspect plus propre à l'arbuste. L'opération peut se dérouler jusqu'en octobre si l'arrière saison est plutôt clémente et ensoleillée.
Supprimer sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus anciens. Éliminer au ras du sol les bois faibles qui ne font qu'encombrer l'arbuste. Dans tous les cas, ne tailler qu'un tiers de la masse des tiges : les lauriers-roses forment leurs boutons en cours d'été et d'automne.
Durant plusieurs semaines, la plante n'a pas été arrosée. Pour la sauver, elle va avoir besoin d'un bain. La terre sera ainsi nettoyée des feuilles mortes et les racines pourront boire. Pour cela, baignez le pot dans de l'eau à température ambiante et laissez-la reprendre des forces.
De mai à octobre, le laurier-rose fleurit émettant un grand nombre de fleurs réunies en bouquets à l'extrémité de ses rameaux. Elles sont précédées par des boutons floraux allongés.
L'arbuste entier meurt en seulement quelques jours. Le responsable de cette maladie impressionnante par sa rapidité est un champignon : le pourridié racinaire, contre lequel il n'existe aucun traitement. Dégagez quelques racines, grattez leur écorce.
Comment recéper un arbuste ? À l'aide d'un sécateur ou d'un coupe-branche, rabattez l'ensemble des parties aériennes de l'arbuste à 10- 15 cm du sol, pas plus. Apportez ensuite de l'engrais ou du compost pour aider l'arbuste à repartir de plus belle après cette taille drastique.
Le laurier-rose a besoin d'arrosages réguliers durant sa période de croissance, puis d'un arrosage copieux deux ou trois fois par semaine. S'il est en pot, renouvelez les apports dès que la terre commence à devenir sèche.
Vous pouvez caresser les feuilles de votre Laurier sans aucun problème. Il n'y a ni aiguilles ni poils urticants sur les feuilles de Laurier Rose. Il ne sera donc pas toxique comme peuvent être toxiques les orties lorsqu'on les touche. En fait, c'est la sève de la plante qui est hautement toxique.
Quelle température supporte un laurier-rose ? En théorie, la seuil de tolérance au froid du laurier-rose n'est pas si limité que l'on croit puisque l'arbuste est en mesure de résister en pleine terre à des températures ponctuelles de l'ordre de -8° à -10°C.
Il est préférable de tailler le Laurier-cerise au début du printemps. Les mois de mars et d'avril sont parfaits pour cela.
Le laurier rose demande un sol bien drainé. Si vous n'avez pas trouvé de thrips sur les feuilles, il faut bien préciser que parfois un manque d'eau ou un surplus dans les racines peut provoquer des symptômes comme des feuilles marron et sèches. Dans ce cas-là, il faut juste rectifier l'arrosage en fonction du problème.
Si le laurier-rose est en pleine terre, la taille s'effectue au début du printemps, vers le mois d'avril.
Au même titre que le gel, il n'est pas recommandé de tailler les arbres et les arbustes lorsqu'il neige. Cependant, vous pouvez secouer légèrement les plantes pour retirer la neige accumulée sur les branches et les feuilles qui pourraient fatiguer inutilement les végétaux.
À partir du mois de mars, quand les températures commencent à remonter, il est temps de sortir les lauriers roses. Hubert le jardinier nous montre les soins à lui apporter. Le laurier rose est une plante frileuse qui, dans les régions froides, doit être mise à l'abri pendant l'hiver.
Gel de surface : 0 à −6,5 °C ; Gel peu profond : −6,6 à −11,5 °C ; Gel profond : moins de −11,5 °C .
À l'inverse la neige qui apporte des nutriments à vos plantes, le gel les abîme. Il est donc fortement recommandé que les pieds de vos arbustes et arbres (notamment fruitiers) aient un sol paillé avec des feuilles mortes.